Table des matières
Lieux génériques - Tour de garde
Source : De chair et d'acier
Description
Cette tour est un avant-poste classique pour des soldats gardant un point de passage important, un carrefour ou une région côtière. Bien qu’on y soit à l’étroit, une tour de garde peut accueillir plus de quarante soldats avec un minimum de confort (bien qu’ils passent le plus clair de leur temps dehors). Et temps de guerre, cette structure s’avère une forteresse difficile à prendre, avec des douzaines d’archers et trois balistes sur le toit. De plus, on peut la transformer en demeure familiale sans trop modifier l’intérieur, de nombreux domaines de nobles s’étendent autour d’une tour de garde.
La tour est un bâtiment de trois étages avec des murs de pierre et de mortier de trente centimètres d’épaisseur légèrement inclinés vers l’intérieur. À l’intérieur, des solives soutiennent des planchers de bois (qui servent aussi de plafond) et des panneaux de bois fixés dans la “masse” des murs extérieurs. Un puits dans le sous-sol procure de l’eau fraîche et trois cheminées permettent de chauffer l’ensemble. On se débarrasse des déchets dans des récipients et des pots de chambre que l’on vide dans une fosse suffisamment éloignée de la tour pour ne pas la voir mais suffisamment près pour pouvoir y aller à pied.
La plupart des tours possèdent quelques bâtiments extérieurs : une petite étable ou une ferme, des latrines et (dans les climats les plus chauds) une “cuisine d’été” pour éviter que les feux de cuisson ne chauffent trop la tour.
Les soldats considèrent la tour de garde comme facile à défendre, il n’y a qu’une seule entrée en haut d’un escalier exposé aux meurtrières et aux balistes. Les rares fenêtres de la tour sont situées en hauteur, elles sont barrées et on peut les fermer avec des volets si nécessaire. De plus, un chemin de ronde crénelé au sommet permet aux archers d’avoir un champ de vision complètement dégagé dans toutes les directions.
Combien ça coûte ? |
---|
C’est une tour typique qui, selon les Conseils au MD, coûte 50 000 po. Les fournitures valent généralement de 1 000 po (pour des fournitures de base) à 4 000 po (pour des fournitures plus luxueuses) ou encore beaucoup plus pour des objets plus précieux. Le coût d’entretien annuel est de 2 000 po. Une troupe de quarante soldats, de quatre sergents et de deux officiers demande 350 po par mois et ils mangent pour 414 po de nourriture par mois en temps normal ou pour 138 po de nourriture par mois en temps de rationnement. Mais peu de choses sont aussi désastreuses pour le moral que de mal manger. Les soldats s'occupent de nettoyer et de faire la cuisine, il n’y a donc pas besoin d’autre personnel. Il faut huit mois pour construire une tour de garde. |
Rez-de-chaussée
Le sol est creusé à 1,50 m dans la terre, c’est donc plus un sous-sol qu’autre chose.
Quartiers : Ces deux salles contiennent des lits simples et peuvent accueillir 20 soldats chacune. Les conditions de vie sont spartiates et, en hiver, les soldats se plaignent de ne pas avoir de cheminée. Si la tour a été transformée à usage privé, ces deux salles servent soit de salles de stockage, soit de quartiers pour les domestiques, soit de chambres supplémentaires.
Quartiers des sous-officiers : Quatre sergents partagent généralement cette salle. Leurs conditions de vie sont rarement meilleures que celles de leurs soldats mais ils bénéficient d’un peu plus d’intimité.
Escalier : Le robuste escalier de bois relie tous les étages de la tour. À chaque niveau, un grand débarras est installé sous l’escalier.
Stockage : Ces deux salles contiennent généralement des sacs de nourriture et divers outils et équipements (tout ce que les soldats ont pu récupérer depuis qu’ils sont ici). Dans la tour d’un noble, ces salles servent aussi à stocker des marchandises ou servent de cave à vins.
Premier étage
Entrée : Deux portes de fer barrées ouvrent sur un long couloir. Les murs sont généralement nus. Si la tour est une demeure, l’entrée est un excellent endroit pour accrocher tapisseries et tableaux.
Salle commune : une énorme table et une énorme cheminée dominent cette salle. Les soldats prennent leurs repas dans la salle commune et y passent une partie de leur temps libre. La salle commune reste la même dans une tour transformée en logis, bien que les décorations y soient plus somptueuses.
Bureau : c’est le quartier général de l’unité et l’officier de permanence y passe souvent la journée parmi les cartes et la paperasse inhérente à la vie militaire. Les nobles transforment souvent cette salle en bibliothèque ou en vestiaire.
Cuisine : Il faut beaucoup de travail pour nourrir quarante soldats, cette pièce est donc souvent occupée. Un des murs est occupé par un foyer et le reste de la salle renferme toutes sortes d’ingrédients, d’instruments de cuisine, de pots et de bassins. Les soldats sont de corvée de cuisine à tour de rôle et il faut toujours qu’ils courent au bas des escaliers pour aller chercher de l’eau.
Garde-manger : Toutes les réserves de nourriture sont entreposées ici, protégées par un énorme cadenas dont seuls les sergents ont la clef. Si la tour est une résidence privée, le garde-manger est certainement ouvert.
Deuxième étage
Réserve : La plupart des armes sont stockées ici : des carquois de flèches, des munitions pour les balistes, des armes d’hast et des arcs ainsi que des cordelettes d’arcs. Les nobles stockent généralement d’autres objets ici.
Armurerie : Cette salle contient plusieurs meurtrières qui donnent devant la tour ainsi que des mâchicoulis (des trous dans le sol) prévus pour faire une dernière surprise aux intrus qui franchiraient la porte d’entrée. Sauf si une menace est imminente, les soldats présents ici sont occupés à affûter les épées, à remettre des empennages aux flèches et à graisser les cordes des arcs. Une échelle mène à une trappe qui donne accès au toit.
Chambres : Les officiers dorment généralement dans ces deux salles, le commandant se réservant la plus grande et ses subalternes se partageant le plus petite. Dans une tour civile, ces pièces sont richement décorées et la salle où se trouve la cheminée est généralement la chambre du maître.
Toit
Chemin de ronde : Entre les créneaux et le toit en pointe du centre, il y a un chemin de ronde qui fait le tour de la tour. Les archers peuvent y tirer dans n’importe quelle direction. Trois balistes sont installées juste derrière les créneaux.
PNJ
Soldat type d’une tour de garde
- Dés de vie : 1d8+2, pv 6
- Initiative : Init +2 (Dex)
- Vitesse de déplacement : 6 m
- Classe d'armure : 16 (+2 Dex, +4 armure)
- Attaque : +3 corps à corps (1d8+1 pique) ou +2 corps à corps (1d8+1, fléau d'armes léger) ou +3 attaque à distance (1d8, arc long)
- Particularités : Combat en rang
- Jets de sauvegarde : Réf +2, Vig +4, Vol +0
- Environnement : -
- Organisation sociale : -
- Facteur de puissance : 1
- Alignement : N
- Évolution possible : -
- Ajustement de niveau : -
Particularités : Quand cela est possible, ces soldats combattent en rang. Les hommes du premier rang préparent leurs piques contre une charge tandis que ceux du second rang tirent avec leurs arcs. Quand l’ennemi charge, les hommes du premier rang effectuent leurs attaques préparées (et probablement leurs attaques d’opportunité) contre les ennemis, puis lâchent leurs piques et prennent leurs fléaux. Les hommes du second rang prennent leurs piques et restent hors de portée.
Sergent type d’une tour de garde
- Dés de vie : 2d8+4, pv 13
- Initiative : Init +2 (Dex)
- Vitesse de déplacement : 6 m
- Classe d'armure : 16 (+2 Dex, +4 armure)
- Attaque : +4 corps à corps (1d8+1 pique) ou +3 corps à corps (1d8+1, fléau d'armes léger) ou +4 attaque à distance (1d8, arc long)
- Particularités : Combat en rang
- Jets de sauvegarde : Réf +2, Vig +5, Vol +0
- Environnement : -
- Organisation sociale : -
- Facteur de puissance : 2
- Alignement : N
- Évolution possible : -
- Ajustement de niveau : -
Particularités : Normalement chaque sergent commande 10 hommes.
Officier type d’une tour de garde
- Dés de vie : 3d1O+3 ; pv 19
- Initiative : +6 (Dex, Science de l’initiative)
- Vitesse de déplacement : 6 m
- Classe d'armure : 19 (+2 Dex, +5 armure, +2 bouclier)
- Attaque : +7 corps à corps (1d8+2 épée longue) ou +5 à distance (1d8+2 arc long composite (+2))
- Particularités : L’officier ne peut utiliser son bouclier avec son arc long. Il lui faut 1 round pour mettre de côté son bouclier et tirer son arc. Sa CA tombe alors à 17.
- Jets de sauvegarde : Réf +3, Vig +4, Vol +0
- Compétences : Détection +1, Dressage +6, Équitation +10, Escalade +3, Perception auditive +1, Saut +3
- Environnement : -
- Organisation sociale : -
- Facteur de puissance : 3
- Possessions : cotte de mailles, épée longue de maître, écu en bois, arc long composite (+2), 20 flèches.
- Alignement : N
- Évolution possible : -
- Ajustement de niveau : -