Table des matières
Magie épique - Au-delà du 9e niveau
Le pouvoir hante votre esprit.
Dans des nuances de rouge criard, de noir profond et de jaune éclatant, les forces cosmiques qui étayent le multivers se présentent à vous. Des équations inextricables rédigées dans un millier d'alphabets inconnus dansent une ronde ésotérique autour de votre tête… et vous les comprenez. Ce que vous avez toujours soupçonné est désormais une certitude : la réalité est un fragile édifice, résultant de myriades de forces situées au-delà de l'entendement humain et n'attendant que la main d'un maître et l'œil d'un sage. Le pouvoir vous appelle. Êtes-vous prêt ?
Votre personnage est conscient de l'existence de sorts qui transcendent la magie habituelle, retranscrits dans les marges de manuscrits anciens et murmurés par les acolytes des guildes de mages. À diverses époques, en divers endroits, les sorts épiques ont pris corps sous le nom de “Serpent”, ont été codifiés sous le nom de Véritables Enchantements et cryptés, cachés au cœur d'une somme de connaissances appelée le Langage Originel. Que les sorts épiques proviennent directement des exaspérants sifflements du Serpent, ou qu'ils soient révélés par la lecture d'innombrables manuscrits anciens, votre personnage est prêt à atteindre le niveau ultime de la magie des mortels.
Lancer des sorts épiques consiste à manipuler la réalité elle-même : ni plus ni moins. Ainsi, même les dieux craignent les mortels capables de lancer des sorts épiques.
Le lanceur de sorts épiques commence à saisir le fonctionnement intrinsèque de la magie. Grâce à son formidable intellect, à son immense sagesse ou à une personnalité hors du commun, un lanceur de sorts est capable de manipuler directement l'énergie cosmique et son énergie personnelle. Un tel prodige est affranchi des limites des sorts classés par niveaux. En effet, hiérarchiser une telle puissance selon des niveaux n'a plus aucun sens pour le lanceur de sorts épiques.
Ce pouvoir transcendant a toutefois un prix, en temps comme en ressources. Développer et lancer des sorts épiques est une entreprise coûteuse et de longue haleine. Seuls les lanceurs de sorts qui ont déjà acquis le pouvoir de lancer des sorts de 9e niveau peuvent espérer suivre la voie du lanceur de sorts épiques.
Qu'est-ce qu'un sort épique
Les sorts épiques sont des sorts développés à partir d'ingrédients magiques appelés les “racines”. Malgré leur puissance, les sorts épiques se conforment toujours aux règles de base permettant de lancer des sorts, sauf exceptions indiquées dans les pages en traitant.
Les lanceurs de sorts épiques connaissent les racines de la vraie magie et sont capables de les manipuler. Cependant, ce savoir ne leur confère pas sur-le-champ le pouvoir absolu. Chaque sort épique doit être laborieusement développé avant de pouvoir être utilisé.
Acquisition des sorts épiques
Un personnage doté du don Magie épique peut immédiatement acquérir des sorts épiques. Cependant, le maître du donjon a le dernier mot : il décidera si tel sort épique est autorisé pour les PJ, les PNJ, ou aucun des deux, selon sa campagne. Le MD peut même décider de ne pas autoriser le don Magie épique dans le jeu.
L'utilisation des sorts épiques se fait en deux étapes : il faut d'abord les concevoir, puis les lancer.
Conception d'un sort épique
Avant de pouvoir être lancé, un sort épique doit être conçu. Ce processus est parfois long et coûteux. C'est pendant la conception que le lanceur de sorts détermine s'il est en son pouvoir de le lancer ou non. Cette étape repose sur le DD du jet d'Art de la magie du sort épique.
Le moyen le plus facile de concevoir un sort épique est d'utiliser l'un de ceux qui sont décrits dans la liste des sorts épiques. La description de chacun de ces sorts uniques donne le total requis (en or, en temps et en points d'expérience) pour développer le sort. Si votre personnage s'acquitte du coût de développement d'un sort, il le conçoit (et le connaît donc).
Pour réduire les coûts en PX extrêmement élevés, reportez-vous à l'option Dépense collective de points d'expérience qui permet aux lanceurs de sorts d'accepter les contributions en PX d'autres personnages pour le coût de développement.
Pour plus d'informations quant à la conception d'un sort épique de A à Z, reportez-vous à la page Conception de vos sorts épiques.
Vocabulaire propre aux sorts épiques |
---|
DD du jet d'Art de la magie : Pour un sort épique, le DD du jet d'Art de la magie mesure combien le sort est difficile à lancer. C'est également une bonne mesure de sa puissance. Emplacement de sort épique : Un emplacement de sort épique doit être disponible pour préparer ou lancer un sort épique, tout comme il faut un emplacement de sort pour lancer un sort classique. Cependant, l'obtention d'un emplacement de sort épique ne dépend ni du niveau ni de la classe du personnage. On gagne un emplacement de sort épique pour chaque tranche de 10 degrés de maîtrise dans la compétence de Connaissances correspondante (Mystère, Nature ou Religion). Facteur : À la création d'un sort épique, on peut modifier l'utilisation d'une racine. Chaque modification est appelée facteur, et la plupart des facteurs rendent le sort plus difficile à lancer. Facteur atténuant : À l'opposé d'un facteur normal, un facteur atténuant modifie le sort en le rendant plus facile à lancer. Racine : Tout sort épique créé par des lanceurs de sorts débute par un effet de base appelé racine. Les racines sont les éléments de base qui servent à bâtir les sorts épiques. Sort épique : Un sort différent des sorts ordinaires. Les sorts épiques sont généralement créés de toutes pièces. Ils n'exploitent pas les emplacements de sorts normaux, mais sont acquis et utilisés selon un processus complètement différent. |
Lancer un sort épique
Une fois un sort épique développé, le lanceur de sorts le connaît. Le sort développé fait partie intégrante du personnage et peut être préparé sans livre de sorts (dans le cas d'un magicien). Les personnages qui lancent les sorts de façon spontanée, comme les ensorceleurs, peuvent jeter un sort épique en utilisant n'importe quel emplacement de sort épique. Les druides, prêtres et autres lanceurs de sorts de même acabit peuvent également préparer des sorts épiques en utilisant un emplacement de sort épique. Un lanceur de sorts peut préparer ou lancer n'importe quel sort épique qu'il cannait autant de fois par jour qu'il a d'emplacements de sorts épiques disponibles.
Un lanceur de sorts capable de lancer des sorts épiques dispose d'un nombre d'emplacements de sorts épiques égal au dixième de son degré de maîtrise dans la compétence de Connaissances associée au sort et à la classe du personnage. Connaissances (mystères) convient pour les lanceurs de sorts profanes, tandis que les lanceurs de sorts divins préféreront Connaissances (religion) ou Connaissances (nature). Ainsi, un lanceur de sorts possédant 24 degrés de maîtrise en Connaissances (mystères) et 31 degrés de maîtrise en Connaissances (religion) pourrait lancer deux sorts épiques profanes et trois sorts épiques divins dans une période de 24 heures (soit deux emplacements de sorts épiques profanes et trois emplacements de sorts épiques divins). Les règles qui régissent le repos entre le lancement des sorts épiques attribués pour une journée sont les mêmes que celles des sorts classiques. Si le lanceur de sorts n'utilise pas tous ses emplacements de sorts épiques quotidiens, les emplacements restants demeurent disponibles, que le lanceur de sons se repose ou non.
Même si le sort épique est développé et qu'un emplacement est disponible, son succès n'est pas automatique. Le modificateur d'Art de la magie du lanceur de sorts est vital pour invoquer un sort épique. Pour le lancer, le jeteur de sorts effectue un jet d'Art de la magie contre le DD du jet d'Art de la magie du sort épique. En cas de succès. le sort est lancé. En cas d'échec, le sort est un fiasco et l'emplacement de sort est utilisé pour la journée (voir l'option Caractéristique associée à l'Art de la magie pour les sorts épiques).
Comme les sorts épiques nécessitent un jet d'Art de la magie, un sort est impossible à lancer si le DD du jet d'Art de la magie final est supérieur à 20 + le modificateur d'Art de la magie du personnage. Les sorts épiques dont le DD est supérieur à 10 + le modificateur d'Art de la magie du personnage sont risqués : ce dernier peut “faire 10” en lançant un sort épique, mais il ne peut pas décider de “faire 20”. Quand ils lancent régulièrement des sorts épiques, la plupart des jeteurs de sorts décident de faire 10 à leur jet d'Art de la magie.
Le jet de sauvegarde visant à résister à un sort épique affiche un DD de 20 + le modificateur de caractéristique appropriée du lanceur de sorts. Il est cependant possible de développer des sorts épiques dont le DD est encore plus élevé, en utilisant le facteur adéquat.
Niveau des sorts épiques
Les sorts épiques n'ont pas de niveau fixe. Cependant, au regard des jets de Concentration, de résistance à la magie et autres situations où le niveau du sort est important, on considère qu'il s'agit de sorts de 10e niveau.
Métamagie, objets et sorts épiques
Les dons de métamagie et autres dons épiques qui agissent sur des sorts normaux ne peuvent pas être utilisés conjointement avec des sorts épiques.
On ne peut pas créer d'objet capable de lancer un sort épique, qu'il s'agisse d'un objet à fin d'incantation, à potentiel magique, à mot de commande ou d'un objet simple. Seuls les artefacts uniques, que même des personnages épiques sont bien incapables de créer, peuvent détenir un pouvoir aussi immense.
Formules et calculs des sorts épiques |
---|
Les formules suivantes sont utiles pour les lanceurs de sorts épiques. Sorts épiques par jour : Degrés de maîtrise en Connaissances (mystères), Connaissances (religion) ou Connaissances (nature) + 10 (arrondir à l'entier inférieur). Pour lancer un sort épique : Jet d'Art de la magie (DD égal au DD du jet d'Art de la magie du sort épique). Niveau d'un sort épique : On considère que les sorts épiques sont de 10e niveau pour les jets de Concentration, la résistance à la magie et autres situations où le niveau entre en jeu. Jet de sauvegarde contre un sort épique : DD égal à 20 + modificateur de caractéristique primaire. |
Dissipation, sorts épiques et zone d'antimagie |
---|
Un jeteur de sorts ordinaire qui lancerait une Dissipation suprême pourrait, avec beaucoup de chance, dissiper un sort épique. Les règles ne changent pas, et les sorts épiques ne sont affublés d'aucun privilège qui leur permettrait de mieux résister à la dissipation, hormis le haut niveau probable de leur auteur. De même, les sorts épiques qui utilisent la racine dissipation peuvent dissiper les sorts normaux. Ces sorts épiques utilisent les même règles : pour dissiper, on lance 1d20 + un nombre précis (généralement le niveau de celui qui tente de dissiper) et le DD est égal à 11 + le niveau du lanceur de sorts. Une Zone d'antimagie, cependant, n'annule pas automatiquement les sorts épiques comme les sorts normaux. Chaque fois qu'un sort épique est soumis à une Zone d'antimagie, on doit effectuer un jet de dissipation comme pour un lanceur de sorts de niveau 20 (1d20 + 20). Le sort épique a un DD de 11 + le niveau du lanceur de sorts épiques. Si le jet d'annulation est réussi, le sort épique est annulé comme un sort normal. Sinon. il continue de fonctionner normalement. |