Outils pour utilisateurs

Outils du site


menu:regles_dons

Ceci est une ancienne révision du document !


Règles - Les dons

Un don est une faculté spéciale offrant au personnage une nouvelle capacité ou améliorant l'une de celles qu'il possède déjà. Par exemple, Lidda, roublarde halfeline, décide de prendre le don Science de l'initiative au niveau 1, ce qui lui donne un bonus de +4 à ses tests d'initiative. Au niveau 3 (voir la table expérience et avantages liés au niveau), elle gagne un nouveau don et choisit Esquive qui loi permet d'éviter les attaques de l'adversaire de son chois en améliorant sa classe d'armure contre ce dernier.

Les dons sont différents des compétences en ce sens qu'ils ne s'accompagnent d'aucun degré de maîtrise. On les a ou on ne les a pas.

Obtention des dons

Contrairement aux compétences, les dons ne s'achètent pas à l'aide de points. Un joueur choisit simplement les dons de son personnage. Chaque personnage a droit à un don en début de carrière (au niveau 1) Il en gagne un deuxième au niveau 3, puis tous les trois niveaux (aux niveaux 6, 9, 12, 15 et 18), ce qui est résumé sur la Table expérience et avantages liés au niveau. Les dons sont obtenus en fonction du niveau global du personnage, quel que soit le niveau individuel de chaque classe d'un personnage multiclassé.

Les membres de certaines classes ont également droit à des dons supplémentaires en guise d'aptitude de classe. Ces dons sont choisis à partir de listes spéciales (voir la description des différentes classes comme celle de guerrier). Les personnages humains ont aussi droit à un don supplémenraire au niveau 1, choisi par le joueur parmi tous ceux dont le personnage remplit les conditions.

Conditions

Certains dons s'accompagnent d'une ou plusieurs conditions. Un personnage doit avoir la valeur de caractéristique, l'aptitude de classe, le don, la compétence, le bonus de base à l'attaque ou toute autre qualité indiquée pour avoir le droit de posséder et d'utiliser le don qui l'intéresse. ll est possible de choisir un don dès que l'on remplit les conditions nécessaires. Par exemple, lors de son passage au niveau 3, Krusk, le barbare demi-orque, peut dépenser 1 point de compétence pour acquérir son premier degré de maîtrise en Équitation et prendre le don Combat monté au même moment.

Un personnage ne peut pas continuer à utiliser un don lorsqu'il ne satisfait plus à l'ensemble des conditions préalables. Par exemple, un guerrier dont la valeur de force tombe temporairement en dessous de 13 à cause d'un rayon affaiblissant ne peut plus utiliser le don Attaque en puissance tant qu'il ne remplit pas à nouveau les conditions.

Types de dons

Certains dons sont d'ordre général, ce qui signifie qu'aucune règle particulière ne s'adresse à eux. D'autres permettent aux lanceurs de sorts de créer divers types d'objets magiques. Les dons de métamagie permettent à un jeteur de sorts de préparer et lancer un sort aux effets supérieurs, en utilisant un emplacement de sort de plus haut niveau.

Dons de création d'objets

Les lanceurs de sorts ont la possibilité de fabriquer des objets magiques durables. Cela les oblige toutefois à suivre un processus épuisant et à mettre un peu d'eux-mêmes dams chacun des objets créés.

Les dons de création d'objets permettent au personnage de fabriquer des objets d'un type précis. Tous les dons de cette catégorie ont des points communs, quel que soit le type d'objet concerné.

Coût de l'objet

Les coûts de création d'un objet magique (en PX, en or et en temps) dépendent de son prix de base. Celui-ci tient uniquement compte de la magie nécessaire, et pas des coûts complémentaires liés à un objet de maître, à une composante matérielle coûteuse ou aux PX à sacrifier pour une composante. Dans la plupart des cas, le prix de base d'un objet est égal à son prix de vente.

Préparation de potions, Écriture de parchemins et Création de baguettes magiques créent des objets qui reproduisent directement les effets d'un sort et dont la puissance dépend de leur niveau de lanceur de sorts. C'est-à-dire que les sorts lancés par ces objets ont la même puissance que s'ils étaient directement jetés par un lanceur de sorts de ce niveau. Ainsi, une baguette de boude de feu de niveau 8 de lanceur de sorts crée une boule de feu infligeant 8d6 points de dégâts à une portée maximale de 216 mètres. Le prix de ces objets (et donc le coût en PX et en matières premières) dépend lui aussi de leur niveau de lanceur de sorts. Un objet doit avoir un niveau de lanceur de sorts suffisamment haut pour que son créateur puisse jeter le sort correspondant à ce niveau. Pour trouver le prix de base de l'objet, il suffit de multiplier le niveau de sort par le niveau de lanceur de sorts de l'objet et de multiplier le résultat obtenu par une constante, comme suit :

  • Parchemin : prix de base = niveau de sort x niveau de lanceur de sorts x 25 po.
  • Potion : prix de base = niveau de sort x niveau de lanceur de sorts x 50 po.
  • Baguette : prix de hase = niveau de sort x niveau de lanceur de sorts x 750 po.

Pour ce calcul, les sorts du niveau 0 comptent comme des sorts de niveau 1/2.

Coût en points d'expérience

Le lanceur de sorts dépense une énergie considérable pour créer un objet magique, ce qui se traduit par une perte de PX égale à 1/25e du prix de base de l'objet en pièces d'or. Un personnage ne peut jamais sacrifier de la sorte suffisamment de points d'expérience pour redescendre au niveau inférieur. Par contre, s'il gagne assez de PX pour gagner un nouveau niveau, il peut choisir de rester à son niveau actuel et d'affecter les PX nécessaires à la création d'un objet magique.

Coût des matières premières

La fabrication d'objets magiques requiert des matériaux et ingrédients particulièrement coûteux qui sont pour la plupart détruits (brûlés, …) au cours du processus de création. Ils coûtent la moitié du prix de base de l'objet.

Temps nécessaire

Le temps de création d'un objet magique est de 1 jour par tranche de 1 000 po de son prix de base. Il ne peut pas être inférieur à 1 jour.

Pour pouvoir mettre à profit un don de création d'objet, il faut également avoir accès à un laboratoire ou atelier de magie et à tous les ustensiles appropriés. Le personnage possède généralement tout ce dont il a besoin, sauf en cas de circonstances exceptionnelles (par exemple, s'il se retrouve loin de chez lui).

Par exemple, au niveau 12, Mialyë obtient le don Création d'anneaux magiques et décide de s'en servir pour fabriquer un anneau de protection +3. Un tel anneau coûte normalement 18 000 po, aussi sa création demande-t-elle 720 PX, 9 000 po et 18 jours de travail à la magicienne.

Coûts supplémentaires

Les potions, parchemins et baguettes qui stockent un sort nécessitant une composante matérielle coûteuse ou un sacrifice en termes de points d'expérience exigent une dépense supplémentaire, hors du prix de base. Pour une potion ou un parchemin, le personnage doit payer le prix indiqué dans la description du sort (tant en composantes matérielles qu'en PX). Pour une baguette, il doit acquitter cinquante fois le prix exigé par le sort (et sacrifier cinquante fois les PX correspondants, le cas échéant).

Certains objets s'accompagnent également d'un coût supplémentaire, indiqué dans leur description. Par exemple, un anneau de triple souhait exige une dépense de 15 000 PX en plus des coûts normaux (c'est-à-dire les PX requis pour lancer souhait à trois reprises).

Dons de forme animale

Les dons appartenant à cette nouvelle catégorie sont associés au pouvoir de forme animale, qui constitue systématiquement l'une des conditions requises pour ce type de don. N'importe quelle aptitude de classe dont le nom comprend les mots “forme animale” permet de remplir cette condition (c'est le cas de forme animale mineure, forme animale majeure et forme animale mort-vivante). Les dons de forme animale s'appliquent à toutes les versions de ce pouvoir.

Dons divins

Les dons de cette catégorie ont en commun quelques caractéristiques. Tout d'abord, ils ont tous comme condition le pouvoir de renvoyer (ou, la plupart du temps, d'intimider) les morts-vivants. Aussi, ils sont ouverts aux prêtres, aux paladins de 3e niveau et plus, et à toutes les classes de prestige possédant ce pouvoir.
Ensuite, la force qui génère un don divin est le pouvoir de canaliser l'énergie positive ou négative afin de renvoyer ou intimider les morts-vivants. Chaque utilisation d'un don divin réduit de un le nombre des tentatives de renvoi/intimidation qui est alloué au personnage pour la lournée. Si le personnage n'a plus de tentative disponible, il ne peut plus utiliser un tel don. Puisque le renvoi/intimidation est une action simple, l'activation d'un don lié à la puissance divine est également une action simple.
Enfin, il est impossible d'employer le don Renvoi rapide pour accélérer l'utilisation des dons divins.

Dons de métamagie

À mesure que le savoir magique d'un lanceur de sorts augmente, il peut apprendre à jeter ses sorts à l'aide de méthodes légèrement différentes de celles qu'on lui a enseignées. Par exemple, il peut ainsi lancer un sort sans réciter d'incantation, augmenter son efficacité ou encore le jeter en un instant. Préparer et lancer les sorts de cette manière présente davantage de difficultés que la magie habituelle, mais les dons de métamagie permettent d'en repousser les limites.

Par exemple, au niveau 3, Mialyë choisit le don Incantation silencieuse, qui lui permet de lancer un sort sans prononcer sa composante verbale. Cela a un prix, elle doit préparer son sort avec un emplacement de sort du niveau supérieur au niveau réel du sort. Ainsi, si elle prépare un charme-personne à incantation silencieuse, il occupe un de ses emplacements de sort du 2e niveau, mais le niveau du sort ne change pas, donc le DD du jet de Volonté est toujours calculé comme pour un sort du 1er niveau. Mialyë est incapable de préparer un sort du 2e niveau à incantation silencieuse, car il lui faudrait le préparer comme un sort du 3e niveau et elle n'est pas encore capable d'en jeter. Elle pourra le faire quand elle aura atteint le niveau 5.

Magiciens et pratiquants de la magie divine

Magiciens et pratiquants de la magie divine (prêtres, druides, paladins et rôdeurs) doivent préparer leurs sorts à l'avance. C'est à ce moment qu'ils décident ceux qu'ils souhaitent préparer en les modifiant grâce à des dons de métamagie (ce qui les oblige à les prendre à la place de sorts de niveau supérieur).

Bardes et ensorceleurs

Pour leur part, bardes et ensorceleurs choisissent leurs sorts au moment de les jeter. Ils décident donc au dernier instant s'ils souhaitent augmenter le puissance de leur sort à l'aide d'un don de métamagie. Pour eux aussi, le sort nécessite un emplacement de niveau supérieur. Comme le personnage ne prépare pas le sort à l'avance, il n'a pas d'autre choix que de rallonger son temps d'incantation afin d'incorporer le don de métamagie au sort qu'il récite. Si le temps d'incantation normal du sort est égal à une action simple, un barde ou ensorceleur aura besoin d'une action complexe pour le lancer en tant que sort métamagique (c'est-à-dire modifié par un don de métamagie) (ce n'est pas la même chose qu'un temps d'incantation d'un round entier, voir Lancer des sorts dans les règles de la magie). Pour les sorts à incantation plus longue, il faut rajouter une action complexe au temps indiqué.

Sorts spontanés et dons de métamagie

Les prêtres et les druides lançant spontanément des sorts de soins ou de blessure ou de convocation d'alliés naturels peuvent également utiliser la métamagie. Par exemple, un prêtre de niveau 11 peut transformer un sort du 6e niveau en soins intensifs à effet étendu (à l'aide du don de métamagie Extension d'effet). Le temps d'incantation augmente aussi dans ce cas. Si le temps d'incantation normal du sort est égal à une action simple, sa version métamagique nécessite une action complexe. Pour les sorts à incantation plus longue, il faut rajouter une action complexe au temps indiqué.

Effet des dons de métamagie sur un sort

Un sort métamagique fonctionne à son niveau d'origine, même si on le prépare et le lance comme un sort de niveau supérieur. Le jet de sauvegarde n'est pas modifié à moins que la description du don n'indique le contraire. Les changements mentionnés n'opèrent qu'a partir des sorts jetés directement par le personnage. Il est impossible d'utiliser un don de métamagie sur un sort lancé par le biais d'un parchemin, baguette ou autre objet magique.

Les dons de métamagie qui retirent des éléments aux sorts (comme Incantation silencieuse et Incantation statique) n'éliminent pas les attaques d'opportunité provoquées par l'incantation d'un sort dans un espace contrôlé par un adversaire. Cependant, lancer un sort à incantation rapide (modifié par le don Incantation rapide) ne provoque pas d'attaque d'opportunité.

Les dons de métamagie ne peuvent pas être utilisés pour tous les sorts. Reportez-vous à la description de chaque don pour connaître les sorts qu'il ne peut pas affecter

Dons de métamagie multiples sur un même sort

Il est possible de multiplier les dons de métamagie utilisés avec un même sort, mais l'augmentation de niveau est cumulative. Ainsi, un charme-personne à incantation statique et silencieuse nécessite un emplacement de sort du 3e niveau (c'est un sort du 1er niveau, augmenté d'un niveau pour chacun des deux dons de métamagie). Il est impossible d'appliquer deux fois le même don métamagigue à un sort donné (par exemple, on ne peur lancer un projectile magique en appliquant deux fois Extension d'effet pour obtenir un bonus de +100% aux dégâts).

Objets magiques et dons de métamagie

Avec le don de création d'ojets approprié, il est possible de stocker un sort métamagique dans une potion, un parchemin ou une baguette. La limite de niveau concernant les baguettes et les potions s'applique au niveau augmenté du sort, ce qui prend en compte sa complexité. Il n'est pas nécessaire d'avoir le don de métamagie correspondant pour activer un tel objet.

Contresorts et dons de métamagie

Qu'un sort ait été modifié ou non par métamagie, il demeure aussi vulnérable aux contresorts, et lui-même reste un contresort tout aussi efficace (voir Les contresorts).

Description des dons

Les dons sont présentés de la manièr suivante.

Nom du don

[Type du don] Description de l'effet du don.

Conditions : La valeur de caractéristique minimale, le (ou les) dons préalables, le bonus de base à l'attaque minimal, le degré de maîtrise minimal dans une (ou des) compétence ou le niveau de classe que le personnage doit avoir pour prétendre au don. Cette ligne est absente si le don ne s'accompagne d'aucune condition. Certains dons s'accompagnent de plusieurs conditions.

Avantages : Ce que le personnage peut faire grâce àu don. Sauf indication contraire dans la description, les avantages apportés par un don ne sont pas cumulatifs. En règle générale, prendre un don à plusieurs reprises revient à ne l'avoir qu'une seule fois.

Normal : Les restrictions rencontrées par un individu n'ayant pas le don dans le même cas de figure. Si l'absence du don n'entraîne aucun handicap, ce paragraphe est absent.

Spécial : Des informations supplémentaires sur le don qui peuvent vous aider à faire votre choix.

Source : Le livre d'où est recopié le don.

Vous pouvez consulter la liste des dons par catégorie ou sur la page de tous les dons.

Equivalence de dons

Si le personnage possède, grâce à une classe ou à un pouvoir spécial, l'équivalent d'un don, ce don virtuel peut être utilisé pour remplir une condition pour d’autres dons. Qu’est-ce que cela veut dire ? Si, par exemple, un personnage a une caractéristique de classe ou un pouvoir qui dit : “similaire à la Souplesse du serpent”, alors on considère qu’il a le don Souplesse du serpent s’il désire acquérir le don Attaque éclair. S’il perd cette condition virtuelle, il perd également tous les bénéfices des autres dons obtenus par son intermédiaire.
Détenir un don grâce à un pouvoir spécial ou une caractéristique de classe ne donne pas accès aux conditions préalables de ce don.

menu/regles_dons.1650315805.txt.gz · Dernière modification : 2022/04/18 14:03 de 127.0.0.1