Outils pour utilisateurs

Outils du site


menu:regles_facultes_et_points_psi

Facultés et points psi

Introduction

Pour manifester leurs facultés, les psioniques doivent manipuler leur énergie mentale personnelle. Cela nécessite un talent naturel et une méditation individuelle.
Contrairement aux magiciens, les psioniques ne possèdent pas de grimoire et ne préparent pas leurs facultés à l'avance. À certains égards, les personnages psioniques sont semblables aux ensorceleurs et aux bardes, qui lancent des sorts spontanément. Le niveau d'un psionique limite le nombre de points psi dont il dispose. Une valeur élevée dans la caractéristique primordiale d'un personnage psionique lui permet d'obtenir des points psi supplémentaires. Un psionique peut manifester plusieurs fois la même faculté durant le même jour, mais il doit dépenser le nombre de points psi que coûte la faculté avant chaque manifestation. Manifester une faculté est une tâche mentale compliquée. Pour y arriver, la valeur de caractéristique primordiale du psionique doit être au moins égale à 10 + le niveau de la faculté.

Acquisition des points psi quotidiens

Pour regagner les points psi dépensés, un psionique doit avoir l'esprit clair. Il doit tout d'abord dormir 8 heures. Le personnage n'a pas à dormir pendant chaque minute de cette période, mais il ne doit pas se déplacer, combattre, manifester de faculté, utiliser de compétence ou accomplir toute tâche physique ou mentale. Chaque interruption ajoute 1 heure au temps de repos dont il a besoin pour vider son esprit. Il doit aussi avoir au moins 1 heure de repos immédiatement avant de regagner les points psi perdus. Si, pour une raison ou une autre, le personnage n'a pas besoin de dormir, il aura tout de même besoin d'une période de 8 heures de calme pour regagner ses points psi. Par exemple, un psionique elfe aura besoin de 8 heures pour éclaircir son esprit, même s'il n'a besoin que de 4 heures de transe pour reposer son corps. Donc un personnage psionique elfe peut être en transe pendant 4 heures et se reposer pendant 4 autres pour regagner ses points psi.

Limite de manifestation récente

Lorsqu'un personnage manifeste une faculté lors de son repos, il réduit sa capacité à rétablir son énergie psionique. Ainsi, tous les points psi qu'un personnage a dépensés durant les 8 dernières heures ne sont pas récupérés lorsqu'il regagne des points psi pour la journée à venir. Par exemple, si Ialadabode a une réserve quotidienne de 2 points psi, mais qu'il doit manifester Charme psionique pendant la nuit, il ne regagnera que 1 point psi pour la journée suivante.

Environnement reposant

Pour regagner des points psi, un personnage psionique doit disposer d'un environnement calme et raisonnablement confortable afin d'être à même de se concentrer. Le personnage n'a pas besoin de luxe, mais il doit être à l'abri de toute distraction comme un combat faisant rage dans le voisinage ou d'autres bruits trop forts. Si le personnage est exposé à un climat peu clément, s'il est blessé ou s'il doit effectuer un jet de sauvegarde, il ne peut se concentrer sur la récupération de ses points psi.

Regagner des points psi

Une fois qu'un personnage s'est reposé dans un environnement favorable, il ne lui suffit que de se concentrer pendant un round complet pour regagner tous ses points psi dans sa limite quotidienne.

Mort et points psi

Si un personnage meurt, tous les points psi stockés dans la journée sont perdus. Certaines facultés suffisamment puissantes (comme Rectification de la réalité) peuvent permettre de retrouver les points perdus tout en ramenant le personnage à la vie.

Les coulisses de D&D : Regagner des points psi
On peut se demander pourquoi les points psi ne reviennent pas à raison de quelques-uns par heure. Une première réponse est tout simplement qu'il est plus facile de gérer les points psi s'ils reviennent tous d'un coup. Une deuxième, plus importante, est qu'avec ce système les personnages n'ont pas l'occasion d'optimiser l'utilisation de leurs points psi, de planifier leurs actions de la journée en fonction de leurs dépenses et récupérations. Accorder aux personnages ou aux monstres une “récupération horaire” leur donnerait accès à plus de pouvoir quotidiennement. De plus, le besoin de repos est une raison suffisante pour ne pas permettre un retour plus rapide des points psi. Sans une période prolongée de relaxation, l'esprit n'est pas reposé. Les points psi ne sont dissociables du reste du corps, ils sont une part de celui-ci. Utiliser des points psi est mentalement épuisant et sans une période obligatoire de repos, ils ne reviennent pas. Pour la même raison, ils ne reviennent pas régulièrement tout au long de la journée. Seul le repos amène le renouvellement du mental.

Ajout de facultés

Les personnages psioniques peuvent apprendre de nouvelles facultés lorsqu'ils atteignent un nouveau niveau. Un psion peut apprendre une faculté issue de la liste des psions/prodiges et des facultés issues de la liste réservée à la discipline qu'il a choisie. Un prodige peut choisir dans la liste des psions/prodiges et un guerrier psychique dans la liste spécifique à sa classe.

Facultés gagnées au passage de niveau

Les psions et les autres personnages psioniques se consacrent à la méditation individuelle entre chaque aventure afin de pouvoir débloquer en eux des capacités mentales latentes. À chaque fois qu'un personnage psionique atteint un nouveau niveau, il apprend une nouvelle faculté en fonction de sa description de classe.
Les psions, les guerriers psychiques et les prodiges apprennent de nouvelles facultés de cette façon. Ces facultés sont des talents latents qu'ils débloquent progressivement. Un personnage ne peut apprendre une faculté que s'il est capable de la manifester.

Recherches indépendantes

En dehors des passages de niveau, un psionique peut faire des recherches pour apprendre une faculté existante ou en créer de complètement nouvelles. Cependant, le nombre de faculté qu'un psionique peut connaître est strictement limité en fonction de sa classe et de son niveau (comme pour les ensorceleurs). Un psionique ne peut jamais dépasser ces limites, même en cherchant des nouvelles facultés.
Le MD peut utiliser les instructions suivantes s'il décide de permettre aux personnages de développer des nouvelles facultés.
N'importe quel type de personnage psionique peut créer une nouvelle faculté. Pour effectuer la recherche nécessaire, il doit se trouver au calme et méditer de façon ininterrompue pendant 1 semaine par niveau de la faculté recherchée. Il doit également sacrifier 200 PX chaque semaine, ce qui représente le périlleux voyage intérieur dans lequel il s'embarque. À la fin de cette période, le personnage effectue un test d'Art psi (DD 10 + niveau de la faculté). Si le test réussit, il apprend la nouvelle faculté (dans mesure où elle est acceptée par le MD). Si le test est un échec, le personnage doit recommencer tout le processus de recherche à partir de zéro.
Le MD doit discuter avec le joueur avant que la recherche ne commence. Il pourra ainsi lui indiquer les paramètres faisant qu'une nouvelle faculté est éligible dans le jeu ou non (voir Créer de nouveaux sorts pour s'en inspirer). Le MD a toute autorité pour décider que les facultés donnant certaines capacités (comme le voyage dans le temps) ne sont pas viables dans sa campagne, et donc que les recherches de facultés de ce genre ne peuvent aboutir.

Manifester une faculté inconnue issue d'une faculté connue

Un psionique peut tenter de manifester une faculté issue d'une source autre que sa propre connaissance, le plus souvent une pierre psionique ou un autre personnage psionique consentant (les créatures inconscientes sont considérées comme étant consentantes, ce qui n'est pas le cas des personnages sous l'effet d'un autre type d'immobilisation). Pour ce faire, le personnage doit effectuer un premier contact. C'est un procédé similaire à celui permettant de s'adresser à une pierre psionique. Il doit effectuer un test d'Art psi (DD 15 + le niveau de la faculté manifestée). Un psionique ne peut entrer en contact qu'avec un personnage ou une créature psionique consentante à la fois. Les personnages qui ne peuvent utiliser de pierre psionique pour une raison ou pour une autre se voient aussi interdire la possibilité d'acquérir la maîtrise d'une faculté issue d'une autre personne. Le contact mental nécessite un round complet de contact physique, ce qui peut provoquer une attaque d'opportunité. Une fois le contact achevé, le personnage est conscient de toutes les facultés stockées dans la pierre de faculté ou connues par le psionique. Il ne peut voir que celles dont le niveau est inférieur ou égal au sien. Par exemple, si un personnage psionique peut normalement manifester une faculté du 5e niveau, il est alors conscient de toutes les facultés du 5e niveau ou moins du répertoire concerné.
Ensuite, le personnage psionique doit choisir l'une des facultés et effectuer un second test d'Art psi (DD 15 + niveau de la faculté) pour voir s'il comprend cette dernière. Si la faculté ne fait pas partie d'une de ses listes de classe, il échoue automatiquement à ce test.
Une fois qu'il a réussi à entrer en contact avec un autre personnage consentant ou une créature et qu'il a appris ce qu'il pouvait concernant une faculté en particulier, le personnage peut immédiatement manifester cette faculté même s'il ne la connaît pas (en admettant qu'il a suffisamment de points psi pour le faire). Il peut tenter de manifester la faculté normalement durant son tour de jeu suivant et il y arrive s'il réussit un troisième test d'Art psi supplémentaire (DD 15 + niveau de la faculté). Il conserve la possibilité de manifester cette faculté pendant 1 round seulement. S'il ne manifeste pas la faculté, échoue à son test d'Art psi ou manifeste une autre faculté, il perd sa chance de manifester la faculté pour la journée.

Utiliser les points psi en réserve

Les psioniques vivent et meurent par le nombre de points psi dont ils disposent à un moment donné. Comme on pouvait s'y attendre, il existe un large éventail d'objets psioniques qui stockent les points psi pour un usage ultérieur, parmi lesquels le cristal condensateur. Quel que soit l'objet stockant les points psi, les personnages psioniques doivent tous se plier à des règles strictes lors de l'utilisation de points psi en réserve.

Source unique

Lorsqu'il utilise des points psi provenant d'un objet de stockage pour manifester une faculté, le personnage ne peut se fournir à plus d'une source à la fois. Il peut soit utiliser un objet, soit sa propre réserve de points psi, soit une autre source de points psi pour payer la manifestation. Ainsi, un psion tentant de manifester une faculté coûtant 3 points psi ne peut utiliser un objet dont la capacité de stockage maximale n'est que de 1 point psi en complétant celui-ci avec 2 points de sa réserve personnelle. À l'inverse, il peut utiliser un objet de stockage d'un maximum supérieur pour manifester une ou plusieurs facultés dont le coût total est inférieur à ce maximum. Par exemple, un cristal condensateur pouvant contenir un maximum de 9 points psi est capable d'alimenter neuf facultés de 1er niveau, ou toute autre combinaison de facultés dont les coûts additionnés ne dépassent pas 9.

Rechargement

Un personnage psionique peut “recharger” la plupart des objets de stockage qu'il possède à l'aide de ses propres points psi. La réserve du personnage est alors réduite sur la base de 1 pour 1, comme s'il avait manifesté une faculté. Les points psi transférés restent stockés indéfiniment.
L'inverse n'est pas vrai. Les personnages psioniques ne peuvent pas utiliser les points psi stockés dans un objet pour alimenter leur réserve de points psi personnelle.

Pouvoirs spéciaux

Les flagelleurs mentaux, githyankis, yuan-tis et autres créatures psioniques sont capables de reproduire des effets psioniques sans obligatoirement avoir des niveaux dans une classe psionique (ce qui ne les empêche pas de prendre une telle classe pour profiter de ses pouvoirs !). Ces créatures ont le sous-type psionique. Les personnages utilisant des dorjés, cristaux condensateurs et autres objets psioniques peuvent également créer des effets psioniques.

Les pouvoirs psioniques (Psi)

La manifestation d'une faculté par un psionique est considérée comme un pouvoir psionique, tout comme la manifestation d'une faculté par une créature qui n'a pas de classe de psionique (même si l'équivalent de la faculté a un coût en PX). Habituellement le pouvoir psionique d'une créature fonctionne exactement comme la faculté du même nom. Quelques pouvoirs psioniques sont uniques; ils sont détaillés dans le texte où ils apparaissent.
Les pouvoirs psioniques n'ont pas de composante verbale, gestuelle ou matérielle, pas plus qu'ils ne nécessitent de concentration ou de dépense de PX (même si la faculté équivalente a un coût en PX). L'utilisateur les active mentalement. Le port d'une armure n'affecte jamais l'utilisation d'un pouvoir psionique. Un pouvoir psionique a un temps de manifestation d'une action simple (sauf indication contraire dans sa description). En d'autres termes, les pouvoirs psioniques fonctionnent comme les facultés. Par contre, une créature psionique n'a pas à payer le coût en points psi d'un pouvoir psionique.
Les pouvoirs psioniques sont sujets à la résistance psionique et peuvent être dissipés par dissipation psionique. Ils ne fonctionnent pas dans les zones où les effets psioniques sont supprimés ou annulés (comme dans un Champ d'exclusion psionique).

Pouvoirs surnaturels

Certaines créatures ont des pouvoirs psioniques qui sont considérés comme des pouvoirs surnaturels. Les dons psioniques sont considérés comme tels. Ces pouvoirs ne peuvent être interrompus en combat comme les facultés peuvent l'être. Ils ne provoquent pas non plus d'attaque d'opportunité (sauf indication contraire dans le texte). Les pouvoirs surnaturels ne sont pas sujets à la résistance psionique et ne peuvent être annulés ou dissipés. Par contre, ils ne fonctionnent pas dans les zones où les effets psioniques sont supprimés ou annulés (comme dans un Champ d'exclusion psionique.

menu/regles_facultes_et_points_psi.txt · Dernière modification : 2023/05/21 10:32 de natakusq