Outils pour utilisateurs

Outils du site


menu:regles_magie_divine

La magie divine

Prêtres et druides font appel à la magie divine, de même que les paladins et les rôdeurs ayant atteint un certain niveau. Comme son nom l'indique, ce type de magie tire son énergie d'une source divine.

Les prêtres obtiennent leurs sorts de leur dieu ou de l'un de ses serviteurs, les druides et les rôdeurs des forces de la nature, et les paladins de celles du Bien et de la Loi. Ces sorts sont souvent moins spectaculaires et moins destructeurs que ceux de la magie profane. Par contre, ils se révèlent plus efficaces pour soigner.

Préparation des sorts divins

Prêtres et autres jeteurs de sorts faisant appel à la magie divine préparent leurs sorts de la même manière que les magiciens, à quelques différences près. D'abord, leur valeur de Sagesse doit être au moins égale à 10 + niveau du sort qui les intéresse. Par exemple, un prêtre ou un druide doit avoir un minimum de 10 en Sagesse pour lancer un sort du niveau 0, 11 pour un sort du 1 niveau, … (les pratiquants de la magie divine appellent souvent « oraisons » leurs sorts du niveau 0).
C'est également la Sagesse qui détermine les sorts supplémentaires auxquels le personnage a droit.

Moment de la journée

Comme les magiciens, les prêtres et autres pratiquants de la magie divine préparent leurs sorts à l'avance. Mais eux n'ont pas besoin d'une période de repos. Ils prient leur dieu à un moment précis de la journée, souvent significatif (l'aube, le crépuscule ou midi sont des choix qui reviennent souvent). Un dieu peut imposer l'heure (ou d'autres conditions) à ses fidèles avant de leur accorder des sorts. Si les événements empêchent le personnage de prier à l'heure requise, il doit le faire dès que possible. S'il ne prend pas le temps nécessaire à la première occasion, il lui faudra attendre le lendemain pour recevoir de nouveaux sorts.

Sélection et préparation des sorts

Le personnage prépare ses sorts à l'avance, en priant et en méditant à un instant précis de la journée. Le temps nécessaire à la préparation est le même que pour un magicien (1 heure), et l'environnement doit, là aussi, être calme. Le personnage n'a pas besoin de préparer tous ses sorts à ce moment, mais il ne se trouve vraiment dans un état de réceptivité optimal que durant le moment de la journée choisi par son dieu. Même s'il se livre à d'autres périodes de préparation ultérieures, il ne peut pas remplacer des sorts qu'il a encore en mémoire ou récupérer ceux qu'il a jetés en cours de journée, il peut juste combler les “blancs” qu'il avait volontairement laissés dans son esprit.

Les pratiquants de la magie divine n'ont pas besoin de grimoires, mais ils n'ont accès qu'aux sorts proposés par la liste qui les concerne (voir les listes des sorts par classe). Prêtres, druides, paladins et rôdeurs ont chacun leur liste.
De plus, les prêtres ont accès à deux domaines, déterminés à la création du personnage. Chaque domaine accorde un pouvoir spécifique, ainsi que l'accès à un sort supplémentaire par niveau. Par contre, le prêtre est obligé de prendre l'un de ses deux sorts de domaine à chaque niveau (ce qui explique les « +1 » apparaissant sur la Table de la page du prêtre). Un sort de domaine n'apparaissant pas aussi sur la liste générale des sorts de prêtre ne peut être préparé que comme sort de domaine.

Emplacements de sorts

Les tables des page de chaque classe indiquent combien de sorts de chaque niveau le personnage peut jeter en une journée. Il est toujours possible d'utiliser un emplacement de sort de haut niveau pour un sort de plus bas niveau. Par exemple, un prêtre de niveau 7 dispose d'au moins un emplacement de sort du 4e niveau et de deux du 3e niveau. Mais s'il préfère, il peut préparer un troisième sort du 3e niveau en lieu et place de celui du 4°. De même, il peut remplacer son sort de domaine de 4e niveau par un autre d'un niveau inférieur.
* Notez qu'un personnage à la valeur de caractéristique trop basse pour lancer des sorts de tous les niveaux à sa disposition bénéficie tout de même des emplacements de sorts correspondants, mais il doit les utiliser pour des sorts de niveaux inférieurs. Par exemple, un prêtre de niveau 9 doté d'une Sagesse de 14 ne peut pas lancer de sorts de 5e niveau. Par contre, il peut préparer un sort supplémentaire d'un niveau inférieur.

Sorts jetés récemment

Comme pour la magie profane, tout sort jeté moins de 8 heures avant le moment où le personnage commence à prier est déduit de son quota quotidien.

Sorts de soins et de blessure

Un prêtre bon (ou vénérant une divinité d'alignement bon) peut spontanément jeter un sort de soins à la place d'un sort de niveau au moins égal préparé à l'avance (qui ne peut pas être un sort de domaine). La règle est la même pour les prêtres mauvais (ou vénérant un dieu d'alignement mauvais), sauf qu'eux ne peuvent lancer ainsi que des sorts de blessure.
Un prêtre neutre et priant un dieu neutre peut jeter spontanément des sorts de soins ou de blessure, au choix, mais le choix doit être rait au moment de la création du personnage.

L'énergie magique du sort choisi est transformée en sort de soins ou de blessure, comme si c'était celui-là que le prêtre avait prépare.

Sorts de convocation d'alliés naturels

Un druide peut spontanément jeter un sort de convocation d'alliés naturels à la place d'un sort de niveau au moins égal préparé à l'avance. L'énergie magique du sort choisi est transformée en sort de convocation, comme si c'était celui-là que le prêtre avait préparé.

Écrits de magie divine

Les sorts divins peuvent être couchés sur le papier et lus comme ceux de magie profane (voir Écrits de magie profane). Tout personnage maîtrisant la compétence Art de la magie peut tenter de déchiffrer un écrit de magie divine. Par contre, les seuls personnages capables d'utiliser un parchemin de magie divine sont ceux qui peuvent normalement jeter le sort concerné sous cette forme (ce dernier doit donc faire partie de la liste de sorts auxquels ils ont droit).

Nouveaux sorts divins

Les pratiquants de la magie divine obtiennent de nouveaux sorts des deux manières suivantes.

En montant de niveau

Les personnages faisant appel à la magie divine se livrent à de nombreuses recherches entre deux aventures. Chaque fois qu'ils atteignent un niveau leur donnant accès à de nouveaux sorts, ils peuvent automatiquement les demander à leur dieu.

Recherche indépendante

Le personnage peut également effectuer ses propres recherches pour inventer ou retrouver un sort. Seul le concepteur d'un nouveau sort est capable de l'utiliser, à moins qu'il ne l'apprenne à d'autres. Certains partagent leur savoir avec le reste du clergé de leur dieu, mais ce n'est pas systématique.
Le personnage peut écrire un parchemin magique (à condition qu'il ait le don Écriture de parchemins), à moins qu'il ne préfère composer un ouvrage similaire à un grimoire, dans lequel il compilerait tous les sorts qu'il a créés. Les autres pratiquants de la magie divine découvrant le sort sous forme écrite peuvent tenter de le lancer, à condition que leur niveau le leur permette et qu'ils appartiennent à la même classe que celui qui ta rédigé. Avant cela, il leur faut toutefois déchiffrer le texte (voir Écrits de magie profane).

menu/regles_magie_divine.txt · Dernière modification : 2022/07/26 11:04 de 127.0.0.1