Ceci est une ancienne révision du document !
Table des matières
Les pouvoirs spéciaux
Méduses, dryades, harpies et autres créatures surnaturelles peuvent générer des effets magiques sans pour autant être de jeteurs de sorts. C'est également le cas des personnages se servant de baguettes, sceptres et autres objets magiques. Ces effets sont répartis en deux catégories : les pouvoirs magiques et les pouvoirs surnaturels. De plus, certaines créatures peuvent faire appel a des facultés qui n'ont rien de magiques, dénommées pouvoirs extraordinaires ou naturels.
Pouvoirs magiques
Le charme-personne d'une dryade et l'aptitude à la téléportation suprême d'un diable sont deux exemples de pouvoirs magiques. En temps normal, ils fonctionnent exactement comme le sort du même nom. Quelques-uns sont uniques, auquel cas ils sont détaillés dans la description de la créature.
Les pouvoirs magiques ne s'accompagnent d'aucune composante verbale, gestuelle ou matérielle, pas plus qu'ils ne nécessitent de focaliseur ou de sacrifice en PX. La créature y fait appel mentalement. Le port de l'armure n'interfère jamais avec leur bonne utilisation, même pour ceux qui reproduisent les effets de sorts à composante gestuelle. Sauf indication contraire, tous les pouvoirs magiques ont un temps d'incantation de 1 action simple.
Ces différences exceptées, ils fonctionnent exactement comme le sort du même nom. La résistance à la magie protège contre les pouvoirs magiques, qui peuvent être dissipés comme les sorts. Ils ne fonctionnent pas dans les lieux où la magie ne peut s'exprimer (comme l'endroit défendu par une zone d'antimagie). Ils ne peuvent servir à contrer d'autres sorts, et ne sauraient eux-mêmes être contrés.
Certains monstres sont en quelque sorte des ensorceleurs. Ils jettent des sorts comme ces derniers, en utilisant les composantes normales. Quelques créatures cumulent même pouvoirs magiques et sorts d'ensorceleur (c'est le cas de certains dragons).
Pouvoirs surnaturels
Le souffle d'un dragon, le regard pétrifiant d'une méduse, l'absorption d'énergie accompagnant les attaques d'un spectre et l'usage qu'un prêtre fait de l'énergie positive ou négative pour repousser ou contrôler les morts-vivants sont tous des pouvoirs surnaturels.
Rien ne peut empêcher la créature possédant ces aptitudes de s'en servir (contrairement aux sorts) et elles n'entrainent généralement pas d'attaque d'opportunité, sauf indication contraire. La résistance à la magie ne protège pas contre les pouvoirs surnaturels, ils ne peuvent pas être contrés et même dissipation de la magie est inefficace. En revanche, ils ne fonctionnent pas dans les secteurs on la magie ne peut pas s'exprimer (zone d'antimagie).
Pouvoirs extraordinaires
L'aptitude d'esquive totale d'un roublard et la faculté de régénération d'un troll sont des pouvoirs extraordinaires. Rien ne peut empêcher la créature les possédant de s'en servir au combat et ils n'entraînent pas d'attaque d'opportunité, sauf indication contraire.
Sorts ou effets contrant ou annulant la magie restent sans effet contre les pouvoirs extraordinaires, qui ne peuvent pas être dissipés et fonctionnent normalement au coeur d'une zone d'antimagie. Ils n'ont en fait rien de magique, même s'ils vont parfois à l'encontre des lois physiques.
Pouvoirs naturels
Cette catégorie regroupe tous les pouvoirs qui n'ont rien de magique, de surnaturel ou d'extraordinaire, comme l'aptitude à voler des oiseaux. Ce sont tous les pouvoirs qui ne sont ni extraordinaires, ni surnaturels, ni magiques.