Outils pour utilisateurs

Outils du site


menu:regles_recherche_de_sorts_originaux

Recherche de sorts originaux

La création d'un nouveau sort entièrement issu de votre imagination est un travail ardu, mais le jeu en vaut la chandelle, ne serait-ce que pour laisser une marque indélébile dans l'histoire des arts profanes. Comme Rary, Mordenkainen ou Bigby !
La recherche des sorts est l'une de ces rares situations où vous, votre personnage et le MD jouez tous un rôle. Votre personnage devra dépenser son argent et passer du temps à travailler sur le sort; vous-même devrez écrire la description du sort et la soumettre à l'approbation du MD. Pour de plus amples précisions, reportez-vous au paragraphe créer de nouveaux sorts dans les conseils au MD.
Il est nécessaire d'avoir accès à une bibliothèque bien fournie. Cela implique qu'il faut en trouver une, soit en rejoignant une organisation de magiciens, soir en investissant 10 000 po pour l'achat d'une bibliothèque personnelle. La recherche prend au moins une semaine par niveau du sort, et s'accompagne d'une dépense de 1 000 po par semaine. Après cette période obligatoire, le personnage effectue un jet d'Art de la magie (DD 10 + niveau du sort). S'il réussit, il est en mesure de déterminer si le nouveau sort est viable ou non (voir Est-ce qu'un sort original est viable ? ci-dessous). S'il échoue, le personnage n'apprend rien de nouveau et doit recommencer ce processus s'il désire persévérer. Il est possible de faire 10 sur le jet d'Art de la magie, mais pas de faire 20.
Votre personnage doit disposer d'un endroit confortable, bien éclairé et tranquille pour pouvoir travailler. Tout endroit adéquat pour la préparation des sorts convient également pour la recherche. On considère qu'il travaille 8 heures par jour et qu'il ne peut accélérer le processus en travaillant plus longtemps. Il est impossible de travailler sur plus d'un sort à la fois. Pendant son travail, le personnage ne peut rien faire d'autre, mais pendant ses périodes de repos, il a le loisir d'entreprendre des activités usuelles et peu fatigantes (marcher ou discuter, par exemple), mais il ne peut pas combattre, jeter des sorts, utiliser ou créer des objets magiques, voire effectuer, de façon plus générale, une tache exigeante physiquement ou mentalement. Il peut s'arréter périodiquement (pour les repas, les siestes, …) aussi souvent qu'il le souhaite, à condition de passer 8 heures à travailler dans une journée de 24 heures. Et impossible de prendre un jour de repos : une fois la recherche commencée, il faut achever le processus ou s'avouer vaincu. Si le personnage est dérangé pendant son travail, ou s'il passe moins de 8 heures à travailler sur son projet au cours d'une journée, tout est perdu et l'argent dépensé est gâché.

Est-ce qu'un sort original est viable ?

Cette partie s'adresse au MD, qui doit prendre la décision finale quant à la viabilité du sort recherché.
Il est conseillé d'utiliser les sorts existants comme points de repères pour évaluer les sorts inédits (avec une solide dose de bon sens), mais encore faut-il savoir ce qui fait d'un sortilège un repère. Quels sont ces sorts ? Le paragraphe suivant répond à ces questions.

Sorts repères

Les sorts repères sont un exemple de la capacité d'effet maximale pour un niveau et une fonction donnés. Comparer un nouveau sort à ces exemples offre une évaluation générale sa puissance relative, et donc de sa place.
La liste qui suit présente des sorts repères pour tous les niveaux de sorts. Ils sont classés dans des catégories regroupant les sorts offensifs, défensifs ou utilitaires. Déterminez d'abord la catégorie du sort original, puis comparez le aux sorts repères de la liste.

Sorts offensifs

Sont définis comme tels les sortilèges qui infligent des dégâts, mettent hors de combat ou tuent. La liste inclut pour chaque niveau au moins un sort qui occasionne des dégâts et un autre qui gêne l'ennemi d'une façon ou d'une autre. Un autre outil fondamental d'évaluation des sorts se trouve au paragraphe créer de nouveaux sorts dans les conseils au MD, il s'agit de la table Maximum de dégâts possible pour les sorts profanes.
Projectile magique est un repère pour le 1er niveau, parce que les dégâts potentiels qu'il peut infliger ne dépassent pas le maximum spécifié dans la table pour un sort de son niveau. Il se trouve à la limite supérieure de cette évaluation (et il est même un peu trop puissant, en fait) parce qu'il n'autorise aucun jet de sauvegarde et n'exige pas de jet d'attaque de contact à distance. Le sort Sommeil est un repère de par sa faculté de mettre plusieurs ennemis hors de combat. Il démontre les limites d'un sort de 1er niveau car dans la forme, l'attaque n'est pas dangereuse : les cibles sont endormies, leur énergie n'est pas absorbée et ils ne sont pas tués. On peut briser son effet au prix d'une action simple, et le nombre de victimes est limité.
Cercle de mort est un repère pour le 6e niveau qui démontre l'effet mortel le plus puissant possible pour un sort de ce niveau. Son existence implique qu'un effet à distance causant la mort n'est pas viable en dessous du 6e niveau, et il donne un exemple d'étendue maximale ainsi qu'une limite au nombre de créatures vivantes affectées (1d4 par niveau de lanceur, 20d4 au maximum).

Sorts défensifs

Les sorts de cette catégorie protègent le jeteur de sorts et son groupe. La liste pour chaque niveau comporte habituellement un sort qui améliore la classe d'armure ou les jets de sauvegarde, et un sortilège qui procure une immunité contre une attaque ou une réduction des dégâts subis.
Armure de mage constitue un bon repère pour le 1er niveau : il confère un modeste bonus à la CA qui ne se cumule pas aisément avec d'autres défenses (en l'occurrence l'armure). Le sort d'Endurance aux énergies destructives démontre la limite de la réduction des dégâts accordée par un sort du 1er niveau.
Peau de pierre est un sort repère pour le 4e niveau qui montre à quel niveau un sort de réduction générale des dégâts est possible. Pour des raisons similaires, Globe d'invulnérabilité partielle est un bon exemple d'effet anti-sorts.

Sorts utilitaires

D'habitude, les sorts de cette catégorie ne sont pas employés au combat. La liste comporte donc, pour chaque niveau, un sortilège de collecte d'informations et un sort qui confère un pouvoir spécial au sujet.
Rapidité et Vol constituent de bons repères pour le 3e niveau, qui est le plus bas auquel on peut pratiquer des changements physiques réels plutôt que des illusions ou une simple assistance.

Sorts du 1er niveau

Sorts du 2e niveau

Sorts du 3e niveau

Sorts du 4e niveau

Sorts du 5e niveau

Sorts du 6e niveau

Sorts du 7e niveau

Sorts du 8e niveau

Sorts du 9e niveau

menu/regles_recherche_de_sorts_originaux.txt · Dernière modification : 2020/05/20 08:38 de 127.0.0.1