Outils pour utilisateurs

Outils du site


menu:regles_tresor

Trésor

Quand les personnages rentrent d'aventure, ils ramènent souvent de l'or, de l'argent, des pierres précieuses et d'autres richesses. Ces récompenses peuvent prendre la forme d'un trésor enfoui, du butin des adversaires qu'ils ont vaincus, ou encore le salaire payé par un employeur.

Partage du trésor

Il est conseillé de procéder à une répartition équitable entre tous les membres du groupe. Certains personnages sont peut-être d'un niveau supérieur aux autres et il se peut que certains se soient révélés plus efficaces que leurs compagnons, mais il vaut tout de même mieux attribuer la même part à chacun. C'est la méthode la plus simple et la plus rapide, qui a également comme avantage d'éviter les problèmes.

Objets spéciaux

Si pierres précieuses et bijoux peuvent être revendus pour partager la somme obtenue entre tous, certains trésors s'avèrent parfois plus délicats à répartir. Ainsi, les objets magiques peuvent être revendus, mais seulement à la moitié de leur prix normal, aussi vaut-il sans doute mieux les conserver. Lorsqu'un personnage gagne un objet magique, retirez de sa part la moitié de la valeur de l'objet. Par exemple, si Jozan, Lidda, Mialyë et Tordek se partagent un trésor comprenant 5000 po et un écu en acier +1, on considère que le bouclier représente 500 po, c'est-à-dire approximativement la moitié de la somme qu'il faudrait débourser pour l'acheter. Comme la valeur totale du trésor se monte désormais à 5500 po, trois des personnages auront chacun droit à 1375 po, le quatrième (probablement Tordek ou Jozan) récupérant le bouclier (évalué à 500 po) et 875 po.

Si plusieurs personnages désirent le même objet, il est possible de mettre celui-ci aux enchères. Imaginons par exemple que Tordek et Jozan soient tous deux intéressés par le bouclier. Chacun annonce combien il est prêt à “payer” pour l'obtenir, et Tordek l'emporte à 800 po. Cela signifie que la valeur totale du trésor passe à 5800 po. Mialyë, Lidda et Jozan récupèrent 1450 po chacun, Tordek devant se contenter de 650 po en plus du bouclier (qui lui a symboliquement coûté 800 po).
Un personnage ne peut miser plus que sa part de trésor, à moins qu'il n'ait également de l'argent à mettre en jeu. Pour reprendre l'exemple précédent, si Tordek n'avait aucune autre richesse que celle acquise lors de l'aventure, il ne pourrait miser que 1250 po. Dans ce cas, il garderait le bouclier et ses trois compagnons se partageraient l'intégralité des 5000 po.

Quand un objet n'intéresse personne, il est recommandé de le vendre (à la moitié de son prix) et de partager équitablement l'argent récupéré.

Frais de mission

Il arrive que les personnages doivent faire face à des frais importants lors de certaines aventures. Ainsi, un personnage pétrifié par un basilic aura peut-être besoin d'une annulation d'enchantement, sort que les prêtres PNJ monnayent au moins à 450 po (voir Lancement de sorts et services, le prêtre doit être au moins niveau 9 pour lancer annulation d'enchantement, sort du 5e niveau, soit un coût minimal de 450 po). En général, on acquitte ces frais à partir du trésor du groupe (considérez qu'il s'agit d'une sorte de “police d'assurance pour aventuriers”), après quoi on partage ce qui reste.

Argent du groupe

Autres récompenses Certains groupes aiment disposer d'une réserve commune de fonds, qu'ils utilisent pour acheter des objets pouvant servir à tous (eau bénite, potions de guérison, …).

Amasser les richesses

Une fois le partage effectué, chaque joueur n'a plus qu'à noter sur sa feuille de personnage la somme perçue par son personnage. Bien vite, ce dernier devrait être assez riche pour s'acheter un meilleur équipement, voire des objets magiques.

Les autres récompenses auxquelles les personnages peuvent prétendre, et elles sont nombreuses, dépendent de leurs actions et du genre de campagne que le MD fait jouer. Elles méritent d'être mentionnées mais ne peuvent pas être définies par des règles, car elles se développent naturellement au cours de la campagne.

La notoriété

La notoriété ne se monnaye pas, mais nombre de personnages la recherchent tout de même. Quelqu'un souhaitant être reconnu a tout intérêt à se vêtir de manière reconnaissable, à sympathiser avec les bardes de passage, et même à se créer un symbole personnel (qu'il pourra reproduire sur sa chevalière, son surcot ou sa cape, sa bannière, …).

Les proches

Quand les gens entendent parler d'un personnage, il est possible qu'ils veuillent faire partie du cercle de ses proches. Celui-ci peut se composer d'apprentis, d'admirateurs, de compagnons d'armes, d'élèves et de disciples. Si le personnage défend une cause, ses actes peuvent inciter diverses personnes à se rallier à sa cause sans pour autant faire partie de ses proches.

Les terres

Un personnage (ou un groupe) peut gagner des terres par la force des armes ou les obtenir en récompense. Les terres rapportent des revenus variables en fonction de leur catégorie (par exemple, un impôt sur les récoltes pour les terres arables), tout en permettant à leur propriétaire de se faire bâtir un château. Cette base d'opérations peut également se doubler d'une église, un monastère, une école de magie ou autre, selon les desiderata du maitre des lieux.

Dans la plupart des régions civilisées, il est impossible d'être propriétaire terrien (légalement) sans litre de noblesse. En conséquence, un personnage se voyant offrir des terres reçoit généralement le titre correspondant, même si celui-ci n'a pas forcément de valeur politique. Les personnages s'emparant de la forteresse de l'un de leurs ennemis n'ont qu'un statut d'indigents tant que le véritable propriétaire des lieux ne le leur a pas cédé (à condition que ce dernier ne soit pas l'ennemi en question !).

Titres de Noblesse et honorifiques

Grands prêtres, nobles et membres des familles royales récompensent souvent les personnages en leur attribuant des titres de noblesse ou des titres honorifiques. Ceux-ci s'accompagnent parfois de terres ou d'argent, d'un droit d'entrée au sein d'un ordre d'élite, ou encore de médailles, diadèmes ou autres objets symboliques.

menu/regles_tresor.txt · Dernière modification : 2022/05/08 05:43 de 127.0.0.1