Sorts
Ces pages commencent par donner la liste des sorts proposés à chaque classe de personnage (pour la liste qui accompagne chaque domaine de prêtre, reportez vous à la page domaines).
Chaînes de sorts
Certains sorts font référence à d'autres, dont ils découlent. Par exemple, soins légers est le sort sur lequel s'appuient tous les sorts de soins, alors qu'allié majeur d'outreplan et allié suprême d'outreplan découlent tous les deux d'allié d'outreplan. Dans ce cas, le sort résultant n'est décrit que lorsqu'il change du sort de base.
Dés de vie
Le terme dés de vie (ou DV) est synonyme de “niveaux de personnage” pour les cibles affectées par les sorts (en effet, nombre de créatures ne peuvent pas progresser dans une classe de personnage, elles pas de niveau, mais des dés de vie, ou DV.
Niveau de lanceur de sorts
La puissance d'un sort dépend souvent du niveau de celui qui le jette. Sauf indication contraire, les créatures sans niveau de classe ont un niveau de lanceur de sorts égal à leur nombre de DV. Dans la description des sorts, le terme “niveau” désigne toujours le niveau de lanceur de sorts de celui qui le lance, et non le niveau de sort.
Créature et personnage
Les termes “créature” et “personnage” sont considérés comme synonymes dans la description des sorts.
Facultés
Lorsqu'un (A) est ajouté à la fin du nom de la faculté, c'est que cette dernière peut être améliorée. Un (PX) indique qu'une composante en PX doit être payée lors de sa manifestation.
Chaînes de facultés
Certaines facultés font référence à d'autres, dont elles découlent. Seules les informations qui diffèrent de la faculté de base sont décrites. Cette règle s'applique aussi pour les facultés identiques à un sort. En général, seule la façon dont la faculté varie par rapport au sort est indiquée, comme par exemple le coût en points psi.
Niveau de manifestation
L'effet et la durée d'une faculté dépendent souvent du niveau de manifestation, lui-même égal au niveau de classe psionique du personnage. Sauf mention contraire, le niveau de manifestation des créatures ne possédant pas de classe est égal à leur nombre de dés de vie. Le terme « niveau » dans les listes de facultés se réfère toujours au niveau de manifestation.
Amélioration
De nombreuses facultés peuvent être améliorées en dépendant des points psi supplémentaires. Plus le personnage ajoute de points psi, plus la manifestation sera puissante. Quoi qu'il en soit, le personnage ne peut jamais dépenser un nombre de points psi supérieur à son niveau de manifestation (sauf s'il a la possibilité d'augmenter ce niveau).
Beaucoup de facultés peuvent s'améliorer de différentes façons. Lorsque la section des améliorations contient des paragraphes numérotés, le joueur devra dépenser des points séparément pour chaque option proposée. Lorsque le paragraphe de l'amélioration commence par le terme “De plus”, le psionique profite de l'effet indiqué, en fonction des points psi qu'il a déjà engagés pour déclencher la faculté.