Outils pour utilisateurs

Outils du site


plan:cosmologie_de_la_myriade_des_plans

Cosmologie de la Myriade de plans

Alors que la cosmologie de D&D définit précisément la place du plan Matériel dans ses rapports avec les plans transitoires, intérieurs et extérieurs, la cosmologie de la Myriade de plans est organisée de manière beaucoup plus souple. Au sein de cette cosmologie, chaque plan est comparable à un plan Matériel. Dans tout plan donné, les plans “proches” coexistent les uns avec les autres comme le plan Matériel avec le plan Éthéré. Dans cette cosmologie, les plans coexistent en série.
Chaque plan peut être comparé à une bulle de savon au sein d'un nuage d'autres bulles. Chaque bulle touche simultanément au moins une autre bulle mais, généralement, elle en touche environ cinq. Selon ce modèle, un plan donné peut toucher (coexister avec) cinq autres plans. Si un voyageur quitte le plan de départ et se rend dans un des plans coexistants, il constate que ce dernier coexiste également avec plusieurs autres plans. Certains communiquent aussi avec son plan de départ, mais ils mènent également ailleurs.

Les bulles tourbillonnent lentement et se déplacent à travers le nuage de sorte que, sur des centaines d'années, des plans qui coexistaient se retrouvent séparés les uns des autres et coexistent avec de nouveaux plans. Le mouvement des plans est peut-être aléatoire, à moins qu'il ne suive quelque complexe schéma planaire.
Au sein de la cosmologie de la Myriade de plans, chaque plan est fini. Les plans habités grandissent lentement, alors que les plans abandonnés s'évaporent peu à peu et sombrent dans le néant. Parfois, deux plans fusionnent pour donner naissance à un unique plan plus vaste, mêlant et équilibrant les caractéristiques des deux plans. Les plans possédant des caractéristiques fortement opposées sont peu susceptibles de fusionner de la sorte.

Les autochtones d'un plan donné savent qu'il coexiste avec d'autres plans, tout comme les créatures de la cosmologie de D&D connaissent l'existence du plan Éthéré. Mais tandis qu'un voyageur de la cosmologie de D&D voit dans le plan Éthéré un plan fantomatique, un voyageur de la cosmologie de la Myriade de plans découvre que, une fois la barrière franchie, le plan suivant semble tout aussi réel que son plan natal. Les araignées de phase, les chapardeurs éthérés et une large gamme de monstres similaires existent dans la Myriade de plans. Au lieu de revenir au plan Éthéré, ces créatures se retirent dans l'un des nombreux plans coexistants dans lesquels elles peuvent avoir élu domicile.
Les divinités ont leur place dans la cosmologie de la Myriade de plans. Cependant, un dieu réside dans son propre plan, coexistant avec le plan où vivent ses adorateurs, au lieu d'être relégué aux plans extérieurs. Dans le lent mouvement des positions relatives des plans, certains dieux peuvent s'éloigner toujours plus du plan de leurs adorateurs, jusqu'à complètement s'effacer de leurs mémoires en un millénaire. En outre, les divinités ne possèdent pas forcément de plan personnel : un panthéon peut partager un seul et même plan de grande taille, ou des dieux ennemis peuvent être prisonniers d'une lutte constante dans un plan déchiré par la guerre…

De manière similaire, il n'existe pas de plan élémentaire du Feu unique, mais de nombreux plans élémentaires du Feu, tous légèrement différents. Les autres éléments majeurs possèdent également plusieurs plans, tout comme les éléments particuliers que sont le bois, le fer, le sang et autres. Quand au moins deux plans élémentaires du même type coexistent, il leur arrive de fusionner. Si au moins deux plans élémentaires de types opposés viennent à coexister, ils peuvent donner naissance à un nouveau plan à leurs frontières.
Dans les plans coexistant depuis des millénaires, il n'est pas rare que de nombreuses caractéristiques de leurs paysage et culture se développent de manière parallèle. Un puissant héros légendaire peut être le même dans plusieurs plans coexistants, bien que les détails de son histoire puissent varier d'un plan à l'autre. Il est également possible qu'un héros d'un plan soit un personnage de terreur dans un autre plan coexistant.

Caractéristiques de la Myriade de plans

Nombre des plans de cette cosmologie présentent les mêmes caractéristiques que le plan Matériel de la cosmologie de D&D. Toutefois, tous les plans sont de taille finie, bien que certains puissent être trop vastes pour pouvoir être mesurés. En revanche, certains plans ressemblent davantage aux plans intérieurs ou aux niveaux d'un plan extérieur, avec des caractéristiques anormales en matière de gravité, de passage du temps, de forme, d'altération, d'affaiblissements magiques, de propriétés élémentaires et énergétiques ou encore d'alignement.

Liens de la Myriade des plans

Des portails peuvent relier certains points d'un même plan, mais les portails entre les plans qui ne coexistent pas déjà sont rares, si tant est qu'il en existe. Tout voyage entre les plans exige l'utilisation de la version de la cosmologie de la Myriade de plans des sorts de Forme éthérée ou de Passage dans l'éther. Les sorts tels que Projection astrale n'existent pas, car cette cosmologie ne comprend pas de plan Astral, même s'il peut exister un plan extrêmement vaste coexistant avec d'autres plans, à la manière du plan Astral. De même, les sorts de voyage planaire instantané tels que Changement de plan sont inexistants ou fortement limités.

Modifications des sprts d'accès au plan Éthéré
Les voyageurs utilisant Forme éthérée et Passage dans l'éther dans la cosmologie de la Myriade de plans voient leur plan natal au travers de la brume, comme s'ils se trouvaient dans le plan Éthéré. De fait, ils se trouvent dans un autre plan Matériel coexistant et peuvent y interagir normalement avec les créatures et les éléments. Comme chaque plan coexiste avec plusieurs autres plans, le voyageur peut continuer à changer de mondes à la suite, s'éloignant toujours plus de son plan de départ tant que le sort fait effet.
Lorsque cesse la Forme éthérée, le voyageur retourne immédiatement à son plan de départ. Mais à la fin du Passage dans l'éther, il peut en revanche rester dans le plan d'arrivée s'il le désire.

Propriétés de la Myriade des plans

La cosmologie de la Myriade de plans n'étant finalement qu'un autre paradigme d'univers multiplanaire, l'existence de lieux, de cultures et d'individus planaires précis est tout aussi probable dans cette variante de la cosmologie de D&D. La seule différence réside dans la manière dont ils interagissent les uns avec les autres.

Plans magiques

Bien que ce ne soit pas absolument obligatoire pour cette cosmologie, il est possible que certains plans soient des sources de magie. Lorsque des plans magiques se trouvent à proximité de certains plans (sans qu'ils soient nécessairement coexistants, mais tant qu'ils ne se trouvent qu'à quelques plans de distance), ces derniers sont chargés de magie, ce qui permet aux sorts et aux créatures magiques de tous types d'exister au maximum de leur puissance. Mais si un plan magique dérive et s'éloigne trop, la magie de ces plans peut lentement s'amenuiser. Les créatures dont l'existence est liée à la magie (les créatures magiques, les créatures artificielles et les morts-vivants) peuvent également s'affaiblir et finir par disparaître.
Une autre possibilité est d'aller encore plus loin dans cette direction en considérant que chaque école de magie possède son propre plan magique. Lorsque certains de ces plans s'éloignent trop d'un plan donné, d'autres peuvent s'en approcher. Lorsqu'il se trouve au plus près, un plan magique donne aux jeteurs de sorts la possibilité de lancer des sorts de 9e niveau. En revanche, lorsqu'un plan magique s'éloigne trop, il est possible que seuls des sorts de 8e, 7e ou même 1er niveau soient disponibles. Lorsque les plans magiques des différentes écoles s'éloignent tous, le nombre maximum de DV des créatures magiques décroît lentement, lui aussi.
Il peut également exister des plans qui furent autrefois inondés de magie. Mais au fil du temps, tous les plans magiques se sont trop éloignés de sorte que, aujourd'hui, sorts et dragons y appartiennent à la légende. Il s'agirait de lieux très intéressants si les plans magiques disparus depuis longtemps devaient de nouveau se rapprocher…
Et qu'en est-il des plans magiques eux-mêmes ? À quoi ressemblent-ils ? Ils peuvent être identiques aux plans extérieurs de la cosmologie de D&D. Ou bien à des plans d'énergie, sphères de pur pouvoir irradiant leur école ou type de magie particulier.

plan/cosmologie_de_la_myriade_des_plans.txt · Dernière modification : 2021/05/02 10:01 de 127.0.0.1