Table des matières
Cosmologie Double
La cosmologie Double consiste en une paire de plans Matériels, chacun se considérant comme le “véritable” centre de l'univers, l'autre n'étant qu'un plan Matériel alternatif (si tant est que son existence soit connue). Les deux plans Matériels sont séparés par un plan de l'Ombre, de sorte que le cœur de la cosmologie Double ressemble à un biscuit fourré au chocolat : deux plaques de réalité séparées par une couche d'Ombre.
L'apparence des deux plans Matériels est pratiquement identique. Les propriétés physiques de l'un existent à l'identique sur l'autre et les nations, monstres et personnages d'un plan possèdent leur propre version dans l'autre.
La grande différence entre les deux plans Matériels est que l'un semble disposé au Bien, tandis que l'autre paraît tourné vers le Mal. Les plans Matériels ne possèdent pas la caractéristique d'alignement bon ou mauvais, mais ce qui est bon dans l'un est mauvais dans l'autre. Un magicien bienveillant dans un monde sera un nécromancien diabolique dans l'autre, et le double d'un
barbare sauvage sera un despote calculateur.
Un voyageur passant d'un monde à l'autre constatera que ses vieux alliés sont à présent ses ennemis et que ses anciens adversaires sont maintenant des individus amicaux. Plus important encore, ceux à qui le voyageur fait instinctivement confiance sont à présent des rivaux ou de terribles ennemis qui le traitent à l'avenant. Les personnages d'alignement neutre sont moins affectés et agissent toujours de la même manière.
Relations des plans Doubles
Une plaque de plan de l'Ombre sépare les deux plans Matériels et joue le rôle de plan transitoire principal entre eux. Chaque plan Matériel possède son propre plan Éthéré.
Les deux plans Matériels, leurs plans Éthérés attenants et le plan de l'Ombre situé entre eux flottent au centre d'un mélange ronflant d'éléments et d'énergies - un plan intérieur unique. Divers lieux de ce plan affichent des caractéristiques élémentaires ou énergétiques, généralement minoritairement dominantes, et sont parsemés de poches occasionnelles majoritairement dominantes. Ce plan intérieur entoure les plans Matériels, des poches élémentaires et énergétiques emplissant le paysage planaire comme de grands soleils ou des trous noirs.
Le plan Astral consiste entièrement en conduits traversant le plan intérieur. Ce n'est que lorsqu'un certain nombre de conduits convergent qu'un personnage rencontre l'espace ouvert et nébuleux qu'est le plan Astral normal. Le pouvoir coloré et tourbillonnant du plan intérieur, tout proche, teinte le plan Astral à ces points de convergence.
Les plans extérieurs sont composés de plusieurs plans dédiés aux diverses divinités situées au-delà du plan intérieur. Ils sont séparés de ce dernier par un tampon de plan Astral. Les plans extérieurs présentent généralement la caractéristique de Bien ou de Mal intense. Alors que les divinités possèdent des adorateurs dans les deux plans Matériels, l'un d'eux est disposé vers les plans extérieurs d'alignement bon et l'autre vers les plans extérieurs d'alignement mauvais.
Certaines légendes parlent dans les deux plans Matériels des “âges sombres” et des “âges d'or”, lorsque le monde semblait pire ou meilleur qu'aujourd'hui. Leur pivot central tourne lentement de sorte qu'ils restent alignés par rapport aux plans extérieurs, et les divinités tentent continuellement d'infléchir la rotation des plans Matériels à leur avantage.
Caractéristiques de la cosmologie Double
À moins que le contraire ne soit spécifié, tous les plans présentent les caractéristiques habituelles de leur type. Les plans transitoires de la cosmologie Double se comportent comme les plans transitoires de la cosmologie de D&D, il en va de même pour les plans extérieurs, … Les seules différences de caractéristiques sont les suivantes :
- Plans Matériels : Inchangées, à la différence près qu'il existe deux plans Matériels et que les autochtones de chaque plan considèrent l'autre comme un plan Matériel alternatif et une parodie déformée du “véritable” plan Matériel.
- Plans transitoires : Le plan Astral se limite à des conduits traversant le plan intérieur et à une bande séparant ce dernier des plans extérieurs. Il existe deux plans Éthérés, chacun relié à son propre plan Matériel. Le plan de l'Ombre communique avec les deux plans Matériels.
- Plans intérieurs : Un plan intérieur unique possédant tous les types élémentaires et énergétiques sert de barrière entre les plans Matériels et les plans extérieurs. Tout lieu donné au sein du plan intérieur affiche une caractéristique élémentaire ou énergétique. Le plan intérieur est soumis à une gravité directionnelle subjective.
- Plans extérieurs : Un grand nombre de plans extérieurs flottent dans le plan Astral, au-delà du plan intérieur. Ils affichent généralement une caractéristique de Bien ou de Mal intense. Les plans extérieurs présentent la caractéristique d'altération divine, et chaque plan possède des caractéristiques supplémentaires selon sa nature et ses habitants.
Liens de la cosmologie Double
Il n'existe que quelques portails permanents reliant les deux plans Matériels. La plupart des portails de la surface ont été localisés et détruits, et ceux qui restent se trouvent dans les profondeurs de la terre. De tels portails peuvent être camouflés ou même être aussi intangibles que les frontières planaires, de sorte que le voyageur peut passer d'un plan Matériel à l'autre sans même en avoir conscience.
Le lien le plus courant entre les deux plans Matériels est le plan de l'Ombre. Rares sont toutefois ceux qui passent entre les deux plans Matériels, étant donné le péril que représentent les Gardiens de l'Ombre (voir ci-dessous).
Il est possible de passer d'un plan Matériel à l'autre par le plan Astral, en accédant tout d'abord à l'un des plans extérieurs et, de là, à l'autre plan Matériel. Les divinités les plus farceuses, qu'elles soient bonnes ou mauvaises, renvoient parfois un mortel dans le mauvais plan Matériel, uniquement pour semer la discorde et ébranler l'ordre établi.
Propriétés de la cosmologie Double
L'exacte nature des propriétés des deux plans Matériels varie autant que dans une cosmologie comportant un seul plan Matériel. Mais au sein de la cosmologie Double, ce qui est bon dans un plan est mauvais dans l'autre.
En outre, les deux plans Matériels partagent la même histoire. Généralement, ce qui se produit dans un plan Matériel se produit également dans son reflet. L'effondrement d'un empire maléfique dans un plan Matériel correspond à la destruction d'un empire du Bien dans l'autre. Même les événements de moindre importance sont généralement dupliqués de la sorte. Un personnage d'un plan Matériel se rendant dans l'autre plan pour y abattre son “jumeau” peut découvrir que sa propre vie est en danger à son retour (bien que ce ne soit pas l'assurance d'une mort certaine). La cosmologie Double tend à s'équilibrer d'elle-même, en modifiant les événements de manière à résoudre les contradictions et à faire en sorte qu'aucun plan Matériel ne prenne le dessus sur l'autre.
Le secret de l'autre univers
La plupart des habitants des plans Matériels jumeaux ignorent qu'il existe un univers “en double” derrière le plan de l'Ombre. Cependant, les personnages puissants et instruits des deux plans Matériels connaissent la vérité et surveillent souvent l'autre plan - en particulier leur propre reflet.
Les Gardiens de l'Ombre
Le plan de l'Ombre est un lieu de mort, où rôdent de grands dragons faits de matière d'ombre connus sous le nom de Gardiens de l'Ombre. Les gardiens poursuivent sans relâche toute personne qu'ils considèrent comme étant du “mauvais” côté du plan de l'Ombre. Pour créer un gardien, appliquez l'archétype de créature d'ombre à un dragon rouge dont l'âge varie de très vieux à grand dracosire. Il conserve le sous-type Feu et gagne la résistance au froid de l'archétype de l'ombre (soustrayez la résistance au froid des dégâts de base de feu et multipliez les dégâts restants). Son souffle est un cône de flammes noires teintées de pourpre.
Transfert planaire explosif
Les actes pouvant projeter un personnage vers un autre plan (comme l'utilisation conjointe d'un Puits portable et d'un Sac sans fond) envoient généralement le personnage vers l'autre plan Matériel. Contrairement aux autres cosmologies, la cosmologie Double envoie alors simultanément le double du personnage dans le plan Matériel opposé. Les membres d'un groupe de personnages d'alignement bon atterrissant dans l'autre plan Matériel doivent non seulement faire face à un monde plongé dans le Mal, mais ils doivent aussi lutter contre les alter ego qui se déchaînent chez eux.