Table des matières
Cosmologie Planétaire
Au sein de cette cosmologie, les divers plans intérieurs et extérieurs se trouvent en orbite les uns avec les autres, chaque plan affectant les autres tout comme la gravité affecte les planètes. Semblables à un modèle mécanique du système solaire montrant les planètes tournant autour du soleil, les plans de la cosmologie Planétaire tournoient les uns autour des autres.
Au sein de la cosmologie Planétaire, à tout moment, certains plans sont plus proches du plan Matériel et sont donc plus puissants. Ces plans ascendants rendent certains sorts plus efficaces dans le plan Matériel.
Relations Planétaires
La relation du plan Matériel et des trois principaux plans transitoires (plan Astral, plan Éthéré et plan de l'Ombre) est la même qu'au sein de la cosmologie de D&D.
Les plans intérieurs sont organisés de la même manière que dans cette cosmologie, mais le plan Matériel ne se trouve pas au centre par rapport aux autres et il n'existe pas de plans d'énergie (malgré l'existence des énergies positive et négative). À tout moment, le plan Matériel est plus proche de l'un des plans intérieurs que des autres. Ce plan est alors qualifié d'ascendant.
Chaque plan élémentaire est ascendant au cours d'une certaine saison : celui du Feu durant la chaleur de l'été, celui de la Terre durant les riches récoltes de l'automne, celui de l'Eau durant les pluies et le froid de l'hiver et celui de l'Air durant les violentes bourrasques du printemps. À chaque changement de saison, la caractéristique de magique renforcée du plan Matériel change (cf. plus bas).
Les plans extérieurs ne constituent pas la bordure de la Grande Roue. Ce sont des plans individuels et séparés, reliés uniquement au plan Astral. Ces plans extérieurs se meuvent suivant un système complexe de révolutions et d'orbites qui les place en proche contact d'autres plans extérieurs et intérieurs, ainsi que du plan Matériel. Les plans n'entrent pas en collision car ils fonctionnent à des niveaux harmoniques de réalités différents. Toutefois, ils peuvent être brièvement adjacents. Les créatures peuvent facilement passer d'un plan à l'autre lorsque les deux sont proches.
En outre, le nombre de plans de la cosmologie Planétaire varie au cours des siècles, selon que certains plans s'éloignent et que d'autres se rapprochent. Parfois, un plan s'éloigne tellement qu'il se perd entièrement, bien que les divinités qui l'occupent puissent se déplacer vers un autre plan et ne soient donc pas contraintes à l'exil. De même, un plan extérieur entièrement nouveau peut soudain apparaître et passer à travers les plans, chassant certains de leur orbite.
Plans extérieurs ascendants
La cosmologie Planétaire possède quatre plans extérieurs principaux, un pour chaque alignement qui n'est pas neutre. Le plan loyal bon, les Manoirs Dorés, est ascendant durant les trois jours encadrant le solstice d'hiver. Le plan chaotique bon, le Choix Divin, est ascendant durant les trois jours entourant l'équinoxe de printemps. Le plan chaotique mauvais, la Peur Tapie, est ascendant durant les trois jours encadrant le solstice d'été. Enfin, le plan loyal mauvais, la Conquête de la Terreur, est ascendant durant les trois jours entourant l'équinoxe d'automne.
De plus, les plans inférieurs présentant d'autres pouvoirs et alignements existent, leurs mouvements étant suivis par de puissants gardiens du savoir possédant de grands talents en Connaissances (plans) et Connaissances (nature).
Au sein de cet amas mécanique existe un plan particulièrement odieux appelé Némésis, qui n'apparaît que tous les mille ans. Ses habitants lèvent des armées pour le jour où le tissu qui sépare les mondes s'amincira et où ils pourront anéantir les civilisations des autres plans. La date exacte du retour de Némésis est le sujet de nombreux débats d'érudits, mais la dernière invasion a eu lieu il y a moins de neuf cents ans…
Caractéristiques Planétaires
Le plan Éthéré, le plan Astral et le plan de l'Ombre affichent leurs caractéristiques habitelles. Ils ne sont pas affectés par les mouvements des autres plans. En revanche, ces derniers affectent bel et bien le plan Matériel.
Au sein de cette cosmologie, certains sorts lancés dans le plan Matériel sont affectés par la nature du plan ascendant. En outre, chacun des quatre plans extérieurs principaux est ascendant pendant trois jours par an, et la caractéristique d'alignement du plan ascendant affecte le plan Matériel. À ces époques, les passages entre les plans extérieurs et le plan Matériel sont plus aisés (voir Liens Planétaires, plus bas).
Les plans intérieurs présentent les caractéristiques décrites pour la cosmologie de D&D.
Magie renforcée
Lorsqu'un plan élémentaire particulier domine, les sorts exploitant l'élément en question (ou possédant le registre de feu durant l'été) bénéficient d'une extension de portée et de durée. Les sorts bénéficiant déjà d'une extension de portée ou de durée ne sont pas davantage affectés.
Lorsque l'un des quatre plans extérieurs est ascendant (période de trois jours encadrant chaque équinoxe et solstice), le plan Matériel obtient les deux caractéristiques d'alignement modérées dominantes appropriées. Ainsi, le plan Matériel présente l'alignement Bien modéré et Loi modérée durant le solstice d'hiver.
Les plans extérieurs de cette cosmologie peuvent suivre les modèles de Céleste, de Baator, des Abysses et d'Arborée, ou vous pouvez créer vos propres versions de ces plans.
Variante - Ascendance élémentaire marquée |
---|
Lorsqu'un plan élémentaire est ascendant et les sorts qui y sont liés renforcés, la caractéristique de magie affaiblie s'applique aux sorts de l'élément opposé. Feu et eau s'opposent, tout comme air et terre. Par exemple, l'hiver, les sorts utilisant de l'eau bénéficient d'une extension de portée et de durée, mais les sorts possédant le registre de feu sont affaiblis. Pour utiliser un sort de feu durant l'hiver, le jeteur de sorts doit effectuer un jet d'Art de la magie (DD 15 + niveau du sort). |
Liens Planétaires
Les connexions planaires de la cosmologie Planétaire fonctionnent comme celles de la cosmologie de D&D : ainsi, les sorts de Projection astrale et de Passage dans l'éther font effet normalement. Mais il est plus facile de voyager entre le plan Matériel et les plans extérieurs durant les équinoxes et les solstices.
Durant la période de trois jours de chaque fête, tout individu possédant le sort ou un pouvoir magique de téléportation peut passer entre le plan Matériel et le plan extérieur concerné comme si ces deux plans n'en faisaient qu'un. Toutefois, les personnages imprudents peuvent se retrouver bloqués dans ce plan (ou un autre) une fois la période d'ascendance de trois jours passée.
De plus, les zones saintes ou maudites comportent souvent des portails temporaires permettant aux personnages de se déplacer entre les plans durant l'équinoxe ou le solstice approprié. Un passage dans la Conquête de la Terreur peut avoir lieu en entrant simplement dans une salle de torture abandonnée depuis longtemps durant l'équinoxe d'automne, et des démons de la Peur Tapie peuvent envahir le plan Matériel depuis un cimetière hanté durant chaque solstice d'été.
Propriétés de la cosmologie Planétaire
La nature physique de cette cosmologie, plus que toute autre, affecte profondément les autochtones du plan Matériel. Outre le fait que certains éléments favorisent certaines saisons, les quatre plans extérieurs affectent également les fêtes qui jalonnent le cours de l'année. Ces quatre grandes fêtes dominent la vie des habitants du plan Matériel, et le nom de chacune provient du nom du plan extérieur concerné.
Le solstice d'hiver, lorsque les Manoirs Dorés dominent, est appelé Or et est une époque de dons et de fêtes. On aperçoit des archons dans les lieux saints, et un sentiment de bonne volonté s'empare de tout un chacun. À cette époque, les êtres sauvages et maléfiques adoptent un profil bas…
L'équinoxe de printemps, lorsque le Choix Divin domine, est appelé Choix et est une époque de plaisanteries et de farces, de fêtes joyeuses et de prises de décisions pour l'année à venir.
Le solstice d'été, où la Peur Tapie domine, est appelé Peur. Durant ses chaudes nuits, hommes et femmes restent chez eux par crainte des bêtes tapies dans l'obscurité. Des cors de chasse, dans lesquels soufflent des bouches qui n'ont rien d'humaines, résonnent dans les champs durant cette période, et la plupart des races civilisées ne quittent pas la sécurité des villes.
L'équinoxe d'automne, lorsque la Conquête de la Terreur rôde sur la terre, est appelé Terreur et est une époque de préparations. Les communautés s'assurent que les récoltes seront suffisantes pour passer l'hiver, que les murs sont assez épais pour résister à toute invasion et que la santé de la famille et des voisins est assez bonne pour les sombres mois qui se préparent. C'est une période sombre, caractérisée par un dur labeur, une époque de jugement et de vengeance, où on jauge des péchés de chacun et où on attribue les punitions.
L'Observatoire
Au sein de la cosmologie Planétaire, le demi-plan connu sous le nom d'Observatoire est en outre le pivot central de l'univers, le véritable moyeu autour duquel il effectue ses révolutions. En contrôlant l'Observatoire, un personnage peut contrôler les mouvements des plans eux-mêmes. L'emplacement de l'Observatoire est inconnu, peut-être même des dieux.