Outils pour utilisateurs

Outils du site


plan:l_observatoire

Demi-plan - L'observatoire

Il observe tout, partout, mais il reste dissimulé. C'est l'œil dans le ciel.
L'Observatoire est un mythe repris par de nombreux voyageurs. Sa localisation reste un mystère, ses créateurs demeurent inconnus et les moyens de l'atteindre constituent un secret jalousement gardé. Parfois, les voyageurs le repèrent depuis le plan Astral, tel un vaisseau fantôme issu d'une autre dimension. Ceux qui l'aperçoivent déclarent qu'il apparaît toujours à la limite de leur champ de vision, semblable à une faible oscillation contre la brume du plan Astral. Il existe en dehors de la structure de la cosmologie elle-même - ou peut-être s'agit-il de la dimension la plus fondamentale, autour de laquelle s'agglutinent les autres plans.
Les contes planaires traitant de l'Observatoire le décrivent comme une grande sphère mécanique encastrée au sein d'un grand tore. Des appareils aux fonctions inconnues recouvrent ce dernier, ainsi que la sphère. Ses surfaces visibles arborent les sculptures de silhouettes de dieux perdus et d'Extérieurs défunts. D'une certaine manière, il rappelle vaguement un sextant dimensionnel, mais à une échelle bien plus grande et baroque.
Le demi-plan de l'Observatoire est, pour le reste, un gros morceau de néant qui ne s'étend que sur 1,5 kilomètre dans chaque direction, finissant en un vide neutre et impénétrable. La sphère est vide, si ce n'est l'Observatoire lui-même, qui bourdonne légèrement en son centre.

Caractéristiques de l'Observatoire

L'Observatoire présente les caractéristiques suivantes :

  • Gravité directionnelle objective : en dehors de l'Observatoire, la force gravitationnelle s'exerce en direction de la sphère et du tore. Au sein de la structure, le bas se trouve vers le sol.
  • Passage du temps immuable : dans l'Observatoire, l'écoulement du temps est immuable en matière de récupération naturelle des points de vie et de pertes temporaires de caractéristiques. Cependant, les visiteurs doivent y manger, boire et dormir normalement.
  • Taille finie : le demi-plan mesure environ 4,5 kilomètres de diamètre, la structure même de l'Observatoire mesurant plus de 750 mètres d'une extrémité à l'autre. Demi-plan et structure sont tous deux sphériques.
  • Altération impossible : l'Observatoire ne change pour ainsi dire pas, et il ne peut être endommagé. Les mécanismes de l'Observatoire peuvent être déplacés au moyen d'un jet de Force (DD 16), comme c'est le cas pour tous les objets non portés.
  • Magie renforcée : les sorts qui exploitent d'autres plans d'existence sont affectés par les dons suivants : Extension d'effet, Extension de durée et Quintessence des sorts. Toutefois, les sorts ne peuvent rien affecter dans le demi-plan, du fait de sa caractéristique d'altération impossible.

Liens vers l'observatoire

L'emplacement de l'Observatoire est inconnu au sein de la cosmologie de D&D. Si les histoires que l'on raconte à son sujet sont vraies, il se déplace autour du plan Astral, apparaissant brièvement dans le plan Matériel et dans les plans intérieurs et extérieurs. Il reste rarement au même endroit pendant plus de 1d6 minutes, et ceux qui le découvrent doivent donc y pénétrer rapidement. Toutefois, les personnages curieux peuvent utiliser des sorts comme Divination et Contact avec les plans (ou bien négocier avec une divinité ou un Extérieur puissant) pour déterminer son prochain lieu d'apparition.
L'Observatoire possède son propre plan Éthéré. Les sorts exploitant le plan Éthéré y fonctionnent donc, bien qu'il n'y ait que peu d'endroits où aller.
L'Observatoire est adjacent au plan de l'Ombre, mais personne n'a encore trouvé le moyen de s'y rendre depuis celui-ci.
Les liens planaires les plus importants du demi-plan sont les mécanismes que l'on trouve à l'intérieur de sa structure. En effet, l'Observatoire permet aux personnages de voir dans n'importe quel plan intérieur ou extérieur, puis de s'y rendre au moyen d'un effet de Portail à sens unique. Un tel portail ne permet pas de revenir à l'Observatoire et tout effort de mémorisation de son emplacement est inutile, puisque l'ensemble de la dimension se déplace.

Habitants de l'Observatoire

L'Observatoire est rarement désert, mais ses habitants y restent souvent peu de temps. Certaines fuient les effets nuisibles du demi-plan sur la Sagesse (consultez la partie Propriétés de l'Observatoire, ci-dessous), mais d'autres quittent les lieux car ils utilisent l'observatoire comme zone de transit entre les plans. Jusqu'ici, tous ceux qui ont tenté de prendre l'Observatoire d'assaut ont échoué, assaillis par des voyageurs hostiles et des dégâts de Sagesse.
Parmi les visiteurs souvent rencontrés sur l'Observatoire, on trouve :

  • Plusieurs groupes de mercanes. Certains affirment être les créateurs d'origine du demi-plan, tandis que d'autres prétendent être capables de le diriger à travers les réalités.
  • Divers lanceurs de sorts, fous ou encore sains d'esprit, espérant découvrir le pouvoir du lieu.
  • Des groupes de pillards githyankis, à la recherche d'un ennemi particulier.
  • Des groupes d'assaut de diables et de démons cherchant à attaquer le plan Matériel.
  • Des créatures artificielles de fabrication inconnue manipulant leviers et cadrans, et disparaissant ensuite dans un éclair de lumière. Les sages débattent quant à savoir s'il s'agit des sbires d'un puissant magicien ou si elles sont contrôlées par l'Observatoire lui-même.
  • Une fois, trois cuirassiers astraux (ou plus) formèrent un cercle autour de la structure de l'Observatoire. Nul ne découvrit leur objectif.

Propriétés de l'Observatoire

L'Observatoire, isolé dans le néant, affecte de manière particulière les créatures qui séjournent en son sein. Les personnages situés dans l'Observatoire doivent réussir un jet de Volonté (DD 30) ou perdre 1 point de Sagesse temporaire par heure.
Au fur et à mesure que la Sagesse d'un personnage chute, il devient plus facile de tomber par hasard sur l'un des nombreux portails situés au sein de l'Observatoire et d'être téléporté en un lieu déterminé aléatoirement et situé dans un autre plan. Un jet de Sagesse (DD 5) est nécessaire pour deviner le lieu de destination d'un portail particulier : les personnages possédant une faible Sagesse tentent souvent de fuir le plan et se retrouvent malheureusement dans un lieu déterminé au hasard.
L'intérieur de la structure de l'Observatoire est couvert de passerelles et de mécanismes, de portails et de boules de cristal. La disposition et la fonction de la machinerie sont régies par des règles complexes. Ceux qui sont capables de les comprendre peuvent utiliser l'Observatoire. Si des pièces de la machinerie sont d'une manière ou d'une autre enlevées ou endommagées, elles restent inutilisables jusqu'à leur réparation par les mystérieuses créatures artificielles.
Les mécanismes de l'Observatoire permettent à l'utilisateur d'être témoin de ce qui se passe n'importe où ailleurs sur la Grande Roue. Aucun plan ne peut se dissimuler aux yeux de l'observatoire, quelles que soient les précautions prises. Les demeures des dieux eux-mêmes peuvent être observées, tout comme le demi-plan d'un baroudeur planaire ou le cœur d'un plan possédant la caractéristique de magie morte.
Un jet de Connaissances (plans) (DD 30) réussi permet de manipuler correctement les salles d'espionnage de l'Observatoire. Un échec signifie que ces salles sont incapables de faire le point sur le lieu désiré. Un échec de 5 points ou plus fournit de fausses visions ou fait venir un puissant Extérieur ou un élémentaire dans l'Observatoire.
Comme avec le sort de Scrutation, l'Observatoire crée un capteur magique dans le plan espionné. Toute personne présente et possédant une valeur d'Intelligence de 12 ou plus peut remarquer le capteur au moyen d'un jet d'Intelligence contre un DD de 20.

plan/l_observatoire.txt · Dernière modification : 2022/07/26 11:04 de 127.0.0.1