Outils pour utilisateurs

Outils du site


plan:nirvana_des_rouages_de_mechanus

Le Nirvana des rouages de Méchanus

Voici le royaume de la Loi ultime, où naissent les plans prémédités. Ce sont les rouages mécaniques du multivers.
Méchanus est le royaume de l’ordre parfaitement régenté. Il y règne à tour de rôle l'exacte moitié du jour et de la nuit, et l'équilibre parfait entre le chaud et le froid. Il est aussi prévisible que l’écoulement d’une clepsydre et aussi évident qu'un arbre au milieu d'un champ. Ici, la quintessence de la Loi se reflète dans un seul domaine de rouages, tous interdépendants, tous tournant selon des rythmes qui leur sont propres. Les engrenages semblent être engagés dans un calcul si vaste, que même un dieu ne saurait en préciser le dessein. On sait simplement qu'il s'agit d'une fonction de la Loi.
Au premier coup d'œil, Méchanus semble être aussi simple que n'importe quel autre plan extérieur. Cependant, la subtilité se trouve juste en dessous de la surface. On trouve toutes les sortes de lois dans le Nirvana des Rouages de Méchanus, des plus simples maximes aux règles du décorum machiavéliquement perverties. Mais ce plan ne renferme aucune passion, ni aucune illusion ou douleur. Quand toute conscience est absorbée dans un tout, alors la perfection apparaît.

Caractéristiques de Méchanus

Méchanus présente les caractéristiques suivantes :

Liens vers Méchanus

Des portails isolés venant d'ailleurs s'ouvrent habituellement au centre des rouages. Certains d'entre eux mènent vers d'autres plans extérieurs, vers les plans intérieurs, ou même vers les plans Astral ou Éthéré, voire vers d'autres rouages.
Les portails de Méchanus ont l'aspect de cercles dentelés de couleur vert clair qui tournent lentement. Un portail vert apparaît régulièrement une fois par révolution du rouage sur lequel il se trouve, mais il arrive que l'apparition de certains soit liée à l'interaction de plusieurs engrenages (qui ne sont pas toujours facilement visibles). Une fois présent, il reste ouvert pour au moins 1 heure, et jusqu'à 24 heures.

Habitants de Méchanus

Les résidents du plan établissent leur demeure sur les engrenages qui tournent dans le vide. La surfaces des mécanismes est normalement dépourvue de végétation et de vie animale, mais des colons d'autres plans, dont le plan Matériel, les Neuf Enfers et Céleste, transforment beaucoup de ces surfaces en labyrinthes de haies, en parcs ou en réserves naturelles.
Les créatures les plus nombreuses de Méchanus ne sont pas véritablement vivantes, puisqu'il s'agit de créatures artificielles. On les appelle collectivement les inéluctables et leur existence a pour but de faire respecter les lois naturelles de l'univers. Les trois types d'inéluctables les plus connus sont les kolyaruts, des chasseurs de fugitifs, les maruts, ennemis de ceux qui se jouent de la mort, et les zelekhuts, chargés de l'application des contrats. Chaque type d'inéluctable poursuit, trouve et punit inlassablement ceux qui ont commis de telles infractions.
Les expansionnistes formiens disposent de fourmilières partout dans le plan. Ces centaures a l'apparence de fourmis cherchent à coloniser tout ce qu'ils croisent et à incorporer toute forme de vie dans leurs ruches, en faisant des ouvriers au service de leurs reines.
On trouve aussi d'autres créatures mécaniques sur Méchanus, sans rapport avec les inéluctables, mais elles ne souhaitent guère entretenir de réelles relations avec les autres races.

Suppliants de Méchanus

Les suppliants de Méchanus adoptent souvent une version stylisée de leur apparence mortelle. Malgré les différences extérieures, tous se ressemblent dans leur effrayante honnêteté et leur individualité forcenée. Ils prennent tout au pied de la lettre et certains refusent toute instruction de peur de mal comprendre leur interlocuteur.

Les suppliants de Méchanus présentent les particularités suivantes :
Immunités supplémentaires : feu, froid.
Résistances : aucune.
Autres particularités : aucune.

Déplacements et combat

À Méchanus, les déplacements ne sont guère différents de ceux du plan Matériel. Le simple fait de marcher entre les rouages en mouvement peut paraître intimidant pour le novice et requiert un jet d'Équilibre (DD 10). C'est un jet relativement facile, mais il faut savoir qu'un échec de 5 points ou plus provoque une chute entre les engrenages et inflige 20d6 points de dégât par round. Il est nécessaire de réussir un jet d'Escalade (DD 20) si l'on veut se sortir des dents du mécanisme.
Bien sûr, les voyageurs peuvent employer des moyens de déplacement moins risqués en volant ou en se téléportant de l'un à l'autre.

Propriétés de Méchanus

Méchanus est un plan illimité sans véritable strate définie. Le vide est empli de roues qui s'emboîtent tels les mécanismes internes d'une horloge finement ouvragée. Certains sont reliés à angle droit, tandis que d'autres se trouvent sur une seule et même surface. Les roues et engrenages sont faits de pierre, de terre et de minerais de métaux, comme si une divinité les avait arrachés au manteau du plan Matériel.
Beaucoup de ces rouages font près de deux kilomètres de diamètre et tournent si lentement que leur rotation est imperceptible. Mais ils tournent; pour preuve, les petits engrenages de la taille d'une île qui s'engrènent dans des roues plus grandes.
Ceux-ci semblent tourner à une vitesse vertigineuse, mais leurs habitants ne ressentent aucune force centripète à leur surface. La gravité objective directionnelle fait qu'ils ne seront pas éjectés, sauf s'ils se trouvent à moins de 3 mètres du bord.
Dans le plan, la vision est normale. Il est éclairé par une lumière blanche qui jaillit du vide pendant 12 heures, puis est plongé dans les ténèbres pour les 12 heures suivantes. L'ouïe n'est pas davantage affectée, bien que le grondement sourd des engrenages tournant sur leurs dentelures soit quelquefois perceptible près du bord d'une face.

Les engrenages fourmilières formiens

Les formiens construisent de fabuleuses cités-fourmilières sur les deux côtés des rouages qu'ils colonisent. Chaque colonie abrite des milliers d'ouvriers, de soldats et de contremaîtres, ainsi des dizaines de myrmarques, mais chaque fourmilière est sous la domination absolue d'une seule et unique reine.
D'autres reines gouvernent d'autres engrenages. Généralement, deux reines coopèrent, à moins que chacune ne veuille coloniser le même engrenage. Dans ce cas, la loi des formiens exige l'affrontement. Si une reine choisit de coloniser un rouage en y envoyant un contingent protégeant une précieuse larve de reine, elle n'hésite pas si d'autres créatures y sont déjà installées. Après tout, à quoi servent les soldats, si ce n'est à préparer un engrenage à la colonisation de leur race ? Heureusement, la naissance d'une jeune reine parmi les nombreux œufs est un événement qui ne survient qu'une fois tous les cent à mille ans. Autrement, les formiens contrôleraient depuis longtemps l'ensemble de Méchanus.

Le Centre : Les voyageurs, qui évoluent dans le vide de Méchanus en direction de l'endroit d'où les formiens sont originaires, se rendent vite compte que les engrenages placés sous le contrôle de ces créatures sont toujours plus nombreux, jusqu'à ce qu'il n'y ait plus que ça - des millions d'engrenages, peut-être plus, grouillant de formiens.
Au cœur de ce domaine cerné par des colonies se trouve le cœur de l'empire, où la reine mère Scion réside. Les myrmarques formiens pensent que son engrenage, qui a un diamètre d'au moins 5 000 kilomètres, est le rouage central du plan et celui qui imprime le mouvement de tous les engrenages de Méchanus.
Qu'il s'agisse de la vérité ou d'une simple croyance, la cité-fourmilière qui recouvre les deux côtés de l'endroit est d'une splendeur tout bonnement divine. La reine mère Scion prétend posséder les pouvoirs d'une divinité intermédiaire, mais rien ne saurait étayer ce fait. Trente-trois reines formiennes de taille Gig, et ayant atteint le summum de leur puissance possible, servent en permanence la reine Scion, et même les membres de son escorte paraissent ridicules à côté de ces suivantes.

Neumannus

Les inéluctables sont conçus pour faire observer les diverses lois. On ne sait pas qui a construit le premier d'entre eux et eux-mêmes l'ignorent, mais une fois créées, ces créatures artificielles ont vite appris à se dupliquer.
Neumannus est l'une de ces “usines”, installée sur un petit engrenage. C'est un endroit dépourvu de vie naturelle, mais qui grouille en permanence d'inéluctables. De grandes cheminées d'usine couvrent les deux faces du rouage et vomissent continuellement des nuages de suie en provenance des foyers brûlant des forges et des fourneaux.
À l'intérieur, les laboratoires se succèdent, remplis de moules de cristal d'une extraordinaire variété. Des créatures artificielles spéciales y refroidissent le métal en fusion, lui donnent forme et le trempent dans ces moules. Les pièces finies sont assemblées et animées dans des bains magiques d'une consistance huileuse. Après une brève période d'observation, les nouveaux inéluctables sont envoyés sur la Grande Roue pour accomplir leur première mission.
Des runes magiques brillantes sont apposées sur les créatures artificielles et servent à “programmer” ces devoirs. C'est le Moyeu des Anciens qui se charge de cela (chaque usine a son propre moyeu). Les anciens sont plusieurs centaines d'inéluctables spéciaux qui passent leur temps à scruter le cosmos à la recherche de lois qui ont été enfreintes, et pour lesquelles une punition doit être administrée. Ces créatures servent parfois des autorités de la Loi dans les plans extérieurs, obéissant à leurs ordres pour une courte période.

Regulus

Il y a, dans un domaine appelé Regulus, des créatures mécaniques qui semblent bien adaptées à leur milieu. Les modrons -tel est leur nom - ressemblent à des créatures artificielles et se comportent comme elles, mais ils respirent de l'air et se nourrissent comme les Extérieurs qu'ils sont. Les modrons contrôlent soixante-quatre engrenages et ce nombre ne varie jamais.
En fait, ces créatures partagent de nombreux traits avec les inéluctables, mais elles ne se sentent pas concernées par le maintien d'une société ordonnée et ne punissent pas les autres créatures pour la violation des lois. Les formiens n'ont pas encore testé la puissance de ce peuple, mais ce coflit est selon toute probabilité inévitable étant donné l'expansionnisme des formiens.

Autres sites de marque à Méchanus

Si le vide du plan est infini, le nombre des engrenages l'est également. Les disques qui constituent le plan s'engrènent tous les uns avec les autres, ce qui explique qu'aucun lieu de Méchanus ne soit isolé du reste du plan. Techniquement, il n'y a pas d'endroit où un voyageur ne puisse aller s'il en a la volonté et s'il vit suffisamment longtemps. Malgré sa conformité loyale, Méchanus renferme d'innombrables sites de marque.

Delon-Estin Oti : Cette ville parfaitement symétrique est située sur un engrenage de grande taille et n'occupe qu'une petite partie de sa surface. Elle possède vingt murs d'enceinte, avec une porte sur chaque côté. Des fermiers plantent toujours des fruits et des légumes, et prennent soin des animaux au sein des murs. Vue de l'extérieur, la cité a l'aspect d'une toile d'araignée, avec des routes concentriques, un grand espace couvert d'herbe et un unique anneau d'arbres en son centre.
Delon-Estin Oti respire la paix et la tranquillité. C'est un endroit où tout est ordonné et réglé comme du papier à musique, si bien que les citoyens anticipent le cours du temps et la tournure de la conversation, interrompant les visiteurs qui ignorent ce que le futur leur réserve.
Ceux qui cherchent une égalité parfaite et la libération des passions inférieures (et supérieures) y élisent domicile. La population est constituée d'un mélange de toutes les races présentes sur la Grande Roue, mais toutes les créatures sont égales et il n'y a aucun dirigeant. Beaucoup de suppliants habitent la ville ou ses environs immédiats, heureux de travailler aux champs.
La ville a la réputation d'être le berceau des devins et c'est un endroit où les diseuses de bonne aventure gravitent en nombre. Les visiteurs désireux de connaître leur destinée y sont tout aussi nombreux.

La Forteresse de l'illumination Disciplinée : Cette structure est bâtie sur son propre engrenage et ses tours s'élèvent très haut dans le vide de Méchanus. La forteresse fait plus de trois kilomètres de diamètre et certaines de ses tours font deux fois cette taille en hauteur. Des inéluctables font en sorte que nul n'y entre sans autorisation et patrouillent les remparts, gardant un œil vigilant sur les agents d'infiltration fiélons et les formiens colonisateurs.
Des mortels originaires du plan Matériel, et se faisant appeler la Fraternité de l'Ordre, sont les maîtres de la forteresse. Les membres de cette organisation pensent que s'ils peuvent démêler chaque loi du cosmos, alors ils possèderont le pouvoir des dieux. Ils ont pour ce faire bâti cette place forte dans le plan de la Loi ultime.
Une horde de clercs, de fonctionnaires, d'assistants juridiques, de traducteurs, de mathématiciens, de philosophes et de bureaucrates peuplent la Forteresse de l'Illumination Disciplinée. La plupart appartiennent à la Fraternité de l'ordre, mais il arrive que des visiteurs se voient accorder l'accès aux bibliothèques à des fins d'étude. Ces bibliothèques s'étendent sous les voûtes de centaines de pièces et renferment des ouvrages juridiques en provenance de toute la Grande Roue.

Exemple de site de Méchanus : la Forteresse de l'Illumination Disciplinée

Les personnages en quête de savoir ne sont jamais congédiés, mais il leur faut affronter les méandres de l'administration avant de pouvoir accédera la bibliothèque. Pour compulser les tomes les plus rares, ils devront remplir une mission pour le compte de la Fraternité (par exemple, s’emparer d'un parchemin obscur rangé dans une bibliothèque drow bien gardée).

plan/nirvana_des_rouages_de_mechanus.txt · Dernière modification : 2022/07/26 11:04 de 127.0.0.1