Table des matières
Le plan de la Féerie
Le plan extérieur de la Féerie est une terre de douces lueurs et de cruels désirs, le lieu de résidence d'êtres puissants ressemblant à des elfes et qui se soucient peu des mortels, en qui ils ne voient que des jouets… ou des proies. C'est un pays de petits êtres animés de grands desseins. Un lieu de musique et de mort.
La Féerie est une étrangeté dans la plupart des cosmologies : un plan extérieur coexistant. Il fonctionne comme un plan extérieur, mais il communique étroitement avec le plan Matériel, et tout lieu de ce dernier possède un équivalent dans la Féerie. La Féerie chevauche le plan Matériel de telle manière que les voyageurs n'ont pas besoin du plan Astral pour passer de l'un à l'autre. Par exemple, le fait de pénétrer dans de vieilles ruines du plan Matériel peut placer le voyageur aux portes du château d'un seigneur fée.
Le plan de la Féerie est un royaume de crépuscule éternel, de lanternes se balançant lentement dans la douce brise et de gigantesques lucioles bourdonnant à travers les bocages et les champs. Le ciel y est illuminé des couleurs passées du soleil couchant, ou levant. De fait, le soleil ne se lève ni ne se couche jamais vraiment : il reste stationnaire, mat et bas dans le ciel. Loin des zones peuplées de la Cour Visible, le pays est un fouillis de ronciers mordants et de rus sirupeux - territoire idéal pour les Invisibles cherchant à fondre sur leur proie.
Caractéristiques du plan de la Féerie
Le plan de la Féerie présente les caractéristiques suivantes :
- Taille infinie : en fait, le plan de la Féerie est aussi vaste que le plan Matériel.
- Pas de caractéristiques élémentaires ou énergétiques : certaines régions du plan peuvent posséder la caractéristique d'énergie positive ou négative minoritairement dominante, mais ce n'est pas le cas de la Féerie dans son ensemble.
- Magie renforcée : le plan de la Féerie est fortement magique, et tous les sorts profanes qui y sont lancés bénéficient des dons Quintessence des sorts]], Extension d'effet]] et Extension de durée]]. Le petit peuple ne se soucie guère de la foi, quelle qu'elle soit, et la magie divine n'est donc pas affectée.
- Passage du temps inhabituel : pour chaque jour passé dans le plan de la Féerie, une semaine s'écoule dans le plan Matériel. Mais contrairement à la plupart des plans affichant la caractéristique de passage du temps inhabituel, le temps perdu dans le plan de la Féerie rattrape le voyageur : les étrangers séjournant dans le plan de la Féerie et revenant à un plan présentant la caractéristique de passage du temps normal “rattrapent” instantanément le temps perdu. Les créatures affectées peuvent être affamées si elles n'ont pas mangé durant des semaines (par rapport au plan Matériel). Un voyageur restant longtemps dans le plan de la Féerie peut très bien mourir si le fait de rattraper le temps du plan Matériel le fait vieillir au-delà de son espérance de vie maximale. Les autochtones de la Féerie ne sont pas affectés par ce phénomène, et seuls ses habitants les plus astucieux en parlent aux visiteurs du plan Matériel.
Caractéristiques féériques marquées |
---|
Le plan de la Féerie se fonde sur les contes traditionnels de seigneurs immortels et de chasses effrénées. Dans ces récits populaires, les mortels qui traitent avec les seigneurs féeriques meurent généralement à la fin, ne retournant souvent à leur plan natal que pour se désintégrer suite à leur brutal vieillissement. Le plan de la Féerie présenté ici n'est pas aussi cruel, mais si vous souhaitez le rendre plus fidèle et mortel, apportez les modifications ci-dessous. Passage du temps inhabituel : Pour chaque heure passée dans le plan de la Féerie, deux semaines s'écoulent dans le plan Matériel. Emprisonnement : Le plan de la Féerie présente une caractéristique d'emprisonnement similaire à celle de l'Élysée ou d'Hadès. À la fin de chaque journée passée dans le plan de la Féerie, tout étranger doit effectuer un jet de Volonté (DD 10 + nombre de jours successifs passés dans le plan). Un échec indique que le visiteur est entièrement passé sous le contrôle du plan et qu'il ne peut ni ne veut le quitter de son plein gré. Les souvenirs de sa vie s'évanouissent et un sort de Souhait ou de Miracle est nécessaire pour lui rendre ses esprits. Cependant, les voyageurs n'ayant accepté ni nourriture, ni boisson, ni aucun autre don de la part des autochtones de la Féerie ne sont pas obligés d'effectuer ce jet de sauvegarde. |
Liens féériques
Le plan de la Féerie coexiste avec le plan Matériel, et il est possible d'y accéder sans passer par le plan Astral. C'est un plan séparé des plans transitoires, intérieurs et extérieurs. Il suit étroitement la topographie du plan Matériel : si deux portails menant au plan de la Féerie sont distants d'un kilomètre l'un de l'autre dans le plan Matériel, la même distance les séparera dans le plan de la Féerie.
Les portails menant au plan de la Féerie n'apparaissent qu'à certains moments, comme par exemple à la nouvelle lune, aux équinoxes ou une fois tous les quatre-vingt-dix jours. Dans le plan Matériel, ces portails se trouvent souvent au centre de pierres dressées ou de fontaines.
Le plan de la Féerie n'étant pas relié au plan Astral, au plan Éthéré ou au plan de l'Ombre, les sorts utilisant ces plans n'y fonctionnent pas.
Féerie plus accessible |
---|
Dans une cosmologie de votre cru, il peut être aisé de se rendre en Féerie. Des portails menant à la Féerie se trouvent peut-être dans le plan Éthéré, même s'ils ne fonctionnent pas pour autant au même moment dans le plan Matériel. Dans le plan Éthéré, ces portails apparaissent sous forme de rideaux de cuivre brillant. La Féerie peut alors posséder son propre plan Éthéré, et les sorts utilisant ce dernier y fonctionnent. Les voyageurs peuvent également atteindre le plan de la Féerie en passant par le plan de l'Ombre, un peu comme s'ils utilisaient l'Ombre pour atteindre un tout autre plan. En ce cas, des créatures Invisibles rôdent également dans le plan de l'Ombre. Le plan de la Féerie peut également comporter des portails menant aux plans extérieurs. Ces portails s'ouvrent alors sur des zones naturelles ou à forte présence elfe, comme les Terres des Bêtes, Arvandor ou la strate abyssale de Lolth. |
Habitants féériques
Le plan de la Féerie accueille de nombreuses créatures puissantes ressemblant à des elfes, appelées sidhe (prononcez chi). Les sidhe se divisent en Cour Invisible et Cour Visible. Les Visibles sont considérés comme bons et les Invisibles comme mauvais, mais les uns comme les autres ne se soucient pas des souhaits, désirs et besoins des créatures du plan Matériel.
Pour créer une créature Visible, appliquez l'archétype de demi-céleste à un personnage elfe. Pour une créature Invisible, appliquez l'archétype demi-fiélon.
On peut trouver d'autres créatures demi-célestes et demi-fiélones parmi les féeries. Nombre d'entre-elles sont des versions Invisibles et Visibles de créatures féeriques telles que les satyres, les esprits follets et les grigs. Les membres les plus puissants de La Cour Invisible chevauchent des destriers noirs lors de leurs traques sauvages et sont accompagnés de chiens de Yeth. Ces chasses sont chose courante dans le plan de la Féerie, et elles débordent souvent dans le plan Matériel lorsque les étoiles s'alignent et que les frontières entre les mondes s'amenuisent…
Les membres de la Cour Visible sont souvent d'alignement chaotique bon : ils sont connus pour leurrer ou même kidnapper des personnages du plan Matériel et les emmener dans leur royaume pour d'innombrables festivités et autres badinages amoureux. Les membres de la Cour Invisible souhaitent également accueillir des personnages du plan Matériel à leurs fêtes, mais davantage au titre de mets que d'invités… Aucun groupe ne s'intéresse particulièrement au temps que leurs visiteurs perdent lorsqu'ils se trouvent loin du plan Matériel.