Table des matières
Le plan élémentaire du Bois
Une cosmologie alternative peut parfaitement posséder cinq plans élémentaires : le vent (l'Air), les flots (l'Eau), le métal (la Terre), les flammes (le Feu) et le bois. Ce dernier est un plan où la vie végétale domine, forêt éternelle hors de portée de la plupart des créatures de chair.
Le plan lui-même est un gigantesque banian sans racines ni cime. Au lieu de cela, des branches de la taille de séquoias du plan Matériel s'envolent dans tous les sens, d'autres plantes s'agrippant à ces gigantesques supports. Gorgées d'eau, certaines accueillent des forêts de mangrove, d'autres des céréales. Des forêts de pins et de chênes poussent sur les plus larges branches. Des couches de fleurs sauvages tapissent les parois du Grand Arbre et, dans ses plus profondes cavités, prospèrent diverses mousses et champignons. On n'y trouve aucune vie animale autre que les insectes nécessaires à la pollinisation. Les animaux en général, et les êtres conscients en particulier, n'y sont pas les bienvenus.
Le Grand Arbre est infini et ses feuilles recouvrent tout. Outre le Grand Arbre, rien n'existe pour fournir abri et sol au reste du plan.
Le plan élémentaire du Bois fonctionne au mieux dans une cosmologie où les plans intérieurs sont séparés et ne communiquent pas. Si vous choisissez une cosmologie dans laquelle les plans intérieurs possèdent des frontières, le plan élémentaire du Bois communique avec tous les autres plans élémentaires et s'approprie toujours plus leurs caractéristiques au fur et à mesure qu'il s'en rapproche. Il communique avec les quatre autres plans élémentaires, un peu comme les Terres Extérieures de la Grande Roue rejoignent les autres plans extérieurs.
Caractéristiques du plan élémentaire du Bois
Le plan élémentaire du Bois présente les caractéristiques suivantes :
- Gravité directionnelle objective : le bas se trouve dans la direction de la partie du Grand Arbre la plus proche. Il est ainsi possible de marcher sous les branches et sur le tronc lui-même, un peu à la manière des fourmis.
- Pas de caractéristiques élémentaires ou énergétiques : le plan élémentaire du Bois trouve un équilibre entre les éléments du Feu (la lumière), de l'Air (le vent), de la Terre (les éléments nutritifs) et de l'Eau (la pluie), qui tous se combinent pour former le Grand Arbre.
- Magie renforcée : les sorts et pouvoirs magiques qui utilisent ou créent de l'eau (y compris ceux du domaine de la Flore) bénéficient des dons de Quintessence des sorts]] et d'Extension de durée]]. Un sort d'Enchevêtrement lancé dans ce plan dure 2 minutes par niveau du lanceur de sorts, et non 1 minute par niveau comme dans le plan Matériel. Les sorts et pouvoirs magiques qui bénéficient déjà de ces dons ne sont pas davantage affectés.
Habitants du Bois
Le Grand Arbre du plan élémentaire du Bois constitue une communauté pleine de vie. Il n'existe aucun élémentaire du Bois connu, mais des créatures élémentaires du Bois existent, semblables à de nombreuses créatures du plan Matériel. Elles font office de gardiennes dans ce plan.
Le plan élémentaire du Bois abrite également un grand nombre de créatures végétales, dont des sylvaniens, des tertres errants, des lianes chasseresses, des tendriculaires et diverses formes de thallophytes (dont des thallophytes spectrales). Des vases vivent également dans le plan, en particulier des gelées ocres, qui n'affectent pas le bois.
L'ensemble de la vie végétale du plan partage un lien emphatique, de sorte que toute destruction intempestive alerte les autres habitants du plan. Cette communication se limite aux émotions de base et présente une portée de 60 mètres. Quand les plantes doivent communiquer avec des êtres de chair, elles emploient le commun ou le sylvanien.
Propriétés du plan élémentaire du Bois
Le plan élémentaire du Bois n'est pas directement hostile, bien que ce soit souvent le cas de ses habitants. Tant que les voyageurs n'agressent pas la vie végétale du plan, les créatures élémentaires du Bois les laissent tranquilles. Toutefois, le fait d'abattre des arbres, de cueillir des fruits ou des graines, ou d'attaquer le Grand Arbre est le plus sûr moyen de s'attirer les foudres de légions de gardiens. C'est pourquoi les voyageurs peuvent choisir d'apporter leur nourriture ou de récupérer les graines et noix tombées.
Les personnages situés dans le plan élémentaire du Bois ont tout intérêt à ne pas s'attarder trop longtemps. En effet, des lianes commencent à pousser autour d'un personnage restant au même endroit pendant plus d'une heure. Après 4 heures, il est pris au piège comme avec un sort d'Enchevêtrement.
Le plan étant avant tout constitué de matière végétale, son paysage luxuriant et plein de vie ne brûle pas facilement. Les créatures végétales particulièrement vulnérables au feu ne présentent pas cette faiblesse dans le plan élémentaire du Bois.
La vision, dont la vision dans le noir et la vision nocturne, n'est pas affectée dans ce plan. Comme dans les autres plans élémentaires, l'atmosphère elle-même semble posséder sa propre luminescence. Elle grandit et diminue, passant de la lumière d'un jour ensoleillé à celle d'une nuit de pleine lune. Jour et nuit correspondent à ceux du plan Matériel.