Outils pour utilisateurs

Outils du site


plan:plan_elementaire_du_froid

Le plan élémentaire du Froid

Le plan élémentaire du Froid est une dimension baignée de glace. C'est un lieu de blizzards mordants, de neiges éternelles et d'icebergs dérivant indéfiniment sur une mer gelée. Son paysage est morne et hivernal, pire que le pire des glaciers du plan Matériel.
Le plan élémentaire du froid fonctionne au mieux dans une cosmologie où les plans intérieurs sont séparés. Dans une cosmologie de plans intérieurs adjacents (c'est-à-dire dotés de frontières), le plan élémentaire du Froid se trouve à la jonction du plan élémentaire de l'Air et du plan élémentaire de l'Eau.

Caractéristiques du plan élémentaire du Froid

Le plan élémentaire du Froid présente les caractéristiques suivantes :

  • Gravité normale : le bas se trouve au sol, ce qui peut d'ailleurs se révéler dangereux pour le voyageur, puisqu'il est couvert de neige.
  • Pas de caractéristiques élémentaires ou énergétiques.
  • Magie renforcée : les sorts et pouvoirs magiques relevant du registre de froid bénéficient du don de Quintessence des sorts (sans qu'ils nécessitent d'emplacements de sorts de plus haut niveau). Un Cône de froid lancé dans le plan élémentaire du Froid inflige les dégâts maximaux (6 points de dégâts par niveau du lanceur de sorts). Toutefois, nombre des habitants du plan sont résistants ou immunisés contre le froid. En outre, les sorts et pouvoirs magiques qui utilisent de l'eau (y compris ceux du domaine de l'Eau) bénéficient du don d'Extension de durée (sans qu'ils nécessitent d'emplacements de sorts de plus haut niveau). Les sorts bénéficiant déjà de ces deux dons ne sont pas affectés.
  • Magie affaiblie : les sorts et pouvoirs magiques relevant du registre du feu sont affaiblis. Il est toujours possible de les lancer, mais il faut alors réussir un jet d'Art de la magie (DD 15 + niveau du sort).

Habitants du Froid

Le plan élémentaire du Froid est le paradis des créatures immunisées contre ses températures glaçantes. Il abrite ses propres élémentaires, ainsi que les êtres en provenance du plan Matériel et vivant dans le froid. Généralement, ces créatures sont carnivores.
Les para-élémentaires de Glace, parties conscientes du plan lui-même, rôdent à la surface de ce monde, accompagnés de méphites gelés et de versions élémentaires du froid de créatures du plan Matériel. Des créatures du plan Matériel résistantes ou immunisées contre le froid habitent également ce plan. Elles comprennent des géants du givre, des vers des glaces, des dragons blancs, des loups arctiques, des cryohydres et des monstres arctiques telles que les remorhaz. Une importante colonie de géants du givre a établi un poste commercial dans ce plan et y traite régulière ment avec les daos.
Il n'existe aucun langage du froid. Les autochtones de ce plan parlent le géant, le draconien ou le commun lorsqu'ils traitent avec d'autres créatures.

Déplacements et combat

Se déplacer dans le plan élémentaire du Froid est une expérience éreintante du fait de la difficulté du terrain. Le sol neigeux compte comme une surface mauvaise, réduisant de moitié la vitesse de déplacement du personnage, des combes plus profondes pouvant même la réduire au quart. Il faut réussir un jet d'Équilibre (DD 15) à chaque round pour ne pas tomber face contre terre dans les zones verglacées (effectuez ce jet une fois par minute lors de déplacements sur de courtes distances). La glace réduit la vitesse de déplacement sur de longues distances aux trois quarts de la normale.
Les combats se déroulent normalement dans le plan élémentaire du froid.

Propriétés du plan élémentaire du Froid

Le plus grand danger du plan élémentaire du Froid est sa température. Celle-ci avoisine en effet les -20°C. lin voyageur non protégé doit réussir un jet de Vigueur toutes les 10 minutes (DD 15 +1 par jet précédent). En cas d'échec, il subit 1d6 points de dégâts non-létaux, qui sont irrécupérables tant qu'il reste exposé au froid. Les personnages portant des tenues polaires n'effectuent ce jet qu'une fois par heure.
Le plan élémentaire du Froid est également un lieu de conditions climatiques extrêmes, puisqu'on y rencontre en particulier la neige, le grésil, la grêle et le blizzard. Chaque jour, les risques de conditions climatiques extrêmes sont de 50%.
Bien que glacée, l'atmosphère du plan élémentaire du Froid est respirable. Il s'y trouve de l'eau en abondance si les personnages peuvent la faire fondre, et ces derniers peuvent chasser les créatures du plan Matériel pour s'en nourrir s'ils le désirent. Le plus grand problème des voyageurs reste en revanche la chaleur, car peu de choses brûlent dans ce plan…
La vision y est en principe normale, mais souvent réduite à cause du mauvais temps. L'ensemble du plan est illuminé d'une pâle lumière bleuâtre pendant la journée. Ni lune ni étoiles ne sont toutefois visibles dans le ciel nocturne.

plan/plan_elementaire_du_froid.txt · Dernière modification : 2022/04/18 13:32 de 127.0.0.1