Outils pour utilisateurs

Outils du site


race:elfe

Elfe
Source : Manuel des Joueurs
(Retour à la liste des races, retour à la pages des personnages)

Description

Les elfes sont bien accueillis par les communautés humaines, mais ils ne s'y sentent jamais chez eux. Ils sont célèbres pour leur poésie, leurs chants et leurs danses, leur savoir et leurs arts magiques. Mais qu'un péril menace leur forêt et ils se révèlent de redoutables combattants et de fins stratèges.

Les elfes sont les gardiens des forêts. Naturellement distants, ils étudient la magie et l'art de l'escrime durant toute leur longue existence.
Ces humanoïdes mesurent environ 1,50 m pour un poids avoisinant les 50 kg. Ils se nourissent de fruits, de céréales et, parfois, d'animaux qu'ils chassent. Ils ont un penchant pour les vêtements colorés, par dessus lesquels ils portent généralement une grande cape verte et grise leur permettant de se fondre dans les bois.
Ils aiment tout ce qui est beau, depuis les bijoux jusqu'au fleurs, en passant par les habits décorés et les outils de maître.
Tout comme les nains, ce sont des artisants d'exception, mais eux préfèrent travailler les bois et le métal plutôt que le métal et la pierre. Les objets qu'ils réalisent sont très prisés et nombre de communautés elfes se sont enrichies en vendant le produit de leur artisanat aux autres peuples.
Tous parlent la langue elfique, et la plupart connaissent également le commun et la langue sylvestre, commune à toutes les créatures de la forêt.
La plupart des elfes rencontrés en dehors de leur village sont des hommes d'armes.

Personnalité

Les elfes sont plus souvent amusés qu'excités, et bien moins cupides que curieux. Leur espérance de vie est si longue qu'ils ont tendance à toujours penser au long terme et à ne montrer que dédain et indifférence pour ce qu'ils considèrent comme une péripétie passagère. Par contre, dès qu'ils se fixent un but (qu'il s'agisse d'une mission risquée ou de l'apprentissage d'une nouvelle forme d'expression artistique), ils savent faire preuve d'une concentration et d'une détermination à nulle autre pareille. Ils se font difficilement des amis ou des ennemis, mais ne les oublient jamais. Ils répondent aux insultes par le mépris tant qu'ils les considèrent sans importance. Sinon, ils se vengent.

Description

Les elfes sont petits et leur silhouette déliée. Mesurant entre 1,35 mètre et 1,65 mètre, ils pèsent généralement entre 40 et 65 kilos. Hommes et femmes sont de la même taille, les premiers étant légèrement plus lourds que les secondes. Ils sont gracieux mais semblent fragiles. Leur peau est généralement pâle, leurs cheveux sont noirs et ils ont les yeux verts. Ils sont imberbes et glabres. Ils préfèrent les habits simples et confortables, affichant un goût prononcé pour les tons pastel tirant sur le bleu et le vert. Ils aiment également les bijoux sans fioritures mais élégants. Leur grâce est presque surnaturelle et leurs traits sont d'une finesse remarquable. Nombre d'humains et de représentants des autres races les trouvent d'une beauté envoûtante. Les elfes deviennent adultes à 110 ans; ils peuvent espérer dépasser les 700 ans.

Contrairement aux membres des autres races humanoïdes, ils ne dorment pas. Au lieu de cela, ils doivent se plonger dans une transe profonde, propice à la méditation, pendant un minimum de 4 heures par jour. Une telle pratique leur procure un repos identique à 8 heures de sommeil. Les elfes rêvent, même si ces songes sont en réalité des exercices mentaux développés au fil des ans.

Relations avec les autres races

Les elfes prennent les humains pour des rustres, les halfelins pour des individus trop collet monté, les gnomes pour des gens dénués d'intérêt et les nains pour des éteignoirs particulièrement désagréables. Ils éprouvent une certaine pitié pour les demi-elfes et ne parviennent jamais à se départir des soupçons que leur inspirent les demi-orques. Bien que hautains, ils n'ont pas un caractère aussi difficile que les nains et les halfelins, et se montrent généralement plaisants et polis envers ceux qui ne répondent pas à leurs critères d'excellence (autrement dit, quiconque n'est pas elfe).

Alignement

Les elfes aiment la liberté, la diversité et l'expression personnelle. Ils sont fortement attirés par les aspects les plus bénéfiques du Chaos. Ils se sentent souvent concernés par la défense des libertés d'autrui et la plupart sont foncièrement bons.

Territoires

Les elfes se retrouvent généralement dans le cadre de clans regroupant moins de deux cents individus. Leurs villages, bien cachés, se mêlent aux arbres sans nuire à la forêt. Ils vivent de chasse, de cueillette et de l'agriculture, leurs dons spécifiques en ce domaine (et leur magie) leur permettant de se nourrir sans devoir cultiver sur de grandes parcelles. Leurs contacts avec les étrangers sont limités, même si certains d'entre eux font des affaires en échangeant vêtements et objets d'art elfiques contre les métaux qu'ils se refusent à extraire du sol.

Les elfes rencontrés dans les régions humaines sont le plus souvent des troubadours, des artistes ou des sages. Les nobles humains se battent pour louer les services de maîtres d'armes elfes qui enseigneront l'escrime à leurs fils.

Religion

Les elfes vénèrent d'abord et avant tout Corellon Larethian, Protecteur et préservateur de tout ce qui vit. Selon la légende, c'est du sang de Corellon, versé lors de ses batailles contre Gruumsh, le dieu des orques, que seraient nés les premiers elfes. Corellon n'est pas seulement un puissant dieu guerrier; c'est également un mécène des études magiques, des arts, de la danse et de la poésie.

Langue

Les elfes parlent une langue fluide, tout en intonations subtiles, et dotée d'une grammaire incroyablement complexe. La littérature est riche et variée, mais c'est surtout pour les chants et les poèmes que la langue elfique est célèbre. Nombre de bardes apprennent l'elfe dans le seul but d'ajouter quelques ballades elfiques à leur répertoire. D'autres les mémorisent à l'oreille, sans savoir ce qu'elles racontent. L'alphabet elfique, aussi fluide que la langue parlée, est également celui de la langue sylvestre, parlée par les dryades, lutins et autres farfadets, ainsi que celui de l'aqueux, la langue des créatures liées à l'eau et du commun des Profondeurs, le langage des drows et d'autres créatures souterraines.

Noms

Quand un elfe se déclare adulte, ce qui se produit généralement quelque temps après son centième anniversaire, il se choisit du même coup un prénom. Ceux qui le connaissent depuis son plus jeune âge continueront parfois de rappeler par son “prénom d'enfant”, et il se peut qu'il le tolère. Un prénom elfique est toujours unique, même s'il petit reprendre des sonorités de prénoms de parents ou d'individus que l'elfe apprécie tout particulièrement. Ce prénom vient s'ajouter au nom de famille, obtenu par la combinaison de noms communs. Certains elfes vivant au contact des humains le traduisent en commun, les autres préférant conserver la forme originale.

Prénoms masculins : Aramil, Aust, Enialis, Heian, Himo, Ivellios, Laucian, Quarion, Thamior ou Tharivor.
Prénoms féminins : Anastrianna, Antinua, Drusilia, Felosial, Ielenia, Lia, Mialyë, Qillathe, Silaqui, Valanthe ou Xanaphia. Noms de famille : Amastacia (“Fleur d'Étoile”), Amakiir (“Fleur de Gemme”), Galanodel (“Murmure de Lune”), Holimion (“Rosée de Diamant”), Liadon (“Feuille d'Argent”), Meliamne (“Pied de Chêne”), Naïlo (“Brise nocturne”), Siannodel (“Ruisseau de Lune”), Ilphukiir (“Bouton de Gemme”) ou Xiloscient (“Pétale d'Or”).

La société des elfes

Les elfes pensent que l'indépendance et la liberté de chacun sont plus importantes que les structures rigides de la civilisation, ce qui explique qu'ils aient tendance à vivre et à se déplacer en petit comité. Les compagnies qu'ils constituent ainsi obéissent plus ou moins à un noble, qui reçoit lui-même ses ordres d’un roi (lequel gouverne directement sa propre compagnie).
Les elfes vivent en harmonie avec la nature, construisant des camps temporaires qui se fondent dans la forêt (ou qui sont situés dans les branches des arbres, loin des regards indiscrets). Leur lieu d'habitation est souvent gardé par des animaux ou des aigles géants. Une communauté elfe comprend 20% de non-combattants, qui sont pour la plupart des enfants. La société elfique est égalitaire, il n'existe pas de répartition des rôles entre les sexes.
Leur longue durée de vie fait des elfes des êtres patients qui prennent plaisir à contempler la beauté durable de la nature. Les gains à court terme ne les intéressent pas. Ils attachent davantage d'importance à ce qui leur procurera du plaisir des années durant, comme par exemple les histoires, la musique, l'art et la danse. Mais la musique envoûtante et l'artisanat remarquable des elfes ne doivent pas faire oublier que ce sont également de redoutables combattants, déterminés à empêcher le Mal d'empiéter sur leurs forêts.
Ils ne mangent pas grand-chose et, même s’ils sont théoriquement omnivores, ils consomment davantage de fruits et légumes que de viande. Cela s'explique en partie en raison de leur affinité avec la nature (ils considèrent en effet que la nature souffre moins lorsqu'on arrache un légume que l'on a soi-même fait pousser que quand on tue un animal) mais aussi du fait que leur mode de vie itinérant s'accommode mieux d'une nourriture se conservant plus longtemps.

Aventuriers

C'est par goût du voyage que les elfes décident de devenir aventuriers. La vie chez les humains se déroule à un rythme qui ne leur convient pas, car ils la trouvent trop réglementée et changeante. Les elfes qui vivent au contact des humains choisissent donc une carrière leur permettait d'aller à leur guise. Ils aiment également montrer leur talent à l'arc et à l'épée, mais aussi acquérir de nouveaux pouvoirs magiques, ce que l'existence d'aventurier leur permet de faire. Les elfes d'alignement bon peuvent être des rebelles ou prendre part à de grandes campagnes militaires du côté des forces du Bien.

Combat

Les elfes sont des combattants prudents, qui prennent le temps dévaluer les forces et faiblesses de l'adversaire et d’étudier le champ de bataille. Embuscades, tireurs délite et camouflage sont leurs trois atouts. Ils appliquent les tactiques de la guérilla, abattant leurs adversaires de loin et changeant de position avant d'être découverts, et répètent cette manœuvre jusqu’à l'élimination de tous leurs ennemis.
Leur préférence en matière d'armes va à l'arc long ou court, la rapière et l'épée longue. Au corps à corps, ils ont un style aussi grâcieux qu'efficace, fait d'enchaînements complexes qui sont un plaisir à contempler. Leurs magiciens utilisent souvent le sort Sommeil, car ils savent pertinemment que celui-ci ne risque pas d'affecter leurs semblables.

Particularités raciales des elfes

  • +2 en Dexterité, -2 en Constitution : Les elfes sont gracieux mais frêles. Leurs gestes coulés les aident à se déplacer discrètement et en font de redoutables archers.
  • Taille moyenne : En tant que créatures de taille M, les elfes n'ont aucun bonus ou malus en rapport avec leur taille.
  • Leur vitesse de déplacement au sol de base est de 9 mètres.
  • Immunité contre les sorts et effets magiques de type sommeil, bonus racial de +2 aux jets de sauvegarde contre les sorts et effets magiques de l'école des enchantements.
  • Vision nocturne : Les elfes voient deux fois plus loin que les humains dans des conditions de faible éclairage (clarté de la lune ou des étoiles, torche, …). Dans ces conditions, ils distinguent toujours parfaitement les couleurs et les détails.
  • Maniement des armes : Tous les elfes possèdent les dons Maniement d'une arme de guerre pour l'épée longue, la rapière, l'arc long (y compris les arcs longs composites) et l'arc court (y compris les arcs courts composites). Les elfes ont élevé l'escrime et le tir à l'arc au rang d'arts; tous savent donc manier ces armes.
  • Bonus racial de +2 aux tests de Détection, Fouille et Perception auditive. Lorsqu'ils passent à moins de 1,50 mètre d'une porte dissimulée ou d'un passage secret, ils ont droit à un test de Fouille automatique afin de voir s'ils le remarquent. Leurs perceptions sont si affûtées qu'ils sont presque dotés d'un sixième sens pour ce qui est de repérer les passages secrets.
  • Langues : D'office : commun et elfe; Supplémentaires : draconien, gnoll, gnome, gobelin, orque et sylvestre. Les elfes connaissent souvent la langue de leurs alliés et de leurs ennemis, ainsi que le draconien, idiome dans lequel ont été écrits la plupart des grimoires recelant le savoir ancien.
  • Classe de prédilection : magicien. La classe de magicien d'un elfe multiclassé n'est pas prise en compte quand on détermine s'il subit ou non un malus de points d'expérience (voir PX et personnages multiclassés). La pratique de la magie vient naturellement aux elfes (qui prétendent parfois l'avoir inventée) et les guerriers/magiciens sont extrêmement fréquents chez eux.

Âge, taille et poids

Elfes
Âge adulte Âge mûr Grand âge Âge vénérable Âge maximal
110 ans 175 ans 263 ans 350 ans +4d100 ans
Détermination aléatoire du poids et de la taille
Sexe Taille de base Modificateur de taille Poids de base Modificateur de poids
Masculin 1,35 m +5d6 cm 52 kg x 1d6/5 kg
Féminin 1,35 m +5d6 cm 40 kg x 1d6/5 kg

Autres races d'elfes

La description précédente s'applique aux hauts-elfes, qui sont ceux que l'on rencontre le plus souvent. Mais il existe également d'autres races d'elfes, en plus des demi-elfes, qui sont assez proches des elles pour être inclus ici.

Univers génériques

Type d'elfe Trait raciaux (sauf précision contraire, s'ajoutent à ceux des hauts-elfes)
Elfe aquatique * +2 en Dextérité, -2 en Intelligence. Ces ajustements remplacent ceux des hauts-elfes.
* Les elfes aquatiques appartiennent au sous-type aquatique.
* La vitesse de base de nage d'un elfe aquatique est de 12 mètres.
* Branchies : Les elfes aquatiques peuvent survivre hors de l'eau pendant 1 heure par point de Constitution (passé ce délai, consultez les règles concernant l'asphyxie).
* Vision nocturne exceptionnelle : Ils voient quatre fois plus loin que les humains (et non deux) dans des conditions de faible luminosité (clair de la lune ou des étoiles, torche, …). Ce trait remplace la vision nocturne des hauts-elfes.
* Classe de prédilection : guerrier. Ce trait remplace la classe de prédilection des hauts-elfes.
Elfe des bois * +2 en Force, -2 en Intelligence.
* Classe de prédilection : rôdeur. Ce trait remplace la classe de prédilection des hauts-elfes.
Elfe gris * +2 en Intelligence, -2 en Force.
Elfe noir (drow) * +2 en Intelligence +2 en Charisme.
* Vision dans le noir sur 36 mètres. (Ce trait remplace la vision nocturne des hauts-elfes).
* Résistance à la magie de 11 + niveaux de classe.
* Bonus racial de +2 aux jets de Volonté contre les sorts et les pouvoirs magiques.
* Pouvoirs magiques : Lueur féérique, Lumières dansantes et Ténèbres 1 fois par jour. Niveau de lanceur de sorts égal aux niveaux de classa de l'elfe noir.
* Formation automatique au maniement de l'arbalète de poing, de la rapière, de l'épée courte.
* Vulnérabilité à la lumière (Ext) : Une exposition brutale à une vive lumière (telle que les rayons du soleil ou l'effet du sort Lumière du jour) aveugle les drows pendant 1 round. Par la suite, ils sont éblouis tant qu'ils restent dans la zone illuminée.
* Langues : D'office commun, commun des profondeurs et elfe. Supplémentaires : abyssal, aquatique, draconien, gnome, gobelin, kuo-toa, langue des signes drow.
* Classe de prédilection : magicien (hommes) ou prêtre (femmes). Ce trait remplace la classe de prédilection des hauts-elfes.
* Ajustement de niveau : +2.
* Facteur de puissance : Les drows dotés de niveaux de classe de PNJ présentent un FP égal à leur niveau global. Les drows dotés de niveaux de classe de PJ ont un FP égal à leur niveau global +1.
Elfe sauvage * +2 en Dextérité, -2 en Intelligence (ces ajustements remplacent ceux des hauts-elfes).
* Classe de prédilection : ensorceleur. Ce trait remplace La chasse de prédilection des hauts-elfes.

Les Royaumes oubliés

Faerûn abrite six grandes espèces d'elfes qui, d'après les sages, arrivèrent sur ce plan il y a de cela bien longtemps grâce à leurs dieux. Les elfes de la lune, les elfes du soleil et les elfes des bois prêtent plus ou moins allégeance aux traditions et à l'autorité représentées par la Cour elfique, aujourd'hui située sur l'île d'Éternelle-rencontre, et à la reine Amlaruil. La plupart des drows considèrent les autres elfes comme de méprisables ennemis. De leur côté, les elfes sauvages ne tiennent aucun compte des décrets des elfes civilisés d'Éternelle-rencontre. Les elfes des mers constituent un peuple aquatique qui se mêle rarement des affaires de leurs cousins de la surface.
Le nom racial des elfes est Tel-quessir (“le peuple”), chaque espèce ayant une variante la décrivant.

Poids et taille des elfes de Faerûn (à l'exception des drows)
Sexe Taille de base Modificateur de taille Poids de base Modificateur de poids
Masculin 1,50 m +5d10 cm 45 kg x 2d4/5 kg
Féminin 1,35 m +5d10 cm 35 kg x 2d4/5 kg

Elfes de la lune

Les elfes de la lune sont les elfes les plus courants de Faerûn. Également appelés elfes d’argent, ils ont la peau blanche (parfois teintée de bleu) et les cheveux blancs argenté, noirs ou bleus (les couleurs propres aux humains sont rares mais restent envisageables). Leurs yeux sont bleus et verts, mouchetés de taches dorées. Il s’agit de l’espèce d’elfes la plus tolérante envers l’humanité et la plupart des demi-elfes descendent des elfes de la lune.

Régions : Les contrées des elfes de la lune se trouvent dans les forêts des Vaux (dans le Cormanthor), à Eternelle-rencontre, dans la Haute-Forêt, dans le Nord, à Lunargent et dans les Contrées du Mitan Occidentales. Evereska, située sur la rive occidentale de l’Anauroch, est la plus puissante région elfe de Faerûn.
La ligne réservée ans elfes de la lune sur la table Régions natales des personnages décrit les personnages issus de n’importe quelle communauté forestière elfe.

Caractéristiques raciales

Les elfes de la lune ont toutes les caractéristiques raciales des elfes figurant ci-dessus, à l'exception de ce qui suit :

  • Langues connues d’office : commune, elfe, région natale. Langues supplémentaires : aérienne, chondathan, gnoll, gnome, halfeline, illuskan, sylvestre.
La Retraite, et ses suites

Au sein du Beau Peuple existe une sorte d'Appel, une envie irrésistible d’aller de l’autre côté de la mer, à Eternelle-rencontre. La plupart des elfes ressentent ce désir vers la fin de leur vie, mais d’autres en ont le besoin plus tôt et certains jamais. Certains qui ont du sang elfe et humain, comme moi, le resentent, et d’autres non. Jusqu’à présent, l'Appel ne m’a aucunement ému et je commence à croire qu'il ne me touchera jamais. En gros, l’Appel, que les humains et les elfes appellent la Retraite, semble ne plus faire effet.
Nul conseil ou souverain elfe n’a mis un terme à la Retraite. Celle-ci offrait aux elfes las des affaires mortelles et des guerres un espoir de paix durable dans une contrée située loin de l’emprise des humains. Il suffit de savoir que durant des milliers d’années, alors qu’orques et hommes se déployaient et se déchaînaient à Faerûn, des elfes partirent vers l’ouest, à Eternelle-rencontre, en usant de Portails, de navires et de magie. Mais aujourd'hui, aucun navire ne part plus, plus aucune communauté obscure ne s'aventure dans les ombres pour ne jamais revenir. La Retraite est terminée, tous les représentants du Beau Peuple qui souhaitaient partir l’ont fait.
Cormanthor, Arprofond et autres contrées traditionnelles sont en grande partie abandonnées, ne présentant désormais que le lointain écho et l’ombre de leur splendeur d'antan. La où des elfes régnaient autrefois sur des forêts vierges, des humains cultivent et circulent aujourd’hui, le vent balayant des terres en friche. Les elfes qui restent sont tapis dans les ombres et parlent à voix basse, évoluant avec grâce parmi les hommes tels des fantômes argentés à la lueur de la lune.
Il me semble que nombre des demeures du Beau Peuple de Faerün sont aujourd’hui semblables à des gemmes brillantes et bien taillées, ou encore à des épées : elles sont belles à contempler mais froides et pratiques. Il en reste donc - eh oui ! sachez ceci : la retraite est achevée et nombre d’elfes sont restés. Entendez vous les fées, entendez vous les trompettes sous le clair de lune ? Ou voyez-vous d'incroyables silhouettes gracieuses, dansant en armure d’argent, aussi fluides qu’une belle robe, leurs longs doigts s’agitant sur les cordes de harpes, de pipes et de longues épées courbées avec la même adresse ?
Les elfes sont toujours là - et plus encore : certains reviennent. Ils ont pris la route de l’est, armés de leurs épées et de leur sagesse comme le font les humains. Eh oui ! Vous avez beau couper des arbres ici et là, pourrez vous tous les abattre ? Non, ils repousseront bien après que vous ayez disparu. Ils repousseront et dureront. Et lorsque vos os reposeront entre leurs racines, les arbres seront toujours là, recouvrant de leur ombre cette terre à laquelle vous les aviez arrachés. Patients et ne comptant pas les années, les elfes sont des arbres parmi les hommes. Apprenez au moins ceci si vous n’apprenez rien d’autre du Beau Peuple.

Autres races d'elfes

Type d'elfe Trait raciaux (sauf précision contraire, s'ajoutent à ceux des elfes de la lune)
Drow * +2 en Intelligence +2 en Charisme.
* Vision dans le noir sur 36 mètres. (Ce trait remplace la vision nocturne des hauts-elfes).
* Résistance à la magie de 11 + niveaux de classe.
* Bonus racial de +2 aux jets de Volonté contre les sorts et les pouvoirs magiques.
* Pouvoirs magiques : Lueur féérique, Lumières dansantes et Ténèbres 1 fois par jour. Niveau de lanceur de sorts égal aux niveaux de classa de l'elfe noir.
* Formation automatique au maniement de l'arbalète de poing, de la rapière, de l'épée courte.
* Vulnérabilité à la lumière (Ext) : Une exposition brutale à une vive lumière (telle que les rayons du soleil ou l'effet du sort Lumière du jour) aveugle les drows pendant 1 round. Par la suite, ils sont éblouis tant qu'ils restent dans la zone illuminée.
* Langues connues d'office : commune des profondeurs, elfe, région natale. Langues supplémentaires : abyssale, commune, draconien, gobeline, illuskan, langue des signes drow.
* Classe de prédilection : magicien (hommes) ou prêtre (femmes). Ce trait remplace la classe de prédilection des hauts-elfes.
* Ajustement de niveau : +2.
* Facteur de puissance : Les drows dotés de niveaux de classe de PNJ présentent un FP égal à leur niveau global. Les drows dotés de niveaux de classe de PJ ont un FP égal à leur niveau global +1.
Elfe des bois * +2 en Force, -2 en Intelligence.
* Langues connues d’office : commune, elfe, région natale. Langues supplémentaires : chondathan, draconien, gnoll, gnome, gobeline, sylvestre.
* Classe de prédilection : rôdeur. Ce trait remplace la classe de prédilection des hauts-elfes.
Elfe du soleil * +2 en Intelligence, -2 en Constitution.
* Langues connues d’office : commune, elfe, région natale. Langues supplémentâmes : aérienne, céleste, chondathan, gnome, halfeline, illuskan, sylvestre.
Elfe sauvage * +2 en Dextérité, -2 en Intelligence (ces ajustements remplacent ceux des hauts-elfes).
* Langues connues d'office : commune, elfe, région natale. Langues supplémentaires : gnoll, illuskan, orque, sylvestre, tashalan.
* Classe de prédilection : ensorceleur. Ce trait remplace La chasse de prédilection des hauts-elfes.
race/elfe.txt · Dernière modification : 2022/07/26 11:04 de 127.0.0.1