Outils pour utilisateurs

Outils du site


race:vanara

Vanara
Source : Guide de l’Orient
(Retour à la liste des races, retour à la pages des personnages)

Les vanara forment une race d'humanoïdes simiesques, braves et curieux. On ne trouve pas de vanara à Rokugan.

Description

Personnalité

Les vanara sont souvent considérés avec amusement, voire exaspération, par les membres des autres races, qui les trouvent puérils et irritants. Ils sont curieux à l'extrême, harcelant fréquemment leurs interlocuteurs de questions (parfois très personnelles), ramassant de petits objets pour les examiner, poussant des portes pour voir sur quoi elles ouvrent et explorant généralement les lieux où les notions de propriété et d'ordre des humains exigeraient qu'ils n'entrent pas. Ils sont généralement d'une franchise à toute épreuve, ne formulant jamais une opinion négative en termes adoucis et ne cachant jamais leur véritables sentiments. Par ailleurs, ils sont incroyablement loyaux, très courageux quand les circonstances l'exigent et d'une gentillesse innée.

Description physique

Les vanara, un peu plus petits que les humains, mesurent de 1,35 m à 1,65 m pour 45 à 70 kg. Leur corps est recouvert d'une courte fourrure, variant du blanc au noir ou au brun en passant par des tons bleu clair. Ils ont une face simiesque, un museau, des joues poilues et une large bouche dépourvue de lèvres. Ils ont une longue queue senti-préhensile, de longs doigts et orteils, et de larges oreilles, mais leurs bras, leurs jambes et leur torse sont proportionnés comme ceux des humains.

Relations avec les autres races

Les vanara aiment beaucoup les humains, admirant et respectant leur pouvoir tout en riant sous cape de leur caractère conservateur. Ils s'entendent également bien avec les autres races d'alignement bon, tant que celles-ci les tolèrent. Mais ils détestent le mal, et leur opinion concernant une race ou une espèce entière peut être gâchée par la rencontre d'un seul individu pervers.

Alignement

Les vanara sont aussi entiers dans leur caractère chaotique que dans leur penchant vers le bien. Ils n'ont que peu ou pas de respect pour les conventions sociales, les règles qu'ils ne comprennent pas ou les codes de discipline, et ils détestent la tyrannie et l'oppression. Leur seule concession à l'ordre social est leur acceptation du système de castes. Leur religion accepte la possibilité que des individus différents reçoivent divers dons des dieux, bien qu'elle considère également que tous ces dons sont de valeur égale. Par conséquent, les vanara peuvent respecter le fait que la religion soit le monopole de la caste des prêtres chez les humains, sans nécessairement leur accorder le respect et la vénération qui leur sont dus.

Territoires

Les vanara vivent dans les forêts denses et les hautes montagnes, bâtissant leurs villages et leurs villes de manière à modifier le moins possible leur environnement naturel. Ils se réunissent en “clans” étendus, un terme assez flou dans la mesure où ils ne tiennent aucun registre des liens de parenté. Ils subsistent de chasse et de cueillette plutôt que d'agriculture. Ils rencontrent rarement les représentants d'autres races, et ne s'y efforcent pas.

Religion

Les vanara vénèrent les plus grands esprits de la nature : ceux du soleil, des plus hautes montagnes, des plus anciennes forêts, des fleuves les plus tumultueux. Ils ont pour eux une profonde dévotion personnelle, consacrant au moins une fois par jour prières et chansons à ces êtres divins.

Langue

Les vanara parlent le vanaran, une langue qui s'écrit en alphabet commun. Si, pour une oreille humaine, le vanaran n'est qu'un babil mêlé de cris, c'est en réalité un langage complexe et subtil.

Noms

Chaque vanara est nommé une semaine après sa naissance, dès que ses parents voient un signe qui leur suggère un nom approprié. Le vanara conserve ce nom toute sa vie et considère toute autre surnom ou terme honorifique comme honteux.

Noms masculins : Amanu, Khanu, Mindra, Rava, Thetsu, Vaki et Vindu.
Noms féminins : Aki, Kiei, Ghuna, Lakshi, Sitha, Tani et Vina.

Aventuriers

L'arrivée d'un humain ou d'un membre d'une autre race dans une communauté vanara engendre généralement une épidémie de vocations d'aventuriers chez les jeunes, qui veulent satisfaire leur insatiable curiosité quant à la société du visiteur et parcourir le vaste monde. Les aventuriers vanara s'attachent souvent à des humains, les suivant avec une loyauté et un dévouement sans égal.

Combat

Les Vanaras n'apprécient pas le combat et ne sont pas particulièrement doués pour les aspects physiques de celui-ci. Leurs cœurs, cependant, sont inébranlables et courageux, et les généraux humains qui ont dirigé des troupes vanaras ont souvent dit qu'ils préféraient leur vaillance à la force physique supérieure des humains.

Caractéristiques raciales des vanara

  • Taille moyenne : créatures de taille M, les vanara n'ont aucun bonus ou malus dû à leur taille.
  • La vitesse de déplacement de base des vanara est de 9 m.
  • La vitesse de base d'escalade des vanara est de 6 m. Ils ont un bonus racial de +8 aux jets d'Escalade et utilisent leur modificateur le plus élevé, à choisir entre Force et Dextérité. Ils peuvent toujours choisir de faire 10, même en situation tendue ou menaçante. Si un vanara choisit une escalade rapide, il se déplace à une vitesse de 9 m et fait un seul jet d'Escalade chaque round avec une pénalité de -5.
  • Vision nocturne : dans des conditions de faible luminosité (clarté de la lune ou des étoiles, torche, …), les vanara voient deux fois plus loin que les humains et distinguent toujours parfaitement les couleurs et les détails.
  • Bonus racial de +4 aux jets d'Équilibre et de Saut : les vanara sont agiles et athlétiques, grimpant, sautant et se balançant d'arbre en arbre.
  • Bonus racial de +2 aux jets de Discrétion et de Déplacement Silencieux : bien qu'ils aiment faire du raffut, les vanara peuvent se faire très discrets quand les circonstances l'exigent.
  • Langues : d'office, commun et vanaran. Supplémentaires : géant, gobelin, langue des esprits, sylvestre.
  • Classe de prédilection : chaman. La classe de chaman d'un vanara n'est pas prise en compte quand on détermine s'il subit ou pas un malus de PX.

Âge, taille et poids

Vanara
Âge adulte Âge mûr Grand âge Âge vénérable Âge maximal
30 ans 75 ans 113 ans 150 ans +1d100 ans
Détermination aléatoire du poids et de la taille
Sexe Taille de base Modificateur de taille Poids de base Modificateur de poids
Masculin 1,35 m +1d8 x 2,5 cm 45 kg x 1d6/5 kg
Féminin 1,25 m +1d8 x 2,5 cm 42 kg x 1d6/5 kg
race/vanara.txt · Dernière modification : 2023/01/06 05:53 de natakusq