Outils pour utilisateurs

Outils du site


regles:sorts_profanes_et_armure

Sorts profanes et armure

Magiciens et ensorceleurs ne sont pas habitués au port des armures. S'ils le désirent, ils peuvent tout de même en porter une (même s'ils seront sans doute patauds à l'intérieur) ou même apprendre à s'en servir à l'aide des dons Port des armures légères, intermédiaires ou lourdes ou Maniement des boucliers. S'ils sont multiclassés, une de leurs autres classes peut les autoriser à porter une armure sans avoir besoin de prendre le don correspondant (voir Personnages multiclassés). Mais même si le personnage a appris à porter une armure, elle risque d'empêcher le bon fonctionnement de ses sorts. Pour la plupart des personnages, il est difficile de lancer des sorts profanes en portant une armure ou un bouclier (voir Risque d'échec des sorts profanes), car ceux-ci gênent les mouvements complexes que le personnage doit accomplir pour lancer ses sorts à composante gestuelle (qui constituent la majorité). Pour connaître le risque d'échec des sorts profane pour un magicien ou un ensorceleur portant une armure, consultez la section armures et boucliers.

De leur côté, non seulement les bardes sont habitués à utiliser les armures légères, mais ils peuvent ignorer le risque d'échec des sorts profanes imposé habituellement par ces armures. Par contre, ils connaissent le même problème que les ensorceleurs et magiciens face à une armure intermédiaire ou lourde : il leur faut soit prendre les dons Port des armures intermédiaires ou lourdes, soit choisir une autre classe bénéficiant de cette aptitude d'emblée (par exemple, guerrier). Un barde portant un bouclier ou une armure intermédiaire ou lourde subit les risques normaux d'échec des sorts profanes, et ce même s'il est formé à leur utilisation.

Les sorts profanes sans composante gestuelle peuvent être lancés sans risque d'échec par un personnage en armure. Le personnage est même capable de les jeter si ses mains sont ligotées ou s'il est immobilisé en situation de lutte par un adversaire (à condition toutefois de réussir un test de Concentration). Le don de métamagie Incantation statique permet de lancer un sort sans effectuer le moindre geste (en le préparant comme un sort de niveau supérieur), grâce à quoi on peut l'utiliser sans risque quand on est en armure.

regles/sorts_profanes_et_armure.txt · Dernière modification : 2022/04/18 13:32 de 127.0.0.1