Outils pour utilisateurs

Outils du site


regles:variante_les_psioniques_sont_differents

Variante de règle - Les psioniques sont différents

Le système psionique standard considère l'énergie psionique et la magie pareillement vulnérables à un sort de Dissipation de la magie ou à une faculté de Dissipation psionique. La résistance à la magie fonctionne contre les facultés psioniques tout comme elle protège des sorts, tandis que la résistance psionique protège des sorts comme des facultés. Par exemple, un dragon doté d'une résistance à la magie de 18 a aussi une la résistance psioniquerésistance psionique contre les facultés de 18. De la même manière, les sorts protégeant des effets mentaux fonctionnent contre les facultés psioniques mentales, et vice versa.
Il existe de nombreuses raisons valables de traiter les facultés psioniques de cette manière, la principale ayant trait à l'équilibre du jeu. Les règles de base de D&D sont déjà conçues pour traiter la magie dans toute sa complexité. Par conséquent, tout système s'éloignant trop de ces règles court le risque de ne pas s'intégrer convenablement au reste du jeu.
Ce type de situation peut pourtant apporter un peu de complexité dans la campagne. Imaginons un personnage utilisant un nouveau système de facultés psioniques, non intégré à la magie, dans une campagne conçue de manière spécifique pour la magie et les lanceurs de sorts. Lorsque le personnage fait son entrée en scène, il est le seul être psionique de sa région ou même du monde. Rien ne peut l'arrêter ou contrecarrer la puissance particulière de son esprit (bien que les jets de sauvegarde fonctionnent normalement). Mais ce qui vaut dans un sens vaut également dans l'autre. Pour lui, la magie est une énergie particulière et invincible qu'il ne peut annuler et à laquelle il ne peut résister avec succès au moyen de ses facultés. Sa seule alternative est de se lier d'amitié avec un ou deux lanceurs de sorts ou d'acquérir des objets magiques lui conférant quelque protection contre la magie.
Cette section propose les grandes lignes de la différentiation entre la magie et les facultés psioniques. Il faut garder à l'esprit qu'il s'agit d'une règle optionnelle de gestion des facultés psioniques, qui ne doit être choisie que par un MD n'ayant pas peur de réaliser un surplus de préparation entre les parties afin de rétablir l'équilibre du jeu.

Dissipation

Dissipation de la magie n'a aucun effet contre une faculté, un pouvoir ou un objet psionique. De la même manière, la faculté Dissipation psionique se contente de faire du bruit et de la lumière lorsqu'elle est manifestée contre un sort, un effet ou un objet magique.

Effet réduit

Optionnellement, Dissipation de la magie peut avoir un effet réduit sur les facultés psioniques et Dissipation psionique un effet réduit sur la magie. Lorsqu'on effectue un test de dissipation contre une énergie opposée, le test subit un malus de -4.

Facultés et sorts mentaux

Les sorts et pouvoirs spéciaux protégeant l'esprit contre les enchantements ne protègent pas contre les versions psioniques de ces mêmes effets. Ainsi, les elfes ne bénéficient pas de bonus de +2 aux jets de Volonté contre Charme psionique, comme c'est le cas contre un Charme-personne magique. Les créatures protégées contre les facultés de télépathie sont vulnérables aux enchantements.

Effet réduit

Optionnellement, les créatures n'ont que la moitié de leur résistance normale. Par exemple, les elfes ne bénéficient que d'un bonus de +1 aux jets de Volonté pour résister aux facultés de télépathie.

Zone de magie morte/d'annulation psionique

Une Zone d'antimagie n'affect pas plus les effets psioniques qu'un Champ d'exclusion psionique n'interrompt ou ne supprime la magie dans une zone donnée.

Effet réduit

Optionnellement, les psioniques peuvent avoir une chance d'être affectés dans une zone de magie morte et réciproquement. Tous les rounds, un effet opposé a 50 % de chances de ne pas être affecté. S'il est affecté, il est considéré comme réprimé pour 1d4 rounds, mais du coup, il ne sera plus affecté pour le reste de la durée de la faculté.

Résistance psionique et résistance à la magie

Même la résistance à la magie d'un démon n'est d'aucune utilité contre une faculté manifestée par un petit personnage psionique de niveau 1 (bien que les jets de sauvegarde s'appliquent normalement). Les créatures psioniques particulièrement puissantes possèdent une résistance psionique fonctionnant contre les facultés psioniques à cible, mais inutile contre les sorts à cible.

Effet réduit

Optionnellement, la résistance à la magie fonctionne contre les facultés et la résistance psionique contre les sorts. Mais dans les deux cas, les deux types de résistance sont diminués de 10 par rapport à leur valeur habituelle. Par exemple, une créature dotée d'une résistance à la magie de 25 possède une résistance psionique de 15.

"Évolution" des créatures

Dans un monde où les facultés psioniques fonctionnent mais où la résistance à la magie ne protège pas contre les facultés, les créatures puissantes doivent posséder à la fois une résistance à la magie et une résistance psionique, sous peine de disparaître rapidement. On peut en dire autant au sujet des créatures purement psioniques bénéficiant de protection contre l'énergie mentale, mais pas contre la magie. Appliquez les modifications ci-dessous lorsque vous utilisez cette option.
Le principe est identique à l'effet réduit décrit plus haut. Toutes les créatures possédant une résistance à la magie de 10 ou plus ont une résistance psionique égale à leur RM moins 10. Par exemple, un dragon possédant une résistance à la magie de 18 possède une résistance psionique de 8. Toutes les créatures dotées de facultés psioniques ont une résistance psionique égale à leur résistance à la magie, le cas échéant.
Quelques créatures ont une résistance psionique. Si le MD applique cette option, les créatures dotées d'une résistance psionique de 10 ou plus ont également une RM de 10 points inférieure.

Sorts et facultés spécialisés

À l'instar de “l'évolution” des créatures ci-dessus, des sorts et facultés spécialisés se doivent d'exister pour permettre aux énergies disparates d'interagir les unes avec les autres de façon limitée. Par exemple, les lanceurs de sorts pourraient bénéficier d'un sort de Dissipation psionique, sachant qu'il ne serait pas aussi puissant contre les facultés psioniques qu'une Dissipation de la magie contre des sorts équivalents. Les psions pourraient développer une Annulation de magie, bien moins efficace contre les sorts que Dissipation psionique contre des facultés équivalentes.
Généralement, tout sort permettant d'interagir avec une faculté, et réciproquement, doit être d'un niveau supérieur et moins puissant que la faculté du même nom exploitée dans son propre domaine. Voici quelques exemples :

  • Détection psionique: Mis à part son niveau plus élevé et le fait qu'il détecte les auras psioniques, ce sort de 2e niveau fonctionne exactement comme une Détection de la magie.
  • Détection de la magie : Mis à part son niveau plus élevé et le fait qu'elle détecte la magie, cette faculté de 2e niveau fonctionne comme une Détection de la magie normale.
  • Dissipation psionique : Ce sort de 5e niveau fonctionne comme s'il était lancé par un magicien ayant deux niveaux de moins que le niveau réel du lanceur. Pour le reste, il est semblable à Dissipation de la magie, à la différence qu'il doit prendre pour cible un effet psionique.
  • Annulation de magie : Cette faculté de 5e niveau fonctionne comme si elle était manifestée par un personnage psionique ayant deux niveaux de moins que le niveau réel de son utilisateur. Pour le reste, elle est semblable à Dissipation psionique, à la différence qu'elle doit viser un effet magique.

Source : Grand manuel des psioniques

regles/variante_les_psioniques_sont_differents.txt · Dernière modification : 2023/01/04 01:49 de natakusq