Outils pour utilisateurs

Outils du site


regles:variente_armes_et_equivalence

Variante de règle - Armes et équivalence

Les personnages terrassent un drider armé d'épées courtes magiques et le roublard halfelin du groupe est aux anges. D'ailleurs, même le rôdeur humain du groupe veut l'une des épées. En qualité de MD, vous rappelez gentiment aux joueurs que même s'il s'agit d'épées courtes, elles sont de taille G (voir Catégories d'armes). Le rôdeur peut donc s'en servir à une main avec un malus de -2, alors que l'halfelin peut s'en servir à deux mains avec un malus de -4.
Les règles traitant des catégories d'armes se fondent sur l'idée suivante : la plupart des armes ne sont pas des répliques plus ou moins grandes d'autres armes, et on ne les utilise de toute façon pas de la même manière. La forme d'une épée longue reflète son usage premier, il ne s'agit en aucun cas d'une grande dague.

Cette option propose donc des équivalences d'armes pour les MD qui souhaitent que leurs joueurs exploitent davantage les armes des monstres. Si l'arme dispose d'un équivalent, un personnage connaissant le maniement de celui-ci peut l'utiliser sans le moindre malus.
Sur la table cidessous, trouvez l'arme de taille M recherchée dans la colonne de gauche, puis reportez-vous à la taille de la créature en question. Par exemple, une hache d'armes de taille M est l'équivalent d'une hachette de taille G. Vous pouvez aussi commencer par la taille de l'utilisateur et descendre la colonne jusqu'à trouver l'arme recherchée. La première colonne montre alors l'équivalence pour un personnage de taille M. Par exemple, une hache d'armes de taille G est l'équivalent d'une grande hache de taille M.

¹Une matraque infige des dégâts non-létaux.

Source : Guide du Maître

regles/variente_armes_et_equivalence.txt · Dernière modification : 2020/03/20 05:44 de 127.0.0.1