Variante de règle - Dons psioniques épiques
Les personnages psioniques peuvent faire l'acquisition de dons épiques “adaptés aux psioniques”. Bien entendu, nulle adaptation n'est nécessaire pour la plupart d'entre eux. Cependant, l'un d'eux au moins en méritait une (Science de l'emplacement de sort), si bien que nous l'avons réalisée pour vous (Science de la manifestation). Quand un don confère ou altère un sort de quelque manière que ce soit, vous devez l'ajuster pour votre personnage psionique. Parfois, l'adaptation est limpide, comme dans le cas de Sort de familier, qui devient alors Faculté de cristal psi. De même, Création d'anneaux épiques devient “Création d'objets universels épiques” (à l'apparence d'anneaux).
Pour adapter un don métamagique épique en don métapsionique épique, transformez la condition d'Art de la magie en Art psi. Il va également falloir vous livrer à quelques opérations de mathématiques. En effet, plutôt que de lancer un sort à un niveau plus élevé, le personnage psionique utilise davantage de points psi. Pour chaque emplacement de sort d'un niveau supérieur au niveau réel du sort qui est requis dans le cadre du don de métamagie, le don métapsionique exige que l'on s'acquitte d'un nombre de points psi égal au coût habituel +2. Ainsi, dans le cadre d'un don de métamagie augmentant le niveau réel du sort de 3 niveaux, il est nécessaire d'utiliser 6 points psi supplémentaires pour manifester la version métapsionique. De même, quand un don comme Science de la métamagie permet de réduire d'un niveau le coût d'utilisation d'un don de métamagie, la version psionique (Science du métapsionique) permet d'utiliser 2 points psi de moins pour se servir d'un don métapsionique donné.
Note de l'archiviste draconique : À mesure des suppléments, des dons psioniques épiques officiels ont étaient rajoutés, diminuant l'intérêt de cette variante. Les liens vers les dons à ce moment théoriques ont été rajoutés.
Source : Campagnes légendaires