Variante de règle - Facteurs de puissance des PNJ
Les PNJ de niveau supérieur à 20 ne peuvent se comparer, en puissance, aux PJ de mêmes niveau et classe pour deux raisons : un PNJ ne dispose pas des ressources pour obtenir des objets magiques du calibre de ceux dont disposent les PJ; les jeteurs de sorts PNJ ne peuvent se permettre de développer des sorts épiques comme les PJ. Bien sûr, vous pouvez toujours donner à vos PNJ l'équipement de votre choix mais, de manière générale, mieux vaut leur donner un équipement correspondant à leur niveau.
Cette option modifie la règle habituelle d'attribution de facteur de puissance à un PNJ. Au lieu de donner à un PNJ un FP égal à son niveau de personnage, cette option définit le FP de PNJ de niveaux 21 à 30 comme égal à leur niveau de personnage moins 2. Ainsi, un ensorceleur PNJ de niveau 25 possède un FP de 23, et deux ensorceleurs PNJ de niveau 25 constituent une rencontre dont le niveau de difficulté (ND) s'élève à 25. Pour chaque tranche de dix niveaux possédés par un PNJ au-delà de 21, soustrayez à nouveau 2 de son niveau de personnage pour obtenir son facteur de puissance.
Ce système doit toutefois être étroitement surveillé afin d'éviter toute disproportion. Par exemple, les aventures comportant un régime constant de PNJ fourniront bientôt aux PJ plus de trésors que prévu. Par conséquent, vous devez échelonner les rencontres de PNJ avec des rencontres de monstres et d'autres menaces possédant des trésors normaux ou même inférieurs à la normale.
Source : Campagnes légendaires