Outils pour utilisateurs

Outils du site


regles:variente_jet_de_sort

Variante de règle - Jet de sort

Vous pouvez substituer cette méthode à la règle habituelle du calcul du DD assorti au jet de sauvegarde d'un sort. Chaque fois qu'un personnage lance un sort accompagné d'un jet de sauvegarde il jette 1d20, auquel il ajoute le niveau du sort et le modificateur de sa caractéristique habituelle (l'Intelligence s'il est magicien, le Charisme s'il s'agit d'un barde ou d'un ensorceleur, et la Sagesse dans le cas d'un lanceur de sorts divins). Le résultat final est le DD du sort. N'effectuez qu'un seul jet par sort, même si plusieurs créatures sont affectées.

Cette règle optionnelle rend la magie bien moins prévisible. Parfois, un sort de bas niveau lancé par un personnage quelconque pourra avoir un DD extrêmement élevé et, à l'inverse, un sort de haut niveau jeté par un maître de l'art pourra ne présenter aucune difficulté. Du coup, le niveau du sort et le modificateur de caractéristique perdent de l'importance.
Comme pour les règles optionnelles liées au combat celle-ci favorise généralement les plus faibles, c'est-à-dire, à terme, les ennemis des PJ.

Source : Guide du Maître

regles/variente_jet_de_sort.txt · Dernière modification : 2022/07/26 11:04 de 127.0.0.1