Variante de règle - Jets de sauvegarde associés à d'autres caractéristiques
Quand la situation est inhabituelle, vous pouvez modifier la caractéristique qui s'applique au jet de sauvegarde, de la même manière qu'il vous est imposé de le faire pour les tests de compétence. Mais il s'agit d'une règle optionnelle, car tous les MD n'éprouvent pas le besoin d'y avoir recours.
- Les jets de Vigueur permettant de résister aux attaques mentales (telles qu'Assassin imaginaire) pourraient être basés sur la Sagesse, ce qui en ferait un croisement entre jet de Vigueur et jet de Volonté (appliquez le bonus au jet de Vigueur, que le personnage doit à sa classe et à son niveau, et ajoutez-y son modificateur de Sagesse au lieu du modificateur de Constitution).
- Imaginons que vous autorisiez un magicien à lancer Porte dimensionnelle par le biais d'une incantation rapide afin d'échapper à une trappe s'ouvrant sous ses pieds. Le temps de réaction est simulé par un jet de Réflexes, mais dans ce cas, vous pouvez prendre en compte le modificateur de Sagesse du personnage plutôt que son modificateur de Dextérité (compte tenu que lancer un sort accéléré par incantation rapide constitue une action principalement mentale).
- Les jets de Volonté contre les enchantements pourraient utiliser le Charisme au lieu de la Sagesse, le Charisme représentant la force de personnalité.
- Enfin, les jets de Volonté contre les illusions pourraient reposer sur l'Intelligence, caractéristique qui représente le mieux les facultés de discernement.
Là encore, les modifications doivent se faire au cas par cas et rester très rares, à moins que vous ne souhaitiez les intégrer à votre campagne dans le cadre d'une règle maison.
Souvenez-vous que, si vous décidez de modifier la caractéristique associée à un jet de sauvegarde, c'est également à vous de déterminer quand votre règle maison s'applique (ne laissez surtout pas la décision aux joueurs). Certes, vos joueurs pourront parfois vous dire qu'ils trouvent normal qu'un jet de sauvegarde repose sur telle ou telle caractéristique plutôt que celle à laquelle il est traditionnellement associé, mais c'est à vous de décider des changements s'ils vous paraissent appropriés.
Source : Guide du Maître