Outils pour utilisateurs

Outils du site


regles:variente_la_vie_de_tous_les_jours

Variante de règle - La vie de tous les jours

Au lieu de vous préoccuper du prix des repas, du logement, du remplacement des habits déchirés ou encore des services divers qui n'apparaissent pas sur les tables de règles, vous pouvez demander que chaque personnage verse une somme mensuelle correspondant à son niveau de vie. Cette somme tient compte de toutes les dépenses quotidiennes, taxes comprises, à l'exception de l'équipement d'aventurier spécifique.
C'est aux joueurs de choisir les sommes que dépense leur personnage. Voici les niveaux de vie passibles, du minimal au plus extravagant :

  • Minimal : Coût 2 po par mois. Même quand on est propriétaire de sa maison (ou quand on loge gratuitement chez quelqu'un), quand on se nourrit de l'élevage et du travail de la terre et quand on coud ses propres habits, il reste nécessaire d'effectuer quelques menues dépenses (par exemple, pour acheter une nouvelle paire de chaussures ou du sel, au encore pour acquitter un droit de passage). Les ouvriers gagnent en moyenne 3 po par mois, ce style de vie est donc le seul possible s'ils veulent survivre.
  • Faible : Coût: 5 po par mois. Le personnage ne mange pas grand-chose (à moins qu'il ne chasse ou ne cueille ce dont il a besoin dans les régions sauvages) et dort où il peut : dans des dortoirs, dans la rue ou dans les bois, à la belle étoile.
  • Modeste : Coût : 12 po par mois. L'aventurier est tout juste capable de payer sa nourriture et son logement, mais c'est déjà mieux que de vivre dans la rue.
  • Moyen : Coût : 45 po par mois. Le personnage dort à l'auberge et mange à la taverne tous les jours. Il peut parfois se permettre un petit plaisir, comme un verre de vin avec le repas ou quelques bières sirotées après le dîner.
  • Élevé : Coût : 100 po par mois. L'aventurier réserve toujours une chambre particulière et mange bien, en buvant du vin à tous les repas. ll ne se prive pas non plus pour ce qui est de sa tenue, et n'hésite pas à acheter ce qui lui plaît.
  • Extravagant : Coût : 200 po par mois. Le personnage n'achète que ce qui se fait de mieux. Il ne s'arrête que dans les meilleures auberges, mange d'excellents repas, se fournit chez les plus grands tailleurs, donne de grandes fêtes, bref, dépense son argent de la façon la plus ostentatoire qui soit. Il se peut même qu'il possède une grande maison et qu'il emploie plusieurs serviteurs.

Source : Guide du Maître

regles/variente_la_vie_de_tous_les_jours.txt · Dernière modification : 2020/03/09 09:49 de 127.0.0.1