Outils pour utilisateurs

Outils du site


regles:variente_metacomposantes

Variante de règle - Métacomposantes

Une fois réduite en poudre, une corne de minotaure roux, extrêmement rare, peut être mélangée à des plantes médicinales capables de guérir de nombreux maux. La pâte obtenue est si puissante qu'un prêtre s'en servant pour lancer Restauration suprême n'a pas besoin de sacrifier un peu de lui-même (les points d'expérience normalement requis par le sort).
Cette régie optionnelle permet l'utilisation de composantes matérielles extrêmement rares et aux vertus magiques, dites métacomposantes, qui viennent remplacer la dépense de PX exigée par certains sorts. Vous pouvez très bien ne l'autoriser qu'au cas par cas. Peut-être ces métacomposantes n'existent-elles que pour certains sorts, et pas pour les autres. Elles sont forcément rares et très coûteuses (dix à vingt fois le nombre de PX en pièces d'or constitue une bonne base de calcul). De plus, les personnages devront peut-être consulter des sages ou faire usage de sorts de divination afin de découvrir quelles sont ces composantes. Vous pouvez même faire en sorte que ces composantes ne soient jamais disponibles à la vente. Le seul fait de les obtenir peut alors devenir une aventure à part entière. Traquer un minotaure au pelage roux peut être passionnant en soi, mais s'il faut récupérer une corne du monstre pour ramener un compagnon mort à la vie, la quête devient d'un seul coup bien plus importante. De la même manière, certains ingrédients peuvent éventuellement remplacer les PX que les personnages doivent sacrifier pour créer des objets magiques.

Cette règle optionnelle fonctionne si elle rend la magie plus intéressante et si elle s'intègre à votre campagne. Par contre, ne l'utilisez surtout pas si vous craignez qu'elle vous empêche de contrôler les sorts extrêmement puissants (en faisant disparaître la restriction qu'impose la dépense de PX).

Source : Guide du Maître

regles/variente_metacomposantes.txt · Dernière modification : 2020/03/20 05:45 de 127.0.0.1