Variante de règle - Mort instantanée
Chaque fois qu'un combattant obtient un 20 naturel au jet d'attaque, il rejoue le dé pour essayer de le transformer en coup critique. Si le second jet de dé donne lui aussi un 20 naturel, l'attaque a une chance de tuer l'adversaire d'un seul coup. Pour déterminer si c'est bien ce qui se produit, on effectue un troisième jet d'attaque. S'il atteint la CA de la cible, cette dernière meurt instantanément (la règle est la même que pour les coups critiques, si ce n'est que deux 20 naturels successifs sont nécessaires pour s'offrir cette possibilité).
Les créatures immunisées contre les coups critiques le sont également contre la mort instantanée. Cette règle ne s'applique que sur les 20 naturels, quels que soient les résultats sur lesquels l'arme du combattant peut prétendre à un coup critique (sans quoi certaines armes et les dons augmentant les chances de critiques deviendraient bien trop puissants par rapport aux autres).
La mort instantanée rend le combat plus aléatoire, ce qui améliore forcément les chances du plus faible des deux protagonistes. Cette règle optionnelle désavantage donc les PJ, qui devraient remporter la plupart des combats se déroulant dans des circonstances normales.
Source : Guide du Maître