Outils pour utilisateurs

Outils du site


regles:variente_mort_par_degats_excessifs

Variante de règle - Mort par dégâts excessifs

Dans une partie épique typique, de nombreux PJ et monstres peuvent infliger suffisamment de dégâts en une seule attaque pour entraîner un jet de Vigueur devant éviter la mort par dégâts excessifs. Ce qui entraîne des jets de dés supplémentaires et ralentit le rythme du combat. En outre, le jet de Vigueur au DD 15 est si facile pour la majorité des personnages épiques qu'il ne représente que 5% de chances de mourir - ils résisteront toujours, même sur un résultat de 2, à moins qu'ils n'obtiennent un 1 naturel entraînant un échec automatique. La bataille peut donc se transformer en sinistre partie de roulette russe dans laquelle chaque combattant espère ne pas être le premier à obtenir un 1 naturel.

C'est pourquoi il est fortement recommandé d'invalider la règle de mort par dégâts excessifs pour tout PJ ou PNJ de niveau 21 ou supérieur, ainsi que pour tout monstre de FP 21 ou supérieur. Toutefois, si vous décidez de conserver cette règle, vous devez fortement envisager d'élever le seuil auquel un tel jet est nécessaire, de 50 points de dégâts à quelque total plus élevé.
Une méthode possible consiste simplement à augmenter ce seuil de 10 points de vie pour chaque niveau ou dé de vie au-dessus de 20. Cela permet aux personnages et aux monstres puissants de résister à la menace d'une mort instantanée. Une autre méthode consiste à laisser ce seuil tel quel, mais de permettre aux personnages et aux monstres d'accéder au don de Résistance à la mort.
L'utilisation de l'option des jets ouverts réduit généralement la probabilité pour qu'un combattant succombe à la suite de dégâts excessifs. Cependant, elle n'aura absolument aucun effet sur la fréquence de tels jets, et il sera peut-être préférable d'envisager l'une des options indiquées plus haut.

Source : Campagnes légendaires

regles/variente_mort_par_degats_excessifs.txt · Dernière modification : 2025/02/09 02:47 de natakusq