Ceci est une ancienne révision du document !
Variante de règle - Pas de sorts “sauvegarde ou mort”
Lorsque les personnages atteignent les niveaux épiques, les sorts qui tuent la cible en cas d’échec au jet de sauvegarde (les sorts “sauvegarde ou mort”) peuvent faire basculer magistralement une rencontre sur un seul jet. Ces sorts ont un effet qui surpasse considérablement celui des autres sorts de leur niveau, car les effets de mort ne tiennent généralement pas compte de votre niveau ou points de vie. En pratique, ces sorts deviennent plus puissants à mesure que leurs cibles gagnent en puissance (certains sorts, comme Cercle de mort ou Mot de pouvoir mortel, ne tuent des créatures que jusqu’à un nombre maximum de DV ou de points de vie, ce qui leur impose une limite inhérente de puissance destructrice).
Si vous voulez réduire le facteur de retournement de situations des sorts “sauvegarde ou mort”, réfléchissez à modifier les sorts indiqués ci-après comme indiqué. Dans chaque cas, l’effet de mort est remplacé par des jets de dégâts, ce qui permet à des cibles extrêmement puissantes de survivre à ces sorts même en cas d’échec au jet de sauvegarde. Cela signifie qu’il est préférable d’affaiblir un ennemi robuste pendant quelques rounds avant de le frapper avec un sort “sauvegarde ou mort”.
- Destruction : au lieu de simplement détruire la cible en cas d’échec au jet de sauvegarde, ce sort inflige 20d6 points de dégâts plus 1d6 par niveau du lanceur de sorts, sans limite supérieure. Si ces dégâts réduisent la cible à 0 points de vie ou moins, elle est intégralement détruite, comme décrit dans le sort.
- Doigt de mort : en cas d’échec au jet de sauvegarde, ce sort inflige 20d6 points de dégâts plus 1d6 par niveau du lanceur de sorts, sans limite supérieure. Si ces dégâts réduisent la cible à 0 points de vie ou moins, elle est occise.
- Implosion : chaque cible qui échoue à son jet de sauvegarde contre ce sort subit 20d6 points de dégâts plus 1d6 par niveau du lanceur de sorts, sans limite supérieure. Si ces dégâts réduisent la cible à 0 points de vie ou moins, elle est tuée, comme indiqué dans le sort.
- Exécution : même modification que Doigt de mort.
- Plainte d'outre-tombe : même modification que Implosion.
Source : Ajuster votre partie épique (dernière révision dans Recueil de visions épiques)