Outils pour utilisateurs

Outils du site


scenarii:generique_un_concentre_d_aventures_epiques

Ceci est une ancienne révision du document !


Un concentré d'aventures épiques

Les scénarios suivants vous proposent quelques idées que vous pourrez développer en guise de mini-aventures ou d'histoires complètes.

L'antre du dragon

La pierre angulaire du jeu Donjons & Dragons est le grand dracosire qui, caché au fin fond d'une caverne, dort paisiblement sur son gigantesque trésor. Souvent, le dragon tient un rôle beaucoup plus important, et les dragons épiques sont d'un calibre encore bien différent. Que peut-on faire de nouveau et d'intéressant avec un dragon plus puissant, plus rusé et plus intelligent ? Le concept du dragon métamorphe caché parmi les humains est intéressant, mais déjà exploité. Et si le dragon utilisait d'autres créatures pour se fondre dans la masse ? Supposons que le dragon, plutôt que de tuer les aventuriers qui, partis sur ses traces, ont été vaincus au combat, préfère les prendre à son service en les subjuguant ou en leur imposant sa volonté ou encore en les convaincant tout simplement avec un peu de diplomatie.
Une telle situation pourrait donner lieu à une multitude d'aventures. Les intrigues liées à un tel arrangement pourraient servir à de nombreuses parties et à la progression de nombreux personnages, avant même que les héros ne réalisent à qui ils ont réellement affaire.

Éléments nécessaires

En premier Lieu, il vous faut un dragon extrêmement puissant. Vous en trouverez quelques exemples dans les Campagnes légendaires. Créer un dragon n'est pas bien difficile, mais il vous faudra prêter une attention toute particulière à ses compétences et à ses caractéristiques. Non seulement il sera très doué au combat mais il devra aussi être capable de capturer et de garder ses disciples. Le prestige devient un élément crucial. Aussi, le dragon devra pouvoir utiliser des sorts ou des pouvoirs qui lui permettront d'agir sur l'esprit et les pensées de ses adversaires. Un dragon épique aura probablement développé des sorts épiques (ou des pouvoirs psioniques) particuliers, liés à la coercition, à l'enchantement ou à des domaines similaires. Vous pouvez vous inspirer du dragon décrit ci-dessous ; ce n'est pas un dragon épique mais il possède certaines de ses caractéristiques. À vous d'en créer une version encore plus puissante.

Le dragon doit avoir son antre. Il peut s'agir de la typique caverne comme des profondeurs d'un marais, bref de n'importe quel endroit pourvu qu'il soit approprié au type de dragon que vous choisirez. Même si un antre typique (comme une caverne) a quelque chose de rebattu, il vaut peut-être mieux effectuer ce choix plutôt que de l'installer au beau milieu de la civilisation comme un loup déguisé en brebis. N'oubliez pas que les personnages épiques ont les moyens de découvrir à peu près tout. Ils savent si bien utiliser les divinations et les sorts de détection qu'il est difficile pour un MD de parvenir à garder le secret sur les identités, les alignements, les pensées et la nature en général de ses PNJ. Et, après tout, c'est un dragon. Il aime les contrées sauvages et lointaines.

Ensuite, les disciples du dragon. Il serait préférable que certains d'entre eux soient des personnages de haut niveau. Prenons un groupe de personnages de niveaux 16 à 18 prêts à en découdre avec le dragon qu'ils sont venus chasser. Arrivés sur les lieux, ils s'aperçoivent à leurs dépens qu'ils n'étaient pas de taille à lutter contre lui. Au lieu de liquider les personnages, le dragon conclut un accord avec eux : servez-moi et vous vivrez. Et les personnages acceptent. De tels personnages devraient bénéficier d'autant de personnalité et de complexité que les personnages joueurs, parce que leur rôle ne se limitera pas à constituer la première ligne de défense du dragon.
Enfin, le dragon doit avoir une raison qui le pousse à s'entourer de serviteurs comme il aime à s'entourer d'or. Pourquoi pas celle de tuer tout intrus ? C'est la raison la plus évidente et certainement la plus fidèle à la tradition des dragons, mais ce dragon est intelligent. Il a un tas d'intérêts différents, une foule d'idées et peut-être même le besoin de stimulation mentale. Ou peut-être le dragon cherche-t-il à devenir le chef d'un empire.
Pour bien faire, il faudrait que les serviteurs du dragon soient les premiers à entrer en scène, afin que vos joueurs commencent à communiquer avec l'organisation du dragon bien avant qu'ils ne le rencontrent. En fait, les PNJ qui jouent le rôle des serviteurs ne devraient pas débuter l'histoire en tant qu'adversaires. Ils pourraient incarner des personnages d'alignement bon qui ont été convaincus en toute bonne foi de faire campagne sous la bannière du dragon. Les causes pour lesquelles ils oeuvrent pourraient très bien revêtir un caractère positif, au moins en surface.

Exemple

Un dragon vert nominé Rhovælia s'est fait dérober un précieux artefact par un roublard, un personnage de haut niveau appartenant à la classe de prestige des maîtres cambrioleurs. Le dragon sait seulement qu'un voleur très compétent a réussi à entrer dans sa tanière, puis s'est enfui avec l'objet. Plutôt que de partir à sa recherche, le dragon décide de se servir des prochains héros qui se seront aventurés dans son antre en les envoyant à la poursuite du voleur. Ayant revêtu l'aspect de son simulacre (voir ci-dessous), elle persuade les personnages d'entrer volontairement à son service pour retrouver son artefact et leur fournit une quantité d'or suffisante pour mener à bien leur mission.
Les personnages, qui se sont réunis sous le nom des Redresseurs de Torts, décident de consacrer leur vie à la poursuite du crime (au nom du dragon - Rhovælia est très convaincante). En se faisant la main sur de petits voleurs, ils espèrent un jour parvenir à retrouver le scélérat qui a spolié le dragon de son bien. Les Redresseurs de Torts se transforment alors en une véritable organisation, recrutant des dizaines ou même des centaines de membres qui, bien sûr, ignorent que les fondateurs de l'organisation servent Rhovælia.
Lorsque les PJ font la rencontre d'un groupe de leurs membres, ces derniers leur proposent de prendre part à un plan bien organisé ayant pour but de nettoyer la ville. Peut-être se verront-ils même embaucher pour quelques missions et les verrons-nous participer au coup de filet magistral de cambrioleurs notoires ou à l'arrestation d'un grand patron du crime.
Les fondateurs de l'organisation des Redresseurs de Torts gardent évidemment pour eux le butin des cambrioleurs qu'ils ont arrêtés puisqu'ils sont toujours à la recherche de l'artefact du dragon.

Rhovælia :

Note de l'archiviste draconique : Nous avons du remplacer la compétence supprimée Scrutation par Psychologie.
Il a fallu rajouter 4 dons du fait du passage à la version 3.5, mais aussi préciser le don Pouvoir magique rapide qui était générique. Nous avons donc rajouter trois fois de plus Pouvoir magique rapide, ainsi que Attaques multiples.
Le sort message est passé du niveau 1 au niveau 0 Message. Nous avons donc supprimé Lumière au niveau 0, et ajouté Armure de mage au niveau 1 pour rétablir le nombre correct de sorts connus.

Rhovælia est un grand dracosire extrêmement rusé qui, pour maintenir son autorité sur ses disciples, utilise ses sorts d'une façon magistrale. En outre, elle se protège au moyen de divers éléments profanes.
Elle a d'abord un clone caché sur lequel elle a lancé un sort de Préservation des morts permanent afin de prévenir sa décomposition. Elle ne se sait pas où il est situé ; il a été emmené loin de son antre par un disciple (qu'elle a depuis tué). Si elle devait mourir un jour, elle reviendrait dans le corps du clone.
Elle a aussi pris l'apparence d'un faucon, qui se trouve être le familier d'une ensorceleuse. L'ensorceleuse est en fait un Simulacre que le dragon a créé à partir de Deboath, une aventurière (LN, humaine, Ensorceleuse 16) tuée par Rhovoelia, il y a bien longtemps. Métamorphosé en faucon, le dragon, perché sur l'épaule du simulacre, parvient à donner l'illusion que le simulacre est le seul maître à bord, ce qui lui permet d'observer et de contrôler les évènements en toute tranquillité. Pour entretenir cette illusion, le dragon emploie Esprit impénétrable et Antidétection.
Rhovœlia emploie de nombreux serviteurs et gardiens dans son antre, tous engagés par le simulacre. Elle en manipule certains par l'utilisation de Domination. Aucune des créatures qui travaillent dans son antre ne réalise qu'elle est un dragon et que le simulacre n'est qu'une marionnette (bien que certains aient des doutes quant à la totale innocence du faucon).

scenarii/generique_un_concentre_d_aventures_epiques.1754403413.txt.gz · Dernière modification : 2025/08/05 07:16 de natakusq