Allié spirituel
- École : Invocation (appel) [voir description]
- Niveau : Chaman 4
- Domaines : Mânes 4
- Classe de prestige :
- Composantes : V, G, FD
- Temps d'incantation : 10 minutes
- Portée : courte (7,50 m + 1,50 m tous les 2 niveaux)
- Effet : un esprit invoqué (6 DV maximum)
- Durée : instantanée
- Jet de sauvegarde : aucun
- Résistance à la magie : non
- Source : Guide de l’Orient
Ce sort permet au lanceur de sorts de demander l'aide d'un esprit (6 DV au maximum) qui a le même alignement que lui. S'il connais le nom d'un esprit en particulier, il peut lui demander son aide en prononçant son nom durant l'incantation (même s'il n'est pas assuré que c'est cet esprit-là qui répondra).
Le lanceur de sorts peut demander à l'esprit appelé d'accomplir une tâche pour lui et l'esprit peut lui demander de lui rendre la pareille - et plus cette tâche sera difficile, plus l'esprit sera exigeant en retour. Cette “négociation” prend au moins un round, aussi l'esprit ne pourra commencer à agir qu'au tour suivant son apparition. Si le lanceur de sort accepte, l'esprit accomplit la tâche demandée, lui rend compte après (dans la mesure du possible), puis disparaît. Le lanceur de sorts est tenu par les règles de l'honneur de s'acquitter de sa part du marché.
Un esprit peut également accepter une espèce de rétribution, sous la forme d'un objet magique par exemple. Il peut le garder ou le remettre à un autre chaman installé ailleurs, où l'objet sera utile aux esprits de l'endroit.
Note : Quand le lanceur de sorts utilise un sort permettant d'appeler une créature de l'air, de l'eau, de la terre, du feu ou une créature bonne, chaotique, loyale ou mauvaise, le sort prend le type de la créature concernée. Ainsi, allié spirituel est un sort du feu quand il permet d'appeler un élémentaire du feu.