Ancre dimensionnelle
- École : Abjuration
- Domaines : Portails 3
- Classe de prestige : Chevalier du calice 4, Vengeur 4
- Composantes : V, G
- Temps d'incantation : 1 action simple
- Portée : moyenne (30 m + 3 m/niveau)
- Effet : rayon
- Durée : 1 minute/niveau
- Jet de sauvegarde : aucun
- Résistance à la magie : oui (objet)
- Source : Manuel des Joueurs
Un rayon vert jaillit de la main tendue du personnage, qui doit réussir une attaque de contact à distance pour atteindre sa cible (créature ou objet).
En cas de succès, le sujet se retrouve entouré d'une aura vert émeraude qui lui interdit toute forme de déplacement extradimensionnel. Les sorts affectés incluent Changement de plan, Clignotement, Dédale, Forme éthérée, Passage dans l'éther, Portail, Porte dimensionnelle, Projection astrale, Téléportation et Traversée des ombres ainsi que les pouvoirs magiques et facultés psioniques correspondants. À noter que la victime ne peut pas non plus utiliser un portail ou un cercle de téléportation.
Ancre dimensionnelle ne gêne en rien les déplacements d'une créature qui se mouvait déjà dans le plan Astral ou le plan Éthéré quand elle a succombé au sort. De la même manière, elle reste sans effet sur les perceptions extradimensionnelles ou des attaques telles que le regard de basilic. Enfin, elle n'empêche pas les créatures convoquées de disparaître à la fin du sort qui les a appelées.