Bâton noir
- École : Transmutation
- Niveau : Ensorceleur/Magicien 8
- Domaines :
- Classe de prestige :
- Composantes : V, G, F
- Temps d'incantation : 1 action simple
- Portée : contact
- Cible : bâton touché
- Durée : 1 round/niveau (T)
- Jet de sauvegarde : voir description
- Résistance à la magie : oui
- Source : Magie de Faerûn
Créé par le célèbre archimage Khelben Arunsun et partagé uniquement avec ceux en qui il a confiance, le sort de Bâton noir a trois principaux effets :
Premièrement, le sort confère au bâton affecté un bonus d'altération de +4 aux jets d'attaque et de dégâts.
Deuxièmement, tout objet ou créature frappé par une attaque au corps à corps, ou une attaque de contact au corps à corps, à l'aide du bâton noir est victime d'une Dissipation de la magie. Cela fonctionne exactement de la même façon qu'une Dissipation de la magie ciblée jetée par le créateur du Bâton noir.
Troisièmement, tout jeteur de sorts frappé par une attaque au corps à corps, ou une attaque de contact au corps à corps, à l'aide du Bâton noir perd un sort préparé (ou encore un emplacement de sort inutilisé pour les jeteurs de sorts ne préparant pas leur magie) du niveau disponible le plus élevé. Un jet de Volonté réussi annule cette perte, mais ni les dégâts, ni la Dissipation de la magie d'un coup porté à l'aide du Bâton noir.
La cible du Bâton noir peut être un bâton normal non-magique ou un bâton magique, en possession du jeteur de sorts. Quand il est lancé sur un bâton magique, le porteur doit à chaque round, par une action libre, décider s'il compte se servir des caractéristiques normales de son arme ou des effets du Bâton noir. Rien n'empêche le jeteur de sorts de remettre le bâton un autre personnage une fois le sort lancé.
Focaliseur : Un bâton, magique ou non.