- École : Invocation (création)
- Domaines :
- Classe de prestige :
- Composantes : V, G, FD
- Temps d'incantation : 1 action simple
- Portée : 0 m
- Effet : une créature ressemblant à un cerf et presque réelle
- Durée : 1 round/niveau
- Jet de sauvegarde : voir description
- Résistance à la magie : oui
- Source : Magie de Faerûn
Le jeteur de sorts invoque une sorte de cerf quasi réel. La créature peut alors attaquer pour le compte du jeteur de sorts ou bien lui servir de monture. Lors de l'incantation, le jeteur de sorts doit préciser s'il souhaite que le cerf apparaisse à ses côtés ou juste sous lui, afin qu'il puisse le monter sur-le-champ.
Le cerf a une vitesse de déplacement de 18 mètres et est capable d'agir au moment même où il apparaît. Il se déplace selon le bon vouloir du jeteur de sorts. Le fait de le contrôler est une action libre. Il peut chevaucher dans les airs comme s'il évoluait sur la terre ferme (effet semblable au sort Coursier fantôme jeté par un lanceur de niveau 12) et est capable de transporter 5 kg par niveau de lanceur de sorts en plus de son cavalier.
Cette monture a une CA de 18 (taille -1, armure naturelle +4, Dextérité +5) et 7 points de vie +1 par niveau de lanceur de sorts. S'il perd tous ses points de vie, le cerf spectral disparaît.
Si on lui ordonne d'attaquer une autre créature, le cerf charge sa cible et tente une bousculade. Il est de taille G et dispose d'une Force de 18 en ce qui concerne cette bousculade uniquement. Si le jeteur de sorts le monte pendant la bousculade, le défenseur peut user de son attaque d'opportunité contre le jeteur de sorts plutôt que contre le cerf. Si la bousculade se solde par un échec, le cerf (et éventuellement le jeteur de sorts) recule de 1,50 m par rapport à l'endroit où il se trouvait avant d'entrer dans l'espace contrôlé par la cible.
Si la bousculade est réussie, le cerf fait reculer le défenseur de la distance maximale possible. En outre, ce dernier doit également remporter un jet de Vigueur, sans quoi il est étourdit pendant 1 round.
Au terme du sort, le cerf disparaît. Si le jeteur de sorts le chevauchait, il atterrit doucement au sol.