Champ de transformation d'énergie
- École : Transmutation
- Niveau : Ensorceleur/Magicien 6
- Domaines :
- Classe de prestige :
- Composantes : V, G, M, PX
- Temps d'incantation : 4 rounds
- Portée : courte (7,50 m + 1,50 m tous les 2 niveaux)
- Zone d'effet : étendue de 12 m de rayon
- Durée : permanente
- Jet de sauvegarde : aucun
- Résistance à la magie : oui
- Source : Magie de Faerûn
Le jeteur de sorts crée une zone de magie de transformation absorbant l'énergie magique des objets et incantations dans le but de nourrir un autre sort lié au lieu en question. Par exemple, il lui est possible de lier un champ de transformation d'énergie à un sort de Convocation de monstres V afin d'invoquer une créature dès lors que le champ a absorbé suffisamment de magie.
Le champ absorbe la magie des sorts, pouvoirs magiques, pouvoirs surnaturels et objets magiques activés dans la zone. Chaque source de magie offre au champ des niveaux de sorts d'énergie égaux au niveau du sort utilisé. Les pouvoirs surnaturels reproduisant des sorts fournissent une énergie égale au niveau de sort de l'effet. Les pouvoirs surnaturels ne reproduisant pas des sorts fournissent une énergie égale aux DV de la créature en usant. Par exemple, un sort de Boule de feu ou une charge de baguette de Boule de feu offrent 3 niveaux de sort aux réserves du sort. Une potion de Soins légers en offre une et un Souhait de l'anneau au triple souhait neuf. Les effets n'affichant pas clairement un niveau de sort défini (comme ceux de la plupart des sceptres) exploitent le niveau de lanceur de sorts requis pour créer un tel objet. Ainsi, le sceptre inamovible fournirait 2 niveaux de sort chaque fois qu'il serait activé, parce qu'il dépend en partie du sort de Lévitation. Les effets absorbés ne donnent aucune indication quant à l'endroit où passe la magie. Celle-ci disparaît tout simplement.
Le champ n'absorbe que la magie utilisée au sein de la zone. Les effets magiques en cours qui entrent dans la zone, dont les sorts lancés vers le champ depuis l'extérieur de la zone et les objets fonctionnant en permanence (comme une masse d'armes +1), sont le plus souvent sensiblement affaiblis mais pas dissipés. Ainsi, une Flamme éternelle baissera légèrement, mais sa magie ne sera pas affectée dans son ensemble.
Un Champ de transformation d'énergie ne dispose que d'un sort qui lui est attaché. Lorsqu'il a absorbé un nombre de niveaux de sort égal au niveau du sort qui lui est lié, il le jette automatiquement vers un point de la zone déterminé par le jeteur de sorts durant l'incantation. L'opération consume ces niveaux de sort absorbés (bien que les niveaux inutilisés demeurent jusqu'à emploi ou expiration). En termes de durée et d'effets liés au niveau, le sort fonctionne comme si le jeteur de sorts l'avait lui-même lancé. Les niveaux de sort absorbés s'évanouissent au rythme de 1 par jour si l'on ne s'en sert pas. Le champ déclenche automatiquement le sort qui lui est lié s'il dispose de suffisamment de niveaux de sort et que la durée du sort précédent est arrivée à terme. Si le sort lié nécessite quelque concentration pour rester actif, le champ utilise un niveau de sort par heure de concentration (la concentration du champ ne peut être brisée que par sa destruction complète). Les sorts visant une créature prennent pour cible la créature vivante la plus proche du Champ de transformation d'énergie.
Les sorts les plus communément associés aux Champs de transformation d'énergie sont Cécité/surdité, Boule de feu, Suggestion, Convocation de monstres et Mur de force. Les sorts affichant une composante matérielle de prix ou un coût en PX ne peuvent être liés à un champ. Cependant, les sorts dotés d'un focaliseur de prix le peuvent si ce dernier se trouve au sein du champ (le plus souvent caché dans un mur ou quelque compartiment secret). Halaster de Montprofond a l'habitude de lier des sorts de Dissimulation suprême afin de se jouer de ceux qui souhaitent espionner son principal donjon.
Seuls Disjonction de Mordenkainen, Souhait limité, Souhait et les sorts similaires peuvent détruire le Champ de transformation d'énergie. Les sorts de niveaux plus bas, comme Dissipation de la magie et Dissipation suprême sont absorbés. De son côté, une Zone d'antimagie l'empêche d'absorber toute énergie magique située dans le champ mais ne nuit pas davantage au sort. Si plusieurs champs se partagent une même zone, chacun a une chance égale d'absorber un effet magique.
Composante matérielle : Trois gouttes du sang du jeteur de sorts, un œil d'humanoïde et de la poudre de diamant pour une valeur de 5000 po au moins.
Coût en PX : 250 PX.