Copiste
- École : Transmutation
- Domaines :
- Classe de prestige :
- Composantes : V, G, (M, voir description)
- Temps d'incantation : 1 action simple
- Portée : courte (7,50 m + 1,50 m tous les 2 niveaux)
- Cible : un ou plusieurs objets renfermant des écrits
- Durée : 10 minutes/niveau
- Jet de sauvegarde : Volonté, annule (objet)
- Résistance à la magie : oui (objet)
- Source : Magie de Faerûn
Les écritures de la source (comme un livre) sont copiées dans un livre, sur une feuille ou sur un parchemin. Ce sort copie 250 mots à la minute et crée une parfaite reproduction de l'original. Il ne copie que les textes normaux, jamais les illustrations et écritures magiques (comme un parchemin de sorts ou un Sceau du serpent). Si l'objet visé renferme des écrits normaux et magiques (comme une lettre protégée par des Runes explosives), seul le texte normal est copié, laissant des blancs là où les écritures magiques auraient dû apparaître. De même, si l'objet visé renferme du texte et des illustrations, seul le texte est copié.
Le sort déclenche (mais ne copie pas) les pièges magiques basés sur l'écriture qui protègent la source.
Le jeteur de sorts doit se munir du papier, parchemin ou livre vierge sur lequel le texte va être écrit. Si la cible dispose de plusieurs pages, le sort passe à la suivante lorsque celà se révèle nécessaire. Si l'objet visé affiche davantage de pages que le jeteur de sorts ne possède de pages vierges, le sort réalise sa copie jusqu'à manquer de papier. Pendant la durée du sort, le jeteur de sorts peut à tout moment changer de source, copier sur d'autres pages vierges ou reprendre une reproduction interrompue précédemment par manque de papier.
Si le jeteur de sorts utilise ce sort pour recopier un grimoire, il doit se munir de tous les matériaux coûteux, comme s'il le recopiait à la main (cf. Écrits de magie profane).
Le sort ne traduit en aucun cas les écritures copiées. Si le jeteur de sorts ne saisit pas le sens du texte original, il ne comprendra pas davantage la copie.
Composante matérielle : Matériaux nécessaires à la copie de sorts d'un grimoire (si nécessaire).