Création de crypte vivante (rituel)
- École : Invocation (création)
- DD du jet d'Art de la magie : 58
- Niveau : sort épique
- Composantes : V, G, PX, rituel
- Temps d'incantation : 100 jours, 11 minutes
- Portée : 0 m
- Effet :une crypte vivante, 15 m x 15 m x 3 m
- Durée : instantanée
- Jet de sauvegarde : aucun
- Résistance à la magie : non
- Coût de développement : 522 000 po, 11 jours, 20 880 PX
- Racine : animation (DD 25), fortification (DD 27)
- Facteurs : temps de maturation de 4d4 jours pour passer à la taille adulte (DD +20, ad hoc), DV de l'objet augmentés de 92 (DD +184), immunité à la magie (DD +105, ad hoc), réduction des dégâts augmentée à 15/épique et adamantium (DD +19, DD +30), permanence (DD x5)
- Facteurs atténuants : temps d'incantation accru de 10 minutes (DD -20), temps d'incantation accrut de 100 jours (DD -200), contrecoup de 16d6 points de dégâts (DD -16), sept lanceurs de sorts supplémentaires utilisant un emplacement de sort épique (DD -133), quatre lanceurs de sorts supplémentaires utilisant un emplacement de sort de niveau 2 (DD -12), trois lanceurs de sorts supplémentaires utilisant un emplacement de sort de niveau 1 (DD -3), sacrifice de 20 000 PX par lanceur épique (DD -1 600)
- Source : Campagnes légendaires
Ce sort permet au lanceur de sorts de créer une créature artificielle appelée crypte vivante pour protéger et cacher ses trésors. Une fois achevée, la crypte ne mesure que 1,50 m de côté, mais grandit progressivement jusqu'à sa taille “adulte” durant les 4d4 jours suivants. La crypte est reliée au lanceur de sorts et à lui seul, ce qui lui permet d'y entrer et d'en sortir comme par un sort de Porte dimensionnelle. Quand il désire dissimuler la crypte, il lui donne un ordre simple. Pour la convoquer, il lui suffit de lancer un sort de Communication à distance ou de la contacter par un autre moyen.
Coût en PX : 20 000 PX par lanceur épique
Note de l'archiviste draconique : Le coût de développement indiqué était celui d'un sort épique de DD 60, mais il s'agit ici d'un sort de DD 58, nous l'avons donc recalculé.
Note de l'archiviste draconique : Les règles de la racine fortification ont du être modifiées pour ce qui est de la réduction des dégâts (voir la racine pour plus de détails), de même que la réduction des dégâts de la crypte vivante. Aussi les modificateurs de DD de +29 et +18 ont du être modifiées en +19 et +30. Pour compenser cela, plutôt que de modifier le DD du jet d'Art de la magie final, nous avons préféré rajouter deux lanceurs de sorts supplémentaires utilisant un emplacement de sort de niveau 1, ce qui n'est pas un problème puisqu'il y en avait déjà un (très artificiel), ajouté par l'errata officiel pour garder le même DD malgré les différentes modifications.