Création de sombréature
- École : Transmutation [Mal]
- Niveau : Ensorceleur/Magicien 5
- Domaines :
- Classe de prestige :
- Composantes : V, G, M
- Temps d'incantation : une heure
- Portée : courte (7,50 m + 1,50 m tous les 2 niveaux)
- Cible : un animal n'ayant pas plus de 2 DV
- Durée : instantanée
- Jet de sauvegarde : aucun ou Volonté, annule
- Résistance à la magie : oui
- Source : Monstres de Faerûn
Le lanceur de sorts peut transformer un animal de petite ou moyenne taille ayant au maximum 2 DV en sombréature. Si l’animai cible a une valeur d'Intelligence de 5 ou plus, il peut faire un jet de Volonté pour neutraliser l'effet du sort; les animaux qui ont une valeur d'Intelligence inférieure ou égale à 4 sont automatiquement affectés pat le sort.
Ce sort ne peut être lancé que dans l’obscurité : durant la nuit, en intérieur ou en sous-sol. Il produit ses effets jusqu'à ce que la sombréature créée soit tuée ou jusqu'à ce que l'exposition à la lumière du soleil ne dissipe la transformation (voir la page de la sombréature). Cette dernière peut également être neutralisée par le sort Dissipation de la magie, bien qu'une telle tentative doive surpasser la résistance du sort de création de la sombréature. Le sort Rayon de soleil dissipe automatiquement la transformation sans avoir besoin de surpasser la résistance du sort.
Si le lanceur de sorts envisage d'inscrire un autre sort sur la sombréature, il doit lancer le sort concerné immédiatement après que le sort création de sombréature a fait effet et réussit un jet d'Art de la magie (DD 12 + niveau du sort inscrit). Le sort inscrit n’a aucun effet : il và seulement “dans” la sombréature.
Un autre lanceur de sorts utilisant le sort Détection de la magie pendant un round peut déterminer si une sombréature est porteuse d’un sort. Après trois rounds, l'utilisation du sort Détection de la magie et un jet réussi d'Art de la magie (DD 15 + niveau du sort inscrit) permettent d’identifier le sort en question.
Une sombréature est sous le contrôle télépathique direct de celui qui l’a créée. Il n'y a pas de limite au nombre de sombréatures qu’un ensorceleur ou un magicien peut diriger, mais un lanceur de sorts ne peut disposer que de (niveau de lanceur de sorts) sombréatures porteuses d’un sort.
Composante matérielle : Du sang séché de wiverne dont on enduira l'animal cible du sort et une perle noire valant au moins 200 po.