Déplacement onirique
- École : Invocation (téléportation)
- DD du jet d'Art de la magie : 29
- Niveau : sort épique
- Composantes : V, G
- Temps d'incantation : 1 minute
- Portée : contact
- Cible : le lanceur de sorts et toute créatures touchées consentantes pesant jusqu'à 500 kg
- Durée : instantanée (T)
- Jet de sauvegarde : oui (inoffensif, voir description)
- Résistance à la magie : Volonté, annule (inoffensif, voir description)
- Coût de développement : 261 000 po, 6 jours, 10 400 PX
- Racine : transport (DD 27)
- Facteurs : transport dans le royaume des rêves (DD +2)
- Facteurs atténuants : -
- Source : Campagnes légendaires
Le lanceur de sorts et les créatures qu'il touche sont transportés à la frontière de l'inconscience (le pays des rêves), parcourant au passage un arc onirique et cristallin. Le personnage peut emmener plus d'une créature avec lui (il n'est limité que par le poids) mais tous les bénéficiaires doivent être en contact les uns avec les autres. Le lanceur de sorts pénètre physiquement dans le pays des rêves et ne laisse rien derrière lui.
Dans la région des rêves, il se meut au travers d'un véritable tourbillon de pensées, de désirs et de fantômes issus des esprits de tous les rêveurs. À chaque minute de voyage dans le pays des rêves, il peut se “réveiller”, pour se retrouver à 7,5 km de sa position initiale dans le monde éveillé. On peut utiliser ce pouvoir pour voyager rapidement en pénétrant dans le territoire exclusif des songes, puis en se déplaçant pendant un certain temps (à une vitesse de 7,5 km par minute) avant de revenir au monde éveillé.
Le lanceur de sorts ne sait pas précisément où il émergera dans le monde réel, ni à quoi ressemble la partie du monde éveillé qu'il traverse. Il sait approximativement où il arrivera en se basant sur le temps passé dans les rêves.
Déplacement onirique peut également servir à voyager vers d'autres plans habités par des créatures qui rêvent, mais un tel parcours implique de traverser des rêves étrangers à notre monde, où la réalité onirique unique peut être menaçante. Selon le choix du MD, il peut s'agir d'une option dangereuse. Voyager vers un autre plan d'existence requiert 1d4 heures de voyage ininterrompu.
Toute créature touchée par le lanceur de sorts qui jette Déplacement onirique est également transportée à la lisière de la pensée consciente. Elle peut choisir de suivre le lanceur de sorts, d'errer dans les rêves d'autrui, ou de retomber dans le monde éveillé (50 % de chances de se retrouver à errer ou de se “réveiller” si elle se perd ou si le lanceur de sorts l'abandonne). Si le lanceur de sorts tente de forcer une créature à le suivre, celle-ci a le droit d'effectuer un jet de Volonté, qui annule l'effet en cas de réussite.
Note de l'archiviste draconique : Le Manuel des plans propose un sort très semblable mais non-épique, qui est Voyage onirique, et qui s'appuie sur le plan de la Contrée des Rêves, plan qui peut également être utilisé pour cette version du sort.