Désintégration
- École : Transmutation
- Domaines : Destruction 7
- Classe de prestige :
- Composantes : V, G, M/FD
- Temps d'incantation : 1 action simple
- Portée : moyenne (30 m + 3 m/niveau)
- Effet : rayon
- Durée : instantanée
- Jet de sauvegarde : Vigueur, partiel (objet)
- Résistance à la magie : oui
- Source : Manuel des Joueurs
Un mince rayon vert émeraude jaillit du doigt tendu du personnage. Le jeteur de sorts doit réussir une attaque de contact à distance pour atteindre sa cible. Toute créature touchée par le rayon subit 2d6 points de dégâts par niveau de lanceur de sorts (pour un maximum de 40d6). Les créatures dont le nombre de points de vie est réduit a 0 ou moins sont entièrement désintégrées, ne laissant derrière elles qu'une fine couche de poussière. L'équipement d'une créature désintégrée nest pas affecté.
Utilisé sur un objet, Désintégration n'affecte au maximum qu'un cube de 3 mènes d'arête (et ne fait donc disparaitre qu'une partie d'un objet ou d'une structure de plus grande taille). Le rayon désintègre également les objets constitués de force (Main interposée de Bigby ou Mur de force), mais pas les effets magiques (comme Globe d'invulnérabilité renforcée ou Zone d'antimagie).
Une créature ou un objet réussissant son jet de Vigueur n'est que partiellement affecté. Il subit 5d6 points de dégâts. Si ces derniers réduisent le nombre de points de vie de la créature (ou les points de résistance de l'objet) à 0 ou moins, la cible est entièrement désintégrée.
Seule la première cible touchée par le rayon est affectée (il est donc impossible de désintégrer plusieurs créatures ou objets d'un seul coup).
Composante matérielle profane : Un peu de magnétite et une pincée de poussière.