Outils pour utilisateurs

Outils du site


sort:detection_de_la_magie

Détection de la magie


Ce sort permet de détecter les auras magiques. La quantité de renseignements obtenus dépend du temps que l’on passe à étudier le sujet ou la zone :

  • Premier round : présence ou absence d’auras magiques.
  • Deuxième round : nombre d’auras magiques et intensité de la plus puissante.
  • Troisième round : intensité et localisation précise de chaque aura. Si les objets ou créatures concernés se trouvent dans le champ de vision du personnage, celui-ci a la possibilité de tenter des tests d’Art de la magie pour déterminer l’école de magie assortie à chaque aura (un test par aura, DD 15 + niveau du sort, ou 15 + moitié du niveau de lanceur de sorts pour un effet qui ne serait pas un sort).

Des auras magiques particulièrement puissantes et d’éventuelles émanations magiques locales peuvent masquer des auras plus discrètes.

Intensité de l’aura : La puissance d’une aura dépend du sort qui la génère ou du niveau de lanceur de sorts de l’individu qui a créé l’objet magique dont elle est issue. Si une aura entre dans deux catégories, détection de la magie indique systématiquement la plus puissante.

Intensité de l'aura
Sort ou objet Faible Modérée Puissante Surpuissante
Sort actif (niveau du sort) 3e ou moins 4e-6e 7e-9e 10e ou plus (niveau divin)
Objet magique (niveau de lanceur de sorts) 2e ou moins 3e-8e 9e-20e 21e ou plus (artefact)

Aura persistante : Une aura magique persiste une fois sa source dissipée (dans le cas d’un sort) ou anéantie (dans le cas d’un objet magique). Si Détection de la magie est lancée et orientée dans cette direction, le sort indique une légère aura (à peine faible). Ensuite, tout dépend de la source.

Intensité de l'aura Durée
Faible 1d6 rounds
Modérée 1d6 minutes
Puissante 1d6 *10 minutes
Surpuissante 1d6 jours

Élémentaires et Extérieurs ne sont pas magiques en soi mais, s’ils ont été convoqués, le personnage détecte l’aura du sort qui les a appelés.

Le personnage peut se tourner pour sonder une nouvelle zone chaque round.
Le sort fonctionne au travers des barrières, à condition qu’elles ne soient pas trop épaisses : il est bloqué par 30 centimètres de pierre, 2,5 centimètres de métal, une mince feuille de plomb ou 90 centimètres de bois ou de terre.

Il est possible d’user de Permanence sur Détection de la magie.

Précision des FAQ

Est-il possible de localiser une créature invisible avec Détection de la magie ?

Oui, mais pas très efficacement. Rappelez-vous que Détection de la magie révèle la localisation des auras magiques après 3 rounds. Une créature devenue invisible par un sort ou un effet magique pourrait être localisée via Détection de la magie, mais seulement après 3 rounds de concentration. De plus, la créature invisible doit rester dans la zone d'effet du sort pendant toute la durée de ces 3 rounds ; si elle quitte cette zone, le processus doit être recommencé depuis le début.
Cependant, même si tout se passe comme prévu, cela ne signifie pas nécessairement que vous avez repéré une créature invisible - au mieux, le lanceur de Détection de la magie saura qu’il a détecté une faible aura d'illusion dans une case donnée.

Peut-on utiliser Détection de la magie pour détecter des effets surnaturels ? Par exemple, peut-elle détecter un druide ayant utilisé forme animale ?

Les capacités surnaturelles sont magiques, et leurs effets produisent donc des auras magiques. Bien que le sort Détection de la magie ne mentionne pas spécifiquement les effets surnaturels dans son tableau, vous pouvez utiliser la même ligne que “Objet magique (niveau de lanceur de sorts)” - le niveau de lanceur d’un effet surnaturel étant égal au nombre de dés de vie de la créature, sauf indication contraire.

Peut-on utiliser Détection de la magie pour identifier des pièges magiques ? Et Antidétection bloque-t-il cette effet ?

Détection de la magie permet de localiser des pièges magiques, mais elle ne fournit aucune information précise à part la position et l’intensité de l’aura détectée (et, avec un test réussi d'Art de la magie, l’école de magie correspondante). Ainsi, le sort ne révèle techniquement pas clairement que le piège détection est, de fait, d’un piège.
Antidétection protège un objet piégé contre Détection de la magie (exigeant un test de niveau de lanceur pour outrepasser Antidétection). Une option encore plus efficace est Aura magique de Nystul, qui peut dissimuler l’aura magique d’un piège (ou la déguiser pour qu’elle ressemble à celle d’un autre sort de votre choix).

sort/detection_de_la_magie.txt · Dernière modification : 2025/06/09 02:21 de natakusq