Echange insidieux
- École : Invocation [téléportation]
- Niveau : Ensorceleur/Magicien 6
- Domaines :
- Classe de prestige :
- Composantes : V
- Temps d'incantation : 1 action simple
- Portée : moyenne (30 m + 3 m/niveau)
- Cible : le jeteur de sorts et une autre créature
- Durée : 10 minutes/niveau
- Jet de sauvegarde : Volonté, annule (voir description)
- Résistance à la magie : oui
- Source : Magie de Faerûn
La créature concernée et le jeteur de sorts échangent la place qu'ils occupent (comme s'ils usaient de Porte dimensionnelle au même moment), mais également leur apparence (comme s'ils étaient sous l'effet d'un Modification d'apparence). La cible a le droit d'effectuer un jet de sauvegarde pour résister au sort (mais le jeteur de sorts est automatiquement affecté).
Si le jeteur de sorts et/ou la créature ne satisfont pas aux conditions habituelles d'une Porte dimensionnelle, ou si tous deux ont des corps si différents que la Modification d'apparence ne saurait fonctionner, le sort échoue.
Toute magie pénétrant les déguisements (comme Vision lucide) révèle l'identité du sujet, mais également celle du jeteur de sorts. Autrement, le jeteur de sorts est déguisé en cette autre créature, et vice versa, pendant la durée du sort. Les actions entreprises par le jeteur de sorts ou le sujet (parler de bien curieuse manière, attaquer ses “alliés”, …) peuvent se traduire par quelques jets de Déguisement, mais elles risquent également d'alerter autrui que quelque chose ne tourne pas rond. Le jeteur de sorts bénéficie d'un bonus de +10 aux jets de Déguisement visant à se faire passer pour le sujet.
Une fois le sort terminé, la créature et le jeteur de sorts revêtent leur apparence véritable mais ne changent pas de nouveau de place.