Éclair vivant
- École : Évocation [électricité]
- DD du jet d'Art de la magie : 140
- Niveau : sort épique
- Composantes : aucune
- Temps d'incantation : 1 action simple
- Portée : 90 m ou 45 m
- Zone d'effet : un éclair de 1,50 m de large sur 90 m de long, ou de 3 m de large sur 45 m de long
- Durée : instantanée
- Jet de sauvegarde : Réflexes, 1/2 dégâts
- Résistance à la magie : oui
- Coût de développement : 1 260 000 po, 26 jours, 50 400 PX
- Facteurs : temps d'incarnation de 1 action (DD +20), pas de composante verbale ou gestuelle (DD +4), sort vivant (DD x2, ad hoc)
- Facteurs atténuants : -
- Source : Campagnes légendaires
Une fois ce sort lancé normalement, il peut se “lancer lui-même”. Quand le jeteur de sorts le lance, une décharge d'énergie inflige 10d6 points de dégâts d'électricité à toute créature située dans la zone d'effet. L'éclair vivant obéit alors à toutes les règles d'incantation des sorts épiques.
L'éclair vivant est conscient et généralement amical envers le lanceur de sorts. Il dispose des mêmes caractéristiques mentales que lui, mais d'aucune caractéristique physique. Il perçoit le monde par les sens du lanceur de sorts et communique avec lui par la pensée. En tant que sort qui se déclenche de lui-même, il n'a pas de vie propre, mais simplement un semblant de la personnalité de son auteur. Il ne se soucie guère du monde qui l'entoure, mais sur une incitation de son maître (et parfois de son propre chef), il se lance contre ses adversaires. Les lanceurs de sorts qui préparent leurs sorts avant de les lancer doivent préparer l'éclair vivant normalement pour qu'il puisse se lancer de lui-même.
Quand le sort se lance de lui-même, il agit sur l'initiative du lanceur de sorts, mais cela n'est pas décompté dans les actions de ce dernier pour le round. En supposant que le lanceur de sorts dispose d'assez d'emplacements de sorts épiques pour la journée, il peut entreprendre une autre action simultanément, comme lancer un autre sort, épique ou ordinaire. Il ne peut pas lancer d'éclair vivant tant que le sort se lance de lui-même, même s'il a été préparé plusieurs fois.
L'éclair vivant mobilise l'un des emplacements de sorts épiques de la journée dès qu'il se lance de lui-même. Quand le lanceur de sorts a épuisé tous ses emplacements de sorts épiques (ou quand il a lancé tous ses sorts d'éclair vivant préparés, s'il doit préparer ses sorts), l'éclair vivant entre en sommeil. Il demeure ainsi jusqu'à ce que le lanceur soit assez reposé pour récupérer des emplacements de sorts épiques le jour suivant.