- École : Abjuration
- Domaines :
- Classe de prestige : Hathran 4
- Composantes : V, G
- Temps d'incantation : 1 action simple
- Portée : contact
- Cible : le jeteur de sorts et 1 autre créature/niveau
- Durée : 10 minutes/niveau (T)
- Jet de sauvegarde : Volonté, annule
- Résistance à la magie : oui
- Source : Magie de Faerûn
Le jeteur de sorts s'enfonce dans une bulle protectrice souterraine, juste au-dessous de l'endroit où il se tient. Les spectateurs qui l'entourent le voient s'enfoncer dans le sol comme si la terre s'ouvrait sous ses pieds et l'engloutissait. Il lui est impossible de s'enfoncer dans les entrailles de la terre en traversant une couche de pierre ou de roche. Le sol doit bel et bien être labourable.
Les Entrailles de la terre tiennent le jeteur de sorts à l'abri à 3 mètres sous la surface du sol. Tout individu protégé par les Entrailles de la terre ne saurait être détecté par le biais d'un sort de divination d'un niveau inférieur au 5e.
Une créature supplémentaire par niveau de lanceur de sorts peut accompagner le jeteur de sorts dans les Entrailles de la terre. Encore faut-il que toutes les créatures qu'il emmène se touchent les unes les autres (en formant un cercle, par exemple).
Une fois dans les Entrailles de la terre, on peut respirer. Cependant, l'étroitesse empêche de lancer des sorts dotés de composantes gestuelles. Par contre, il est possible de parler aux autres personnes affectées par le sort. Enfin, il est impossible de voir ou d'entendre ce qui se passe à la surface sans user de magie.
Le jeteur de sorts peut mettre un terme au sort quand bon fui semble, mais ceux qui l'accompagnent en sont incapables. Une fois la durée du sort achevée, tous les individus présents dans les entrailles de la terre réapparaissent à l'endroit où ils se tenaient avant que la magie ne prenne effet.