Exploration des pensées
- École : Divination [mental]
- Niveau : Ensorceleur/Magicien 6
- Domaines : Pensée 6
- Classe de prestige :
- Composantes : V, G
- Temps d'incantation : 1 minute
- Portée : courte (7,50 m + 1,50 m tous les 2 niveaux)
- Cible : une créature vivante
- Durée : concentration
- Jet de sauvegarde : Vigueur, annule (voir description)
- Résistance à la magie : oui
- Source : Les gardiens de la foi (dernière révision dans le Grand manuel des psioniques)
Tout le savoir, tous les souvenirs du sujet deviennent accessible au lanceur de sorts, des images enfouies au plus profond de sa mémoire jusqu'aux connaissances les plus fraîchement acquises. Le personnage peut poser une question par round et la réponse sera formulée du mieux possible dans la limite des connaissances du sujet.
Il est possible d'explorer les pensées d'un sujet endormi, auquel cas ce dernier a droit à un jet de Volonté (DD égal à celui du sort) pour tenter de se réveiller après chaque question. Les sujets qui refusent d'être la cible de ce sort peuvent essayer de sortir de sa zone d'effet (du moins si elles ne sont pas retenues contre leur gré).
Les questions sont posées par télépathie, et les réponses sont directement transmises au jeteur de sorts. Il n'est pas nécessaire que le lanceur et la cible parlent le même langage, mais des créatures peu intelligentes ne pourront peut-être pas répondre autrement que par la transmission mentale d'images appropriées aux questions posées.