Façonnage de la pierre
- École : Transmutation [terre]
- Classe de prestige : Poing sacré 3
- Autres : Shugenja - École Tamori 3
- Composantes : V, G, M/FD
- Temps d'incantation : 1 action simple
- Portée : contact
- Cible : pierre ou objet en pierre touché, dans la limite de 0,3m³ + 30 dm³/niveau
- Durée : Instantanée
- Jet de sauvegarde : aucun
- Résistance à la magie : non
- Source : Manuel des Joueurs
Ce sort permet d'altérer une masse rocheuse existante pour lui donner la forme choisie par le personnage. Il est ainsi possible de créer une arme en pierre, une trappe, ou encore une idole aux contours grossiers.
Façonnage de la pierre permet également d'ouvrir une issue là où il n'y en a pas, en taillant une porte à même la pierre, ou encore de bloquer une porte existante en modifiant ses dimensions (si elle est en pierre) ou en déformant son chambranle.
Le personnage peut créer des objets (coffres, …), mais ceux-ci restent nécessairement grossiers, il est impossible de les fignoler. Si l'objet est doté de pièces plus ou moins mobiles, il y a 30 % de chances pour qu'il ne fonctionne pas.
Composante matérielle profane : Une argile très meuble, que le personnage doit travailler jusqu'à lui donner la forme voulue. Cela fait, il prononce l'incantation en touchant la pierre qu'il souhaite affecter avec l'objet ainsi créé.
Notes : Le niveau de ce sort pour les ensorceleurs et magiciens a fait l'objet d'un errata : il est passé du niveau 5 au niveau 4.