- École : Invocation (création)
- Domaines :
- Classe de prestige :
- Composantes : V, G, F
- Temps d'incantation : 10 minutes
- Portée : contact
- Effet : une créature de fumée ressemblant à un cheval
- Durée : 1 heure/niveau
- Jet de sauvegarde : aucun
- Résistance à la magie : non
- Source : Les maîtres de la nature
Le personnage exploite la source d'un feu pour créer un panache de fumée qu'il recueille dans une bouteille spéciale. Si cette dernière est ouverte avant la fin du sort, la fumée qui en sort forme une créature constituée de volutes de fumée et rappelant un cheval. Elle ne produit aucun bruit et tout ce qui la touche se contente de la traverser.
Pour monter ce cheval de fumée, le cavalier doit réussir un jet d'Équitation (DD 10) tout en tenant là bouteille en main. Toute créature qui tente de monter sans le flacon passe tout simplement au travers du cheval. Si le cavalier lâche la bouteille alors qu'il monte le cheval, il passe au travers de la silhouette de fumée; pour remonter en selle, il lui faut alors tenir de nouveau le flacon, qui lui-même doit être intact. Si la bouteille est cassée, le sort prend fin sur-le-champ et le cavalier (s'il est toujours en selle) tombe au sol.
Le cheval de fumée affiche une vitesse de déplacement de 6 mètres par niveau du lanceur de sorts (72 mètres maximum). Sur ordre du cavalier, le cheval peut laisser dans son sillage un panache de fumée de 1,50 mètre de large et de 6 mètres de haut. Tout vent magique ou au moins violent (50 km/h) dissipe le cheval (et la fumée produite) sur-le-champ. Autrement, le nuage de fumée perdure 10 minutes durant, en commençant au round où il a été émis. Le fait de lancer ou d'arrêter le nuage de fumée constitue une action libre. La monture et le panache de fumée produit offrent un camouflage (20 % de chances de rater).
La monture est immunisée contre tous les dégâts et autres attaques, car les objets matériels et sorts la traversent tout simplement. Cependant, elle est incapable d'attaquer.
Le cavalier peut renvoyer le cheval de fumée dans la bouteille, et donc interrompre l'effet du sort, en débouchant cette dernière (action de mouvement) puis en la rebouchant (autre action de mouvement) lors d'un round suivant, une fois la monture enfermée. Si la bouteille est rouverte par la suite, le sort est réactivé et reprend là où sa durée s'était arrêtée. Toutefois, quelle que soit la durée restante, le sort cesse de fonctionner un jour après avoir été lancé. S'il est dissipé alors que le flacon est débouché, le sort prend fin.
Focaliseur : Une bouteille bouchée et ouvragée d'une valeur minimum de 50 po.