Fortissimo
- École : Évocation
- Niveau : Barde 2
- Domaines :
- Classe de prestige :
- Composantes : V, G
- Temps d'incantation : 1 action simple
- Portée : moyenne (30 m + 3 m/niveau)
- Cible : une créature ou un objet
- Durée : 1 minute/niveau
- Jet de sauvegarde : aucun
- Résistance à la magie : non
- Source : D'ombre et de lumière
Fortissimo double le volume d'une source sonore choisie par le jeteur de sorts. Les bardes utilisent souvent ce sort pour les aider à rendre audible leur musique à un large public, ou juste à être entendu dans une taverne bruyante.
Lorsqu'il jette fortissimo sur une créature, le barde peut désigner un objet que la créature porte ou dont il est vêtu pour l'inclure dans l'effet du sort. Par exemple, lancer un fortissimo sur un chanteur en incluant son luth rendra sa voix et le son de son instrument deux fois plus forts.
Si la créature affectée ou l'objet peuvent générer une attaque basée sur le son ou sur la parole (comme un sort Injonction, le chant d'une harpie, les effets de fascination de la musique de barde, ou un cor de dévastation), le DD du jet de sauvegarde contre cette attaque augmente de +2. Si une attaque de type [son] cause des dégâts (comme le sort Cri), les dégâts du sort augmentent de +1d6 points.
Fortissimo contre et dissipe Silence. Si le sort est jeté sur une cible affectée par silence, il annule cet effet pour une créature ou un objet, pas pour les deux.